Qui a le pouvoir de dire que l'on naisse bon ou mauvais ? Qui peut juger ?
Xavier Massé nous propose un thriller sombre à la limite du paranormal et nous entraîne dans la noirceur de l'âme humaine.
David revient dans son village de naissance d'Assieu, va tout mettre en oeuvre, avec son pote Vince, pour démasquer ce tueur qui juge l'avenir des personnes alors qu'ils ne sont peut-être que des âmes pures et innocentes.
L'intrigue est bien ficelée avec une once de mystique, les rebondissements sont multiples, le rythme est effréné et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
Une écriture fluide et efficace.
Je vous le recommande.
Attention ! Ce polar n'est pas à mettre entre toutes les mains. le prologue donne le ton. L'enquête s'annonce ignoble !

Le récit se déroule à Assieu dans la campagne lyonnaise. Vincent et David y ont grandi ensemble. Ils sont tous les deux devenus flics. Vincent est resté au village alors que David est parti pour la ville. Mais une enquête macabre les réunit dans leur village natal. Un nourisson torturé et sauvagement assassiné est retrouvé dans l'église. Qui est capable de faire ça ? Quel être humain peut en arriver à devenir pire que la pire des bêtes ? Ce sont les questions qui vont nous suivre jusqu'à la fin de ce roman diabolique.

Les meurtres sont abjectes mais ne polluent pas le récit. On reste principalement centré sur l'enquête campagnarde. Car oui, les techniques sont différentes des enquêtes en grande ville. À Assieu, tout le monde se connait, tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi. Mais cela n'aide pas forcément à avancer dans la recherche de ce tueur sadique et pervers. Au contraire ! Il faut se méfier de l'eau qui dort !

Tout au long de ma lecture, je me demandais comment la fin allait être amenée. Jamais ô grand jamais j'aurais pu deviner cette fin complètement barrée ! Un grand délire mais qui, après digestion, me convient bien ! On peut dire qu'on sort des schémas classiques de scénario de polar !

Bref, un polar sanglant, dérangeant, au final follement réussi !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Dès le prologue, l'auteur nous met dans l'ambiance générale que sera celle du livre, de l'horreur du début à la fin !

David, policier à la brigade criminelle, reçoit l'appel de son ami d'enfance Vincent, lui aussi policier, mais à la brigade des mineurs. Celui-ci veut qu'il retourne à Assieu, le village où ils ont grandi, afin de l'aider à résoudre un terrible meurtre. La petite Gaëlle, 4 mois, a été retrouvée sauvagement assassinée.

À son arrivée, David découvre son village complètement changé ; finis les champs cultivés à l'ancienne et les petites maisons de campagne, place aux grandes exploitations gérées avec du matériel moderne, et aux lotissements aux maisons modernes. Revers de la médaille, une pollution sonore omniprésente et une guerre entre pro-modernisme appuyée par le maire et les anciens qui prônent un retour aux anciennes valeurs.

L'auteur ne nous épargne aucun détails sordides, livre à ne pas mettre dans les mains de tout le monde, âmes sensibles s'abstenir.

J'avoue, je ne suis pas fan de roman où est abordé la mort d'enfant. Mais là, le roman est très bien écrit, les scènes décrites permettent de saisir la folie du meurtrier, elles sont nécessaires pour rendre cette histoire cohérente. J'ai pu aller au bout de ma lecture sans souci et y trouver beaucoup de plaisir.

Le suspense est maintenu jusqu'au bout, nous tenant en haleine jusqu'aux dernières pages. La fin est surprenante avec une touche de fantastique que l'on n'avait absolument pas vu venir.

Bravo à Xavier Massé, encore une fois un excellent roman, une réussite, comme ses deux autres romans !
Lien : https://bookliseuse.fr/nemes..
Très intense, cette histoire est rythmée : des chapitres courts, de l'action, pas de temps morts. Entrainée dès les premières lignes, j'ai été bouleversée par les crimes. Aussi motivée que David, j'ai tenté de comprendre en échafaudant des hypothèses, mais comme lui, on sent que l'on passe à côté de quelque chose. L'assassin semble insaisissable ; il poursuit une quête clairement dirigée à l'encontre du village ou de certains habitants. Malgré les différentes pistes, beaucoup d'éléments nous échappent. Après plusieurs rebondissement, ce n'est que le dénouement, distillé lentement dans les derniers chapitres, qui nous permet de comprendre l'ampleur de l'affaire. J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements : révoltée mais en même temps, nous sommes amenés à réfléchir... Que ferions-nous à la place de David ? Soignée, la plume de Xavier Massé est captivante, tout comme l'intrigue.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Janvier est pour moi, un excellent mois, puisque je vous parle de mon troisième coup de coeur depuis le début de l'année avec « Némésis » de Xavier Massé, qui est aussi le coup de coeur de l'une de mes abonnées d'Instagram.

