30 secondes, c'est peu....ou beaucoup....pour changer les choses.
30 secondes, c'est une course effrénée et un rythme infernal ou l'on arrive pas à décrocher de l'histoire.
Encore une fois, on est pas déçu de ce roman, de cet auteur qui sait nous ferrer subtilement.
Le début de l'histoire paraît fou, à se demander où l'on est tombé : les 30 dernieres secondes d'un match de foot americain, un accident de voiture....l'esprit derangé du heros, puis tout se met en place...il n'y a plus qu'à suivre le fil.
30 secondes, c'est le rythme où l'on a envie de lire le livre. A ne pas rater, incontestablement.
On croit toujours maîtriser sa vie d'un bout à l'autre, ne laissant aucune place à l'imprévu mais il n'en est rien. Il suffit parfois de quelques secondes, de 30 secondes pour que votre quotidien soit changé à tout jamais.
C'est ce que nous prouve l'auteur ici dans un thriller comme je les aime avec un twist final de fou. C'est un coup de coeur.
*****
Non mais quelle claque ! C'est une histoire démentielle que nous propose Xavier Massé, une de ces histoires qui me bouscule à chaque chapitre mais jamais de la même façon. L'auteur arrive à me subjuguer, et puis à me perdre, à me surprendre, et puis à me faire hérisser les poils des bras et enfin à me faire pleurer. Tout cela en 250 pages. Impossible d'échapper à tout ces sentiments contradictoires car l'auteur se fait un malin plaisir à tacler son lecteur à tout bout de champ.
Et pourtant, j'ai eu l'impression au début d'être perdue à cause de ces morceaux d'histoires qui nous emmènent un peu dans tous les sens et tout cela me met dans la même situation d'égarement que Billy, le personnage principal. Ma curiosité a fait que j'ai été très vite captivée par l'intrigue, j'avais envie de savoir, de comprendre. Mais quel peut bien être le lien entre tous ces instants de vie, entre tous ces souvenirs oubliés ?
Vous pouvez compter sur l'auteur pour faire durer le suspense mais vous pourrez également compter sur lui pour vous faire des révélations qui m'ont littéralement bluffées et scotchées.
D'ailleurs, je vais vous l'avouer, il y a une telle technicité (voire une complexité) dans l'alternance des chapitres, des événements et dans le choix des rebondissements que cette intrigue m'a quelquefois fait penser au film « Shutter Island » et oui, rien que ça ! Mais je ne vous dit pas pourquoi, c'est à vous de le découvrir. Elle pourrait même sortir du cerveau de Christopher Nolan tant tous les ingrédients sont réunis et n'y voyez là aucune tentative de corruption de ma part, je n'ai rien à y gagner.
Les scènes quant à elles sont très visuelles et Xavier massé imprime dans mon esprit ces images saccadées qui font de moi un témoin oculaire. Billy et Tina, la femme de sa vie qui a disparue, sont très attachants au point que je fais miens leurs problèmes. Je ne peux plus ni fuir, ni même ignorer leur réalité. Je suis éprouvée par leur histoire et je sais que je mettrai quelque temps avant de m'en remettre.
Au final, c'est un excellent thriller qui a su me chambouler à plusieurs niveaux. Je dis Bravo !
Billy et Tina s'aiment, même si la vie à deux n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Billy est sportif de haut niveau, footballeur en déclin, en recherche d'un rebond. Tina est fougueuse et trépigne de le voir ainsi atone.
30 secondes, c'est ce qui va bouleverser leur vie, leurs vies : un accident !
Un médecin va appliquer les techniques de l'hypnose pour réveiller les souvenirs de la victime d'un accident. Nous nous immergeons dans son inconscient, nous l'accompagnons dans sa quête, nous souffrons avec ses blessures mais aussi avec ses désillusions. Comment retrouver l'autre victime qui n'est pas arrivée à l'hôpital ? Comment reconstituer ce duo amoureux ? Comment reprendre la vie d'avant ? Il faut recommencer sans cesse la plongée en apnée dans le passé pour débusquer cet indice passé inaperçu et qui pourrait révéler la vérité.
248 pages pour errer aux côtés de Billy pour arriver à la vérité dérangeante à laquelle le lecteur ne s'attend pas du tout ! C'est la marque de fabrique de Xavier Masse, de cet explorateur de l'inconscient, des souvenirs. Souvenez-vous de ces précédents romans … vous non plus vous n'aviez pas imaginé la fin ! La surprise est totale et on admire cet auteur capable de tout !
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce quatrième roman, quatrième thriller, un huis clos plus psychologique que policier, rythmé et angoissant.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un peu de mal avec le début, j'ai surtout été interloquée par cette introduction pour le moins déconcertante.

