Némésis (déesse grecque de la Vengeance et de la Justice distributive) où la colère, la jalousie et la vengeance divine sont les maîtres mots de ce récit. Attention accrochez-vous, j'ai failli perdre mon coeur à trois reprises et ce en début d'histoire…

"Toute cette histoire avait commencé lorsqu'on avait retrouvé le corps de Gaëlle Parme. La victime était dans un piteux état. Lorsque nous l'avions trouvée, outre des traces de ligatures vouées à entraver tout mouvement, elle avait été amputée à vif de la plupart de ses doigts, certains de manière chirurgicale, tandis que d'autres présentaient des traces de morsures."

Ce thriller est peut-être l'un des plus noir que j'ai lu depuis ce début d'année. Néanmoins l'histoire file sous nos yeux malgré l'horreur que l'on peut ressentir, et j'avoue avoir eu hâte de connaître le fin mot du roman. Une horrible machination autour d'enfants en bas âges, une enquête des plus difficile à mener où Vincent et David seront confrontés au pire dans leur village d'Assieu. Vincent connait les villageois, il vit ici depuis son enfance, il fait appel à David pour l'aider, ce dernier étant parti jeune de ce lieu.

"Et malgré l'ambiance sordide due aux événements, Vincent et moi appréciions nos retrouvailles et le fait de pouvoir travailler ensemble."

C'est David ici qui nous raconte et nous fait suivre les faits de ce roman. J'ai ressenti comme un manque d'émotions dans l'écriture en début d'histoire, peut-être que cela était en adéquation avec les faits, je le pense. Ensuite, j'étais tellement prise dans le livre que je n'ai plus que suivi cette traque impossible. le désespoir se fait ressentir face aux espérances de trouver ne serait-ce qu'un élément déterminant à cette enquête.

"De ce que l'on nous avait relaté, nous allions devoir faire face à tout ce que l'humain pouvait faire d'inhumain. Car il n'y avait pas de mot pour décrire un tel meurtre".

Et pourtant l'auteur nous le raconte avec brio… Je suis aussi arrivée à me faire une idée du fin mot de l'histoire dans le dernier tiers du livre, les suggestions ne manquent pas. Et la boucle tourne…

Je remercie les éditions Taurnada, Joël Maïssa, pour cette lecture des plus noire, intrigante, machiavélique comme je les aime. Âmes sensibles s'abstenir…

Lien : https://passionlectureannick..
L'auteur nous plonge d'emblée dans l'horreur et le sordide dès les premières pages.
A la fin du court prologue (3 pages), un terrible effet de surprise m'a fait m'écrier un sonore et spontané « Oh, non ! »
On est ferrés dès le départ.
Et puis, les événements horribles s'enchaînent comme dans une atroce spirale qui met nos nerfs à rude épreuve. Aucun temps mort dans cette lecture, on est littéralement happés, on est sous tension, on lit presque en apnée.
Véritable coup de coeur pour moi, je vous recommande vivement Némésis, dernier bébé de Xavier Massé.
Ne me posez pas de questions, laissez-moi juste reprendre mon souffle.
📗 La signification du titre nous promet déjà un thriller où l'ambiance sera terrible.
Némésis est une déesse grecque de la vengeance, plus particulièrement de la vengeance divine.

📘 Tout commence par l'appel téléphonique de Vincent, flic dans la brigade des mineurs, il sollicite urgemment la présence de son ami d'enfance David, flic à la crim.
L'enquête concerne une disparition d'enfant dans le village d'Assieu.
" Vincent, il fait que tu me rejoignes dans notre village d'enfance.... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça".

📙 Je suis scotchée.
J'ai été captivée dès les premières pages.
L'écriture est très agréable sits la forme d'un témoignage celui de David, ce qui rend ce thriller très immersif.
Aucun répis tout au long de ma lecture.
Des descriptions qui vous tordent les tripes, certainement aussi car des enfants sont concernés.
Un prologue bluffant complément innatendu.

J'ai également apprécié l'ambiance très représentative d'un village avec ses suspicions, des rivalités, ses croyances, ses superstitions.
On ressent bien l'amitié très forte qui lie les deux policiers.
Un excellent thriller.
Lien : https://tapageautourdespages..
Bonjour à toutes et tous aujourd'hui je vous parle de Némésis le troisième roman de Xavier Massé paru aux éditions taurnada.

Clairement, avant toute chose, âmes sensibles s'abstenir !

Voici un roman très dur que nous propose là l'auteur dont le décor est planté dans le village d'Assieu qu'il connaît bien !
Suivez donc David et Vincent deux flics originaire de ce fameux village où, après une disparition puis un meurtre, ils se retrouvent à enquêter.