Un meurtre horrible, deux amis d'enfance devenus flics qui vont se retrouver, dans leur village où ils sont grandis, afin d'enquêter sur cette effroyable affaire qui n'en est qu'à ses prémices. Alors qu'ils pensaient avoir touché le fond, ils ne vont pas tarder à plonger dans l'horreur absolue.

Peu de détails dans le résumé, ce qui m'a très bien convenu puisque la surprise est totale. J'ai dévoré ce roman de la première à la dernière page à tel point qu'il m'a été impossible de le poser afin d'aller me coucher. Je ne vous dis pas la dégaine du lendemain, mais toujours est-il que même dans cet état, je continuais à penser à l'histoire.

D'une noirceur incroyable, Xavier Massé réussit à donner une telle intensité à son récit que j'ai découvert certaines scènes presque en apnée. L'ambiance est malsaine et on sent des choses affreuses arrivées sans pour autant réussir à vraiment s'y préparer.

J'ai beaucoup apprécié nos deux amis flics auxquels je me suis tout de suite attaché, on suit d'ailleurs le récit à travers le point de vue de l'un d'eux. le décor qui donne un sentiment de huis clos, m'a beaucoup plu aussi, un village, un peu perdu où chaque habitant cache un secret et où des clans sont présents, ce qui va compliquer encore davantage l'enquête.

Alors qu'habituellement, j'ai beaucoup de mal lorsque les auteurs décident de flirter avec le surnaturel, ici c'est habilement mené. À tel point que je ne verrais pas d'autres directions possibles. le dénouement que j'ai été incapable de deviner m'a laissé sur le cul. À cet instant, je n'ai pu que saluer l'imagination de l'auteur !

Attention tout de même aux personnes sensibles, certaines scènes sont dures et touchent des victimes qui ne peuvent laisser insensibles. À mettre dans les mains de lecteurs avertis, donc.

En bref, c'est un immense coup de coeur ! Si les scènes violentes ne vous gênent pas, je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
ALERTE COUP DE COEUR!

Je n'avais pas prévu de lire ce livre actuellement mais sa venue au salon Iris Noir les 30 et 31 octobre 2021 m'ont donné envie de découvrir la plume de cet auteur avant de le rencontrer. J'ai donc une amie qui m'a prêté le livre afin de pouvoir le lire.

Je ne sais pas par où commencer cette chronique tellement je suis passée par toutes les émotions en faisant la lecture de cette pépite. Pour être honnête, je pense que je n'avais pas encore dépassé la dixième page que j'étais déjà complètement chamboulée. Mon conjoint a pu m'entendre dire « mais c'est pas possible » » oh p…. non quand même » ,…

Quand David est appelé par son ami d'enfance Vincent, il sent de suite la panique qui gagne ce dernier et c'est pourquoi il accepte de se rendre dans le village ou il a grandi afin d'aider Vincent. Les deux hommes sont aujourd'hui policiers dans les villes où ils vivent et c'est avec l'accord de son supérieur que David restera quelque temps sur cette enquête sur laquelle travaille Vincent.

Une enquête qui va tout chambouler, des tortures et des meurtres atroces qui font froid dans le dos au fur et à mesure de la lecture mais lorsque je me suis rendu compte que les victimes étaient des bébés, je n'ai plus su lâcher le livre et espérant vraiment que la personne responsable de ces atrocités soit retrouvée même si je dois l'avouer j'ai eu besoin de faire quelques pauses tellement ce livre m'a bouleversé.

Mais qui peut bien en arriver à faire ce genre de chose à des nourrissons? Qui est cette personne qui a l'air de savoir se déplacer partout sans être vu… Une enquête à s'arracher les cheveux, à essayer de trouver le responsable. Mais quand j'ai tourné la dernière page, je suis restée complètement bouche bée par ce final que je n'aurais pas imaginé une seule seconde.

Des meurtres atroces, une enquête sans temps morts, un duo de flics attachants, un auteur quo nous fait totalement entrer dans son histoire et pour finir un final qui m'a totalement scotché. Vous l'aurez compris, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner FONCEZ vous procurer ce livre.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..