La construction est originale, car on essaie de retracer le parcours de Billy, le personnage principal, qui se retrouve à l'hôpital, en ne se rappelant que peu de choses recentes.

On est ensuite pris dans la spirale de ses souvenirs.
J'ai été complètement entraînée à partir de ce moment là !

J'ai apprécié l'aspect psychologique de cette histoire : rentrer dans l'esprit du personnage, subir ses blocages et amnesies, suite à son traumatisme.

La plume est agréable, les chapitres courts contribuent à donner du rythme.

En bref, une lecture assez atypique, avec un twist final surprenant !
je dois avouer ,que ce roman m'a littéralement scotché, j'ai du mal à revenir à la réalité.
Un roman complexe , une thématique bien ficelée, un roman qui nous prend aux tripes, un uppercut, on se sort pas indemne de cette lecture .Xavier s'est surpassé et a mis la barre très haute, un livre digne des écrivains célèbres.
Que représente 30 secondes dans une vie ,pour certains rien , juste le temps qui passe, pour d'autres c'est le contraire, tout bascule tombe dans les méandres de l'inconscient.
C'est le cas de Billy, suite à un accident de voiture, il se réveille dans un hôpital, une mémoire proche de l'amnésie.
Une forte inquiétude , où est passée sa compagne Tina, que lui est-il arrivée?
Tout est confus dans sa mémoire, des séances d'hypnoses ,préconisées par le docteur Harry Borg.
Il va mettre tout en oeuvre, pour faire revivre, reconstruire sa mémoire.
Lui faire resurgir les éléments douleurs pour mieux comprendre l'avant de l'accident.
Comprendre, le pourquoi du comment. Une histoire à multiples rebondissements, certains sont surprenants. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, juste le temps de prendre une bouffée d'oxygène.
L'auteur a un esprit machiavélique, il nous ballade, sème des indices, perturbants, nous faisons doutés de l'aboutissement de cette histoire;
L'auteur nous tient en haleine de début jusqu'à la fin, un final en apothéose digne du roman.
l'écriture de l'auteur est agréable ,fluide percutante, visuelle, éprouvante.
Une lecture addictive époustouflante, machiavélique. Nous avons une vraie empathie pour Billy qui veut comprendre le pourquoi du comment.
L'auteur jouera avec nos nerfs ,une fin que je n'ai pas vu venir.
Questionnement, au cours de ma lecture, suis je le patient où suis Billy. Je vous laisse le plaisir de lire ce découvrir ce thriller psychologique.
Bravo, un coup de coeur.
J'ai adoré ce livre ! Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai tant attendu avant de le lire, surtout après avoir relu ce résumé très intrigant. Dès les premières pages, j'ai été dans l'histoire. En même temps, ce début était très impactant (c'est le cas de le dire). Dans ce texte, on progresse par étapes : d'abord, on suit Billy dans sa quête pour retrouver Tina, mais dans des scènes tellement surréalistes que j'ai tiqué. Pour moi, rien n'était réel, tout était mélangé… C'était très bien joué de la part de l'auteur, franchement, car c'était à la fois visible et subtile.

Puis, Billy est aidé par ce médecin qui pratique l'hypnose sur lui afin de l'aider à remettre ses souvenirs dans le bon ordre. Et il y a du travail. On suit donc avec un intérêt grandissant le fil des événements, et on est terrifié par ce qu'on lit et les conséquences pour Billy.

Jusqu'à ce twist impensable. Non, je ne dirai pas de quoi il s'agit, car il vous faut une part de mystère. Sachez juste que je ne m'y attendais pas ! À partir de là, tout s'est enchaîné à une vitesse incroyable, et la révélation finale, même si elle est arrivée un peu tôt à mon goût, s'est révélée réellement succulente. J'ai adoré ce livre, il était vraiment prenant !
tout d'abord merci aux éditions taurnada pour ce service-presse.
Ici nous faisons la connaissance de Billy joueur de football américain.
Le jeune homme se réveil à l'hôpital suite à un accident de voiture.
À son réveil il demande ou est sa fiancée Tina qui était selon lui à ses côtés dans la voiture.
Il n'a malheureusement aucun autre souvenir. Il est devenu amnésique.
Aider par son médecin neurologue et également hypnothérapeute, ils vont plongera plus profond de la mémoire du jeune homme pour retrouver ses souvenirs enfoui suite au traumatisme.
Mais Billy déterrera la vérité en démêlant le vrai du faux jusqu'au dénouement final.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman.
Il a été pour moi très addictif, très fluide
Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture et une fin qui fait le job !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Quand la maison d'édition m'a proposé de lire " 30 secondes ", j'ai eu un moment d'hésitation car je pensais qu'il fallait une connaissance accrue du football américain.
Finalement j'ai bien fait de découvrir ce titre qui pulse à mort !

