Je ne m'attendais pas à lire un thriller au scénario aussi complexe que celui-ci, c'est bien simple , je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Billy est le jeune prodige du football américain, « le meilleur running back de la terre » comme il le dit lui-même pourtant alors qu'il s'apprête à s'élancer pour la dernière et décisive action du match, toute sa vie va basculer. On le retrouve sur son lit d'hôpital essayant en vain de se souvenir de ce qu'il s'est passé et surtout de s'inquiéter pour sa compagne Tina, qui a disparu. Heureuse ment il est pris en charge par un médecin pratiquant l'hypnose et en utilisant cette technique, tous les deux espèrent bien en apprendre plus. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver comme dans ce film, où l'acteur se réveille chaque matin pour revivre la même journée indéfiniment (Un jour sans fin). Non seulement tout est confus pour le personnage principal mais pour le lecteur aussi qui ne sait pas s'il doit croire aux révélations de Billy. En déroulant le fil de la mémoire , les choses se mettent en place mais j'ai trouvé cela à la fois frustrant et un peu long, les répétitions et moi, on n'est pas amies. Ce que j'ai aimé en revanche ce sont tous les rebondissements et ils sont nombreux, qui nous font vivre les derniers moments avant le drame. Beaucoup d'informations sur la mémoire, l'hypnose et ses utilisations, les traumatismes et leurs répercutions sur le cerveaux bref l'auteur ne manque pas d'imagination pour nous amener là où il le souhaite. Cela a manqué pour moi de crédibilité, je me suis même demandée s'il n'y avait pas là une touche de science fiction, c'est dire, mais apparemment non. Vous l'aurez compris je ressors de ce thriller aux nombreuses qualités avec un avis mitigé mais je ne doute pas qu'il puisse correspondre aux attentes de nombreux lecteurs. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'avais adoré L'inconnue de l'équation de Xavier Massé, au même titre que j'avais adoré échangé avec l'auteur. Talentueux, il manie les mots avec brio. Forcément, j'ai jeté mon dévolu sur 30 secondes sans me poser de questions ! Malheureusement pour moi, ça n'aura pas marché cette fois. Croyez-le, j'en suis la première déçue. L'intrigue est vraiment intéressante, la plume est toujours aussi brute, passionnelle cependant, l'ensemble m'a laissé un goût de « c'est trop pour moi ». Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce serait vous mentir, mais l'histoire ne m'a pas transportée, je ne me suis pas laissée happer. Après une cinquantaine de pages, voyant que je trainais un peu en longueur par rapport à mon rythme de lecture habituel, j'ai compris que le rendez-vous risquait d'être manqué. Mais où est-ce que je veux en venir? Je ne le sais pas vraiment moi-même.

Peut-être est-ce le fait que les personnages gravitent autour du monde du football américain et que j'ai un intérêt pour ce sport aussi inexistant que pour tout autre sport? Ce monde impitoyable et difficile ne m'attire pas du tout. Pourtant, j'ai adoré l'aspect psychologique de ce thriller, intense, il nous entraine dans une sorte de boucle temporel où, à travers les rêves, la même journée se reproduit sans cesse, nous offrant chaque fois davantage de détails pour comprendre les événements. La relation entre les divers personnages est intrigante et nous sommes rapidement soupçonneux de la véracité des liens entre eux. le talent de l'auteur réside ici, à nous retourner la tête avec une multitude de faux-semblants et de non-dits qui arrivent systématiquement à tout faire basculer à la fin. Sauf que pour moi, ce fût probablement un chouïa trop gros. Les toutes dernières pages laissent néanmoins au lecteur, le champ des possibles concernant l'issue de cette histoire, des fins ouvertes comme celle-ci, j'apprécie beaucoup.

J'ai bien conscience de faire parti d'une toute petite minorité de lecteurs à ne pas avoir été séduite plus que ça par 30 secondes, les avis sont majoritairement élogieux, nombreux sont les coups de coeur et c'est d'autant plus déplaisant pour moi puisque j'ai vraiment le sentiment d'être passée à côté de quelque chose. Évidemment, tous les goûts sont dans la nature et c'est ce qui fait la richesse de nos échanges. Quoi que j'ai pu penser de cette lecture, je reste admirative du travail de Xavier Massé et j'aurai plaisir à le lire de nouveau. J'ai juste raté ce rendez-vous mais je serai là au prochain (pitié Xavier, ne m'en veux pas!) !