😊 A la découverte de 😊
Némésis de Xavier Massé
Taurnada Éditions

Après La cave aux poupées, Némésis est le deuxième roman que je découvre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020, catégorie littérature noire.
Un livre qui m'avait déjà fait de l'oeil auparavant car je l'avais acheté en version numérique l'année dernière. Il est plus que temps de le découvrir !

Retrouvez tous les livres sélectionnés et les informations sur le Prix des auteurs inconnus par ici:
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

L'innommable vient d'être commis! Les enquêteurs ont beau avoir l'habitude de côtoyer l'horreur et la dépravation humaine, la découverte du cadavre de Gaëlle Parme a repoussé toutes les limites. Tant de tortures, d'actes barbares sur une petite fille de … 4 mois!
Face à cette horreur, Vincent appelle à l'aide son ami d'enfance et collègue David.
David va replonger dans son village d'enfance, ses souvenirs mais aussi les changements depuis son départ et les rivalités existantes dans le village qui a énormément évolué sous l'impulsion du maire actuel.

L'auteur nous plonge littéralement et directement dans l'horreur la plus abjecte. Les descriptions des sévices subis sont à la limite du supportable, d'autant plus que la victime n'est âgée que de quelques mois. Tout comme les policiers, nous n'avons qu'une hâte, que ce bourreau soit mis hors d'état de nuire.
C'est le genre de roman qui vous inspire à la fois répulsion et fascination. Je pense cependant que certains auront du mal à lire ce genre de choses.
Heureusement l'auteur a su ne pas tomber dans le gore et la surenchère de détails scabreux. Nous assistons certes avec dégoût et horreur aux constats des victimes et aux détails des autopsies, mais l'auteur nous épargne en ne nous mettant pas au contact direct du meurtrier en pleine action. J'avoue que personnellement je n'aurais pas supporté.

Le premier meurtre nous a mis sous tension, nous laissant angoissés et sur le qui-vive. Dans cet état d'esprit, le second enlèvement nous assène un véritable uppercut. Cette horreur n'est donc pas finie et le tueur va encore éprouver nos nerfs.
Tout comme nous, les personnages du roman subissent de plein fouet l'horreur de la situation. La police, les parents, le village entier sont sur les nerfs. Les vieilles rivalités et les histoires anciennes remontent à la surface et apporteront peut-être un début de piste aux enquêteurs.

Le bien, le mal, des notions souvent développées dans les polars et les thrillers. Plus le roman avance et plus ces deux composantes de l'humanité vont ressortir, se confronter mais aussi se mêler pour nous laisser dans un flou global : justement où est le bien et où est le mal dans ce roman.
L'auteur va nous dérouter avec une fin inattendue qui flirte avec le fantastique. J'avoue que j'ai été un peu décontenancée par cette tournure. Si l'idée est intéressante, je trouve qu'elle prend au final beaucoup de place sur la fin du roman et on perd un peu de cette atmosphère oppressante savamment entretenue tout au long du roman.
Cette histoire et ce déroulement m'ont un peu rappelé mon ressenti à la lecture de la trilogie des hommes de paille de Michael Marshall : un livre terrifiant et passionnant qui se perd un peu sur la fin en partant dans tous les sens.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/nxm/
Thriller très efficace, au rythme trépidant, l'intrigue est machiavélique, avec de multiples retournements de situation.
Après avoir entendu que certaines scènes étaient très choquantes, j'ai abordé la lecture avec la crainte de de ne pas pouvoir aller au bout du livre mais finalement c'était supportable et je l'ai dévoré en 3 jours. (psychopathe, moi ?)
Certes, certaines descriptions sont insoutenables mais elles sont relatées par le médecin légiste et pas vécues dans l'action ce qui les rend moins difficiles à lire. de plus l'auteur repart très vite dans l'action de l'enquête.
Les deux policiers m'ont tout de suite plu, surtout David. Ce ne sont pas des super flics, ils ont leurs failles, leurs doutes qui les rendent attachants et le duo entre ces deux potes d'enfance fonctionne bien.
Le style de l'auteur est très visuel et plonge le lecteur dans l'ambiance pesante du village d'Assieu.
Le mystère plane tout au long du roman, qui m'a un peu rappelé Les Rivières pourpres de JC Grangé.
L'explication finale est un peu longue mais amène des questions très intéressantes.
David et Vincent sont deux amis d'enfance. Arrachés par la vie, le quotidien déroute. Etre flics, c'est leur vocation. L'un à la criminelle, l'autre à la brigade des mineurs. Une ville les rassemble : "Assieu". David est parti depuis l'adolescence avec sa mère. Son père est mort d'un cancer.