Billy Wake est un champion du football américain mais sa carrière sera de courte durée. Il se retrouve à l'hôpital suite à un accident de la route. Il était accompagné de sa femme, Tina ce jour-là mais depuis aucune trace d'elle. Billy a subi un traumatisme, perte de mémoire ; il ne se souvient que de sa femme. Il tente de se souvenir de ce qu'il s'est passé avec l'aide du docteur Harry Borg spécialisé en neurologie et en hypnothérapie.
" Finalement toute cette histoire est comme un film qui me serait révélé chapitre après chapitre. J'ai peur de ce que je vais finir par découvrir. Toute ma vie est en train de basculer, et je suis encore plus inquiet pour Tina.
Je suis tellement crevé, épuisé par cette journée et ces séances d'hypnose que le sommeil me gagne peu à peu. "
Xavier Massé instaure un climat à la fois inquiétant et étrange. Grâce à certains flashbacks, le lecteur va peu à peu s'apercevoir que ce talentueux et amoureux du ballon ovale a vécu une véritable descente aux enfers.
Comme la construction d'un puzzle, les indices s'emboitent au fur et à mesure pour ainsi dévoiler le fin mot de l'histoire. Et quelle fin ! Je ne m'attendais pas à ce que ce récit prenne un tel tournant. Quel twist de malade !

Le suspense est intenable, les multiples rebondissements s'enchainent. Comment Xavier Massé parvient à décrire un tel scénario ?

" 30 secondes " est un thriller à tiroirs, cela me fait penser à ces poupées russes qu'on emboite en continu.
Avec un rythme effréné, " 30 secondes " est un thriller qui se lit sans relâche. Chapeau bas à l'auteur !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire m'a embarqué et j'ai été roulé jusqu'à la fin. Une intrigue bien ficelée, des personnages énigmatique, et du mystère à en perdre la tête.
Ce roman est difficile à lâcher car il devient vite addictif et on veut connaître le fin mot de l'histoire tout comme Billy.
Lien : https://letmentertainyou.com..
En commençant cette lecture, je me demandais comment l'auteur allait pouvoir souffler un vent nouveau sur le thème de la disparition. Et quel plaisir de découvrir qu'enfin il était revu de manière intelligente, avec une originalité toute particulière.

On se laisse immédiatement entraîner par l'écriture agréable de Xavier. Une écriture contemporaine, maîtrisée, d'une belle fluidité. Il nous sert son nouveau roman avec une plume qui gagne en assurance et en maturité. le récit est délectable et les dialogues sont vivants. le tout permet un roman dynamique, rythmé à souhait, pour nous conter une histoire qui va à 100 à l'heure. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, je n'avais rien lu d'aussi addictif depuis un très bon moment.

Je connaissais le goût de Xavier pour les intrigues complexes, qui ont le don de retourner le cerveau du lecteur. J'étais bien loin de m'imaginer dans quel plan machiavélique je venais de plonger... Les rebondissements sont ahurissants, le twist final est grandiose Franchement chapeau ! Ce livre est une pépite du genre. Si vous aimez être baladé du début à la fin, vous allez être servi. C'est tout simplement un vrai régal de ce point de vue.

Les personnages sont bien croqués, avec tout juste ce qu'il faut de ressentis livrés avec justesse pour susciter notre empathie et avoir envie de connaître leur sort.
J'ai adoré me balader entre réalité, rêves, souvenirs, c'est tellement bien géré que jamais on ne se retrouve perdu, bien au contraire on recherche Tina dans la tête de notre protagoniste avec autant de ferveur que lui. Les changements successifs de type de narration sont parfaitement maîtrisés et permettent une immersion parfaite dans chaque scène du roman, un procédé un peu "casse-gueule" à l'accoutumée mais audacieux et ici totalement adéquat et judicieux.

J'ai particulièrement été séduite par le sujet de l'hypnose car il fait partie de ceux dont je suis friande, il est bien amené et je dois le dire fabuleusement documenté pour servir cette intrigue avec brio. Xavier mêle connaissances et imaginaire avec harmonie. J'ai aussi été ravie de découvrir l'univers du football américain que je ne connaissais pas du tout.

C'est malin, addictif, original, et je pourrais user de tout un tas de superlatifs en tous genres sans pourtant vraiment faire honneur à ce bouquin de dingue. Je l'ai adoré, un vrai coup de foudre, je vous invite à vous laisser séduire par cette lecture qui pose aussi beaucoup de questions sur l'identité. Au fond, qui sommes-nous vraiment ?

À ne pas manquer !