EN QUELQUES MOTS

Ne vous fiez pas à mon avis et laissez sa chance à ce thriller psychologique intéressant. Mes mots ne reflètent qu'un ressenti général mais aucunement la qualité du travail de l'auteur. Les sujets autour de l'amnésie et de l'hypnose sont vraiment bien exploités et nous laisse parfois pantois face à tout ce que notre cerveau est capable de faire. de quoi trouver un large public.

Pourquoi pas vous ?

30 secondes! Ce thriller installe un vrai suspense dès les premiers chapitres. On s'étonne au départ de l'invraisemblance des personnages, des situations et des actions menées. Mais cela ne dure pas et s'explique aisément. Et ces deux-trois premiers chapitres passés, l'enquête démarre, solide et logique. Il y a un flic, un docteur, un patient… Et pourtant celui qui enquête n'est pas celui qu'on croit ! Ce roman est truffé de rebondissements, de faux-semblants, de vérités fluctuantes. Et le lecteur n'a qu'une seule possibilité de s'en sortir: suivre le fil de résolution proposé par l'auteur, Xavier Massé. Déroutant !
Lien : https://branchesculture.com/..
C'est toujours vivifiant pour un lecteur de découvrir un nouvel auteur qui nous emporte avec autant de facilité dans son récit. Xavier Massé entre parfaitement dans cette catégorie avec son dernier roman. Avec une quatrième de couverture aussi accrocheuse que mystérieuse, 30 secondes nous donne clairement envie de plonger dedans et de ne plus en ressortir. Autant vous dire que cette première impression se confirme après seulement quelques chapitres. le romancier nous offre un véritable tourbillon qui nous propulse aussitôt dans un récit qui nous dépasse. Si l'intention première était de nous mettre dans la peau de son personnage principal, alors c'est complètement réussi. Tout comme lui, notre mémoire nous joue des tours et nous nous prenons un véritable mur en pleine face. Quelques instants de plus et c'est une première révélation qui nous tombe dessus. Qu'on se le dise, 30 secondes nous apporte notre dose d'adrénaline. Dès lors, Xavier Massé nous a eu dans ses filets et nous sommes piégés jusqu'à la dernière ligne, voire plus. le romancier fera ce qu'il veut de nous et de son récit, tant il donne l'impression d'avoir une maîtrise complète de ce qu'il souhaite.

Après cette première grosse secousse, l'auteur continue son ascension vers le roman au concept parfait. Autant être honnête avec vous, il est difficile d'évoquer 30 secondes sans avoir cette crainte de trop en dévoiler. Tout ce que vous devez savoir, c'est que Xavier Massé arrive avec un véritable rouleau compresseur et que celui-ci va aller jusqu'au bout de ses idées, histoire de nous laisser sur le cul. Tout est là, tout est parfaitement dosé et le romancier continue à nous infliger un rythme toujours aussi intense.
Bien que le fond de l'histoire soit assez classique, l'auteur de 30 secondes subjugue par sa malice et par les effets qu'il insuffle dans son écriture. Bien plus qu'un thriller, ce roman nous apporte une véritable histoire d'amour qui chamboule. Il est impossible de savoir jusqu'où celui-ci va nous emmener, tant tout semble imprévisible. L'écrivain joue avec son concept comme personne et nous force à rester attentif au moindre détail. On plonge alors corps et âme dans cette enquête, dans cette quête de soi et dans cette recherche de la vérité avec délice. On décortique la moindre scène, on finit même par prendre des notes et à s'amuser autant que le romancier avec cette idée ingénieuse. La réalité se tord, se déforme sous nos yeux. le doute s'installe peu à peu et c'est tout un monde qui vacille quand Xavier Massé nous pond un dernier retournement de situation complètement fou.