Ils s'éloignent, pourquoi ? Tenter de vivre, essayer de continuer. Vincent est resté dans la petite ville. le petit enfant devient flic. Il est un peu la fierté des autres. Besoin de s'y raccrocher ? Un matin, il contacte David. le village bouillonne, s'émeut, se révolte, fait silence, vit dans la peur. Que s'y passe-t-il ?

David est de retour. Que trouve-t-il ?

Une autre ville. Un maire qui a tout arrangé, tout ordonné, tout manipulé pour faire de sa ville : la ville moderne. Mauvais goût ou plutôt rébellion des anciens. La vie moderne se caractérise par un ton bruyant et mécanique. Cependant, un bébé de quatre mois est retrouvé mort : Gaëlle est morte, retrouvée dans l'église, la moitié du corps emprisonné dans un bloc de béton. Une église ? un bébé ? des horreurs ?

Que se passe-t-il ?

Un crime sans nom. Et pourtant, nouvelle disparition, nouvel enlèvement. La série fait peur, un climat angoissant règne dans la petite ville. Qui enlève ces bébés ? Qui peut faire du mal à un petit enfant ? On croît se connaitre, on se croise, on vit l'un près de l'autre mais qui est-il le maire, le curé, le médecin, le professeur ?

Qui est le meurtrier ?

On se surveille, on se jauge. Un bébé, deux bébés, trois...

Qui est ce diable ? Qui est le diable ?

David cherche dans le passé, il trouve quelques réponses mais pas de solution. Qui sont ces gens qui l'entourent et comment leur faire confiance ?

Regarder près de chez soi, autour de nous. Chercher un coupable, éclater une vérité.

Et si, la vie était une norme, un code. Une solution à l'inacceptable ? Quand bascule-t-on dans l'irréel et le non-droit pour atteindre la sécurité ?

Qu'est-ce que la sécurité si elle est dirigée par les hommes ? Qui décide ? Qui condamne et qui pardonne ?

On prend, on tue au nom du bien. Qui ? Eux : les hommes qui sentent et ressentent le bien et le mal. Pour qui ? la population. Contre qui ? des enfants.

Alors, crimes gratuits ? débordements d'atteinte à la vie et à la liberté. On vit, on se cache. On se révolte, on a peur. La malédiction se retourne contre des innocents : des bébés sans jugement, sans caractère et sans même le droit de devenir et de se développer. Qui a le droit de décider ?

Le diable, la bête enfermée, l'enragé, l'exclu. Par qui et pourquoi ?

Vengeance ? Compétition ?

Qui a le pouvoir ?

Lui et les autres ou personne.

Ma conclusion : Je vous invite à lire ce très bon polar. Publié le 5 Novembre 2020, il doit circuler et mérite d'être lu. L'auteur écrit d'un manière fluide et intéressante car il intègre le personnage, sait surprendre et aussi se diriger ici et là pour nous promener, nous montrer et nous faire découvrir.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Avant de parler du roman en lui-même, je voulais vraiment remercier l'auteur auprès duquel j'ai pu acheter ce roman dédicacé !!!
La première chose qui m'a attirée est la couverture. Elle est magnifique, bravo !
Ensuite, on regarde la 4ème de couv' et là, on est directement intrigué…
Enfin, la lecture… Elle démarre sur les chapeaux de roue ! Et plus on avance, plus on est pris dans l'histoire. Les personnages ont tous quelque chose d'étrange… Que ce soit par leur passé, par leur fonction ou leurs actions… Tout est cohérent et en même temps, on sent que quelque chose n'est pas normal…
La narration à la première personne – que je n'aime pas en général – est, là, totalement immersive. On suit David, de retour dans son village natal, appelé par son ami d'enfance Vincent afin d'enquêter sur des meurtres odieux…
Je pourrais en dire et en dire, mais je vais aller directement à l'essentiel : la fin !
Évidemment, vous ne saurez rien de moi, même sous la torture, mais j'ai été absolument conquise ! Une fin à mille lieues de ce que j'avais imaginé et c'est ça le truc en plus de tout le reste qui me fait dire que j'ai ADORÉ ce roman !
Alors merci pour ce très bon moment de lecture !
Félicitations !