Je dois bien admettre que cela fait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour un roman, mais je dois bien avouer que 30 secondes m'a fait l'effet d'un électrochoc. le romancier m'a surpris par son envie d'aller toujours plus loin dans ses idées, quitte parfois à jouer sur la frontière du réalisme, sans pour autant franchir la ligne. Xavier Massé nous donne un roman aussi ludique que destructeur. Un roman fait par un petit malin qui mérite amplement de le découvrir et d'en parler autour de soi, histoire que tout le monde se fasse avoir par cette construction intelligente de ce scénario. 30 secondes est clairement le genre de récit qui se dévore, qui se ressent et qui se vit, si bien que les personnes autour de vous pourront déceler sur votre visage les multiples surprises que nous inflige le romancier. Xavier Massé nous apporte une oeuvre qui pourra se relire plusieurs fois, même après avoir eu la solution…

Voilà, je n'irais pas plus loin pour vous parler de ce roman. Si je suis aussi enthousiaste, ce n'est pas pour rien. Xavier Massé a su jouer avec moi avec un roman ludique et brillamment construit. On passe par diverses émotions tout au long de cette lecture, si bien que l'on s'attache automatiquement à ce personnage en quête de vérité. le roman est sombre, sans pour autant être glauque, tout en jouant la carte du concept infernal. Il ne serait pas fou de voir un jour 30 secondes adapté au cinéma…
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
Billy, joueur de foot américain est sur son lit d'hôpital suite à un accident, alors que Tina, sa compagne, qui était avec lui, reste introuvable. Il veut à tout prix la retrouver, ça le rend dingue de ne plus se souvenirs de ce qu'il s'est passé, ni de savoir où elle est.
Pour cela, il va devoir replonger dans ses souvenirs. Et quoi de mieux que l'hypnose pour y parvenir ?

Xavier Massé nous emporte dans ce huis-clos autant passionnant qu'intriguant ! Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. L'intrigue est mise en place, il n'y a pas de temps mort, pas d'ennui et pourtant, il n'y a pas d'action à outrance puisque nous sommes dans la tête de Billy, notamment lors de séances d'hypnose. Mais c'est grâce à cette pratique qu'on en apprend plus sur les faits, sur l'accident… et mon dieu !!! Quelle révélation finale, on peut dire que je suis tombée de haut parce que malgré mes hypothèses, je n'ai rien vu venir !

On sent qu'il y a un vrai travail de recherche qui a été effectué pour écrire ce roman.
Hormis la thématique de la mémoire, il y en a plein d'autres que je vous laisserai découvrir…

C'est un sans faute pour moi, comme quasiment tous les romans de chez @taurnada !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai commencé à lire cette histoire, je me suis d'abord dit que c'était complètement Barré ! Franchement qui peut inventer ça ? J'ai été surprise par le côté « fantastique » et surtout je ne savais pas du tout où j'allais aller !

Je peux vous dire que c'est absolument génial, que même si c'est perché aux premiers abords tout fonctionne une fois qu'on a compris ce qui se passe, l'auteur sème des indices, il fait vivre à ses personnages des évènements insensés. Jusqu'à devenir fou, jusqu'à découvrir la vérité, sa vérité sans tricher, celle qui fait mal pour enfin assommer son public lecteur de sa fin implacable.

Lien : https://deslivresmonunivers...
Je découvre la plume de Xavier Massé avec cette nouveauté des éditions Taurnada. Pour mon plus grand bonheur, j'ai pu faire une lecture commune avec mon amie Clémence du blog YouCanRead (son avis est ici).

Le résumé de ce thriller est plutôt intriguant: 30 secondes capitales. 30 secondes pour sauver leur vie. 30 secondes, c'est le temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme qu'il aime, qui a disparu. Vous reconnaîtrez qu'il y a de quoi titiller un peu le lecteur curieux. L'urgence est placée au coeur de ce résumé et nous nous attendons à la retrouver dans le roman.

Le roman s'ouvre sur un match décisif, sur un moment de sport qui galvanise les foules, qui crée une tension et une attente chez le lecteur. Puis, cette tension est laissée en suspens et le récit bascule vers le drame ; l'hôpital, la douleur, la recherche de Tina, l'incompréhension. Les premiers chapitres alternent des présents différents, des réalités différentes qui entretiennent un flou sur les événements. le début du roman est donc à la fois déroutant et étonnant. Il permet de mettre en place le noeud de l'histoire : Billy, un joueur prometteur aux excès problématiques, sa compagne Tina qui a disparu, un match capital et un accident. L'enjeu est de savoir ce qui est arrivé à Tina et qui est responsable de la situation actuelle. Notre héros est accompagné par un médecin et son étrange acolyte pour essayer de pallier le traumatisme, de réveiller les souvenirs et de comprendre ce qu'il a fait, de quoi il est lui-même victime et ce qui est arrivé aux autres. Il est difficile d'en dire beaucoup plus sur l'intrigue sans spoiler, et je m'y refuse. Je resterai donc évasive sur les révélations qui apparaissent au fil du roman.

Si vous êtes adeptes de polars et de thrillers, 30 Secondes pourra faire écho chez vous à d'autres livres. Pour ma part, j'ai senti un lien avec Les Refuges de Loubry, mais aussi avec L'Hypnotiseur de Kepler. J'ai donc assez vite compris comment le médecin comptait aider le personnage principal à remonter le fil des événements, j'ai également vite saisi qui était le personnage qui se tenait dans l'ombre du médecin en question. Je n'ai donc pas été particulièrement surprise par ce choix de scénario. La partie autour de l'hypnose est plutôt bien menée, et elle est intéressante. Nous voyons bien les différentes plongées dans l'inconscient et dans le rêve, nous le percevons avant même que les mots ne soient réellement posés, de façon un peu floue, comme une nébuleuse. Ces bascules de rêve en rêve, de souvenir en souvenir, ont un intérêt narratif certain : comme le personnage et ses interlocuteurs, le lecteur est promené dans une réalité aux contours évanescents, la vérité est floutée, déformée, retravaillée au gré des peurs, des dénis et des chocs. La confusion entretenue nous tient en haleine et nous donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, les révélations sur le personnage principal sont effectivement très surprenantes. Je ne m'attendais pas à tout cela. C'est à mon sens une réussite car Xavier Massé a réussi à gommer tout indice pouvant nous mettre sur la voie. Je reconnais fort volontiers être revenue en arrière après certaines révélations pour vérifier que je n'avais pas laissé passer un indice, mais non. Rien ne pouvait me mettre la puce à l'oreille ! Voici donc une délectable surprise.

De la même façon, le monde du sport et ses excès est bien représenté à travers Billy et sa compagne Tina. Sous le filtre des souvenirs, nous entrapercevons un monde impitoyable, fait de chausses trappes, de faux semblants, d'hypocrisie, de profiteurs, un monde parfois gangréné par la violence, l'intimidation et la drogue. Si l'argent coule à flot, la démesure aussi. Billy incarne bien le jeune talentueux qui brûle la chandelle par les deux bouts, consumé par la fête, par l'argent facile, insouciant à l'excès et d'une naïveté qui -parfois- confine à la bêtise, osons le mot. Plus d'une fois le lecteur a envie de le secouer. Tina, elle, semble avoir la tête davantage sur les épaules. Pour autant, pouvons-nous faire pleinement confiance aux souvenirs tels qu'ils nous sont racontés? Tina n'a-t-elle pas également des zones d'ombre?

Malheureusement, j'ai aussi quelques bémols face à ce récit : le personnage de Billy tout d'abord m'a passablement agacée tant sa naïveté est grande. Il se comporte réellement comme un adolescent gâté qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Les révélations de la fin du livre modèrent quelque peu mon propos, mais entre le début et l'arrivée des dites révélations, j'ai eu le temps de lever les yeux au ciel un certain nombre de fois malheureusement. de la même façon, l'écriture ne m'a pas pleinement convaincue. C'est notamment le cas des dialogues : un certain nombre d'entre eux a titillé mon oreille, avec un je-ne-sais-quoi qui me gênait, un peu comme s'ils sonnaient faux, comme si le patient parlait de façon trop docte et détachée face au médecin, que le médecin perdait la distance professionnelle face à son patient. J'ai trouvé quelque chose d'artificiel dans une partie des échanges et cela m'a dérangée. Enfin, certains rebondissements sont attendus et convenus, à mon sens : une partie des mésaventures de Tina, par exemple, était cousue de fil blanc au vu de la thématique du roman et des personnages en jeu autour d'elle.

Pour finir sur une note positive, je dirai que les dernières pages du roman sont intéressantes. Elles clôturent l'oeuvre sur une hésitation entre fantasme et réalité, entre apaisement réel et apaisement thérapeutique. Cette fin fait écho à des chapitres du début du roman, les réinvestit pour les retravailler de l'intérieur, et ce lien permet au lecteur de savourer toute l'ambiguïté et l'originalité de la chute.

Ainsi, 30 secondes de Xavier Massé est une lecture en demi-teinte. le roman se lit très bien et se dévore en quelques jours sans peine, ce qui est très agréable. Il y a de belles qualités et une fin réellement efficace. Pour autant, la plume n'a pas su m'embarquer totalement et les personnages ont parfois manqué de nuances pour moi.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "30 secondes" de Xavier Massé aux éditions Taurnada.

Que feriez-vous s'il ne vous restez plus que 30 secondes ? Les dernières 30 secondes de votre vie où tout peut basculer ? Billy n'a pas eu à se poser la question. Ce quarterback a vu sa vie changer à cause de ces maudites 30 secondes. Il a eu un grave accident de la route, il doit chercher la femme de sa vie qui a disparue depuis cet accident.

Il ne se rappelle plus, ses souvenirs sont confus. Toutes les réponses se trouvent dans ces fameuses dernières 30 secondes. Il doit se souvenir de tout ce qui s'est passé, affronter la terrible vérité qui le ronge. Pour y arriver, le neurologue va l'aider à retrouver la mémoire grâce à l'hypnose.

Une fois de plus, c'est une réussite totale. Xavier entraine brillamment le lecteur dans les méandres du cerveau humain, l'esprit et la psychologie ont toujours eu une part importante chez l'auteur. Il récidive avec ce thriller psychologique très bien construit, sachant manipuler l'imagination du lecteur sans complaisance.

Je me suis laissée prendre dans ses filets facilement. L'écriture toujours aussi rythmée, entrainante, accrocherait n'importe qui pour peu qu'il soit réceptif à toute cette tension narrative qui ne manque pas d'efficacité. Un huis-clos angoissant dans cette chambre d'hôpital dont le suspense accroit au fil des pages jusqu'au rebondissement final.

Bien que ce ne soit pas le premier roman que je lis de Xavier, je suis étonnamment surprise par la qualité du récit. Xavier a su se dépasser pour nous livrer un nouvel opus qui sait tenir le lecteur en haleine. Avec Xavier il faut s'attendre à ce que les apparences soient trompeuses, vous n'avez pas idée à quel point vous allez être baladé d'un bout à l'autre de l'histoire.

Un excellent thriller, bien machiavélique qui ravira tous les amateurs de roman psychologique à s'en torturer l'esprit. L'ambiguïté des personnages, savoir démêler le vrai du faux, un compte à rebours enclenché qui va tourner à une vitesse folle. Qu'est-ce que j'ai aimé lire cette histoire ahurissante, je suis remarquablement séduite !

Bonne lecture, amis Lecteurs
Je remercie chaleureusement Joël et les éditions Taurnada pour l'envoi de cet ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
✔️Mon ressenti : Je découvrais l'auteur avec ce thriller et j'ai fait une sacrée découverte.

Je suis partie à la rencontre de Billy, actuellement cloué sur un lit d'hôpital après un accident, alors que sa compagne qui était avec lui reste introuvable. Billy devra aller chercher dans les méandres de sa mémoire pour tenter de la retrouver.

C'est un véritable page-turner. L'auteur malmène son lecteur et le laisse plonger dans une histoire totalement anxiogène où la folie est à portée de main. Les personnages m'ont beaucoup plu. Ce huis clos est addictif. Je vous avoue l'avoir lu en moins de 24h. J'avais envie de connaître la fin et croyez moi, toutes mes théories se sont soldées pas des échecs. Xavier est incroyablement habile pour nous surprendre et enchaîner les rebondissements. La mémoire, l'hypnose et le sport sont les grands thèmes du roman.

C'est un excellent thriller que l'ont peut conseiller aux âmes sensibles, du moins si vous n'avez pas peur de manquer d'oxygène !

🎯Mots Clefs : Mémoire / Hypnose / Hôpital / Disparition / Couple

🏆Ma note : 19/20

J'ai lu 30 secondes de Xavier Masse qui sort le 17 février
Les éditions taurnada m'ont envoyé gentiment le Sp et je tiens à les remercier.
Un polar rudement bien mené, totalement addictif qui aborde un thème spécifique l'hypnose.
Dès les premières pages, vous ne pourrez plus lâcher ce livre car vous voulez savoir le fin mot de l'histoire et chaque chapitre a sa part de rebondissements.
Et quelle fin!!! J'étais loin d'avoir imaginé cela.