Encore un jeu de piste à suivre brillamment orchestré, une véritable réflexion existentielle pointe sous cette histoire. Un scénario complètement fou, vous pensez voir la fin pointée mais non ! On repart pour un tour de manège !
Nous vivons l'enquête avec David et Vincent, les doutes, l'angoisse, l'horreur, tout y passe !!
Pour les amateurs du genre, foncez, c'est brillant ! Merci Xavier pour ce scénario de dingue.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Némésis" de Xavier Massé aux Editions Taurnada.

Un grand merci à Joël pour sa confiance renouvelée.

Jamais vous n'auriez imaginé que dans ce petit village d'Assieu, peuplé de paysans cultivateurs fiers de travailler leur terre, puisse se produire l'inimaginable.
Et quand je dis cela, je parle surtout de cette enquête hors norme que vont devoir mener David Massiera et Vincent Juron, deux enfants du village devenus flics, avec cette disparition anormalement inquiétante puis ce meurtre sans précédent.
Ils vont vivre une véritable descente aux enfers, connaître l'horreur absolue et composer avec les croyances, superstitions qui perdurent depuis de nombreuses années.

Je dois vous dire que c'est la première fois qu'un thriller me fait autant d'effet. Mais quel roman, vraiment ! J'ai eu les frissons du début jusqu'à la fin, il faut prendre sur soi et avoir assez de recul pour encaisser les évènements tels qu'ils sont présentés.

Ce village, qui se veut tourné vers l'avenir, va finalement déterrer le passé et s'enterrer dans ses croyances vieilles de plus de vingt-cinq ans. Vous n'êtes pas au bout de vos peines quand vous allez découvrir que vous ne saviez rien et que vous ne pouviez en douter le moins du monde.

Les deux amis d'enfance, Vincent et David, dont l'amitié sera mise à rude épreuve et qui verra flancher bien des certitudes, seront confrontés à bien plus fort qu'eux et iront de déconvenues en mésaventures. Arriveront ils à boucler cette affaire sur laquelle ils patinent autant ?

Deux personnages que j'ai adoré suivre, l'un bien secret tellement ancré dans la vie d'Assieu et l'autre, revenu dans son village comme s'il s'attendait à retrouver son passé des souvenirs, mais qui finalement découvre que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

L'histoire est racontée du point de vue de David qui se demande, à chaque instant, s'il a bien fait de revenir dans son village. Son errance le rend fragile, il peine à comprendre et le manque de confiance qui grandit en lui va l'écarter quelque peu de l'essentiel de sa mission.
Je ne vous dit pas tout mais c'est juste énorme ce qui l'attend !
Même Vincent aura du mal à digérer tout ça tellement la situation devient de plus en plus hors de contrôle.

La violence des meurtres, le profil des victimes, la ténacité psychologique de l'assassin, l'atmosphère étouffante de ce village, tout est flippant ! l'ignominie des crimes est totale, l'horreur humaine n'a jamais été aussi atroce, aussi profonde.
Ce thriller est riche en rebondissements, le suspense est vraiment bien entretenu jusqu'au bout, l'auteur a très bien su mettre en exergue cette dynamique qui s'intensifie au fil de la narration qualitative.

Je suis bluffée par tant de talent et surtout par une imagination qui n'a de limites que celles des frontières que l'auteur s'impose.
A lire absolument pour ceux qui veulent frissonner et passer une nuit blanche de terreur.
Vous ne dormirez plus comme un bébé après avoir lu ce livre …

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
J'ai lu ce roman en tant que jurée du "Prix des auteurs inconnus".

Tout commence avec la disparition d'un bébé de quatre mois dans le village d'Assieu. Quand, le cadavre du bébé est retrouvé dans l'église du village, Vincent appelle David un policier qui a grandit comme lui à Assieu pour l'aider dans son enquête. Alors que l'enquête n'avance pas, un deuxième bébé disparaît...

J'ai adoré ma lecture.
J'ai dévoré ce roman en seulement une nuit tant c'est addictif. L'intrigue est hyper bien menée. L'enquête débute très rapidement, mais le mystère reste complet jusqu'au dénouement final. Au fil des pages, on se pose énormément de questions et j'ai émis diverses hypothèses, mais je n'ai aucunement deviné le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère de petit village où il y a beaucoup de secrets. Alors que Vincent a gardé le contact avec son village, Vincent lui l'a quitté à l'adolescence et reconnaît plus du tout le village de son enfance qui a beaucoup changé. Alors que des nourrissons sont torturés et assassinés, la guerre est ouverte entre le maire de la ville et les agriculteurs.

Avec ce roman, je découvre la plume de l'auteur. C'est fluide et entraînant. le suspense est hyper bien maîtrisé du début à la fin. L'auteur promène son lecteur sur différentes pistes avec divers rebondissements et révélations inattendus qui nous font nous poser encore plus de questions.

En bref, un excellent thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Découverte de Xavier Massé avec son 3eme roman,Nemesis.

Si le titre qui faisait écho au roman d Agatha Christie est à l'origine de mon intérêt, la 4eme de couverture a fini de me convaincre.

Pour cette découverte, c'est plutôt positif.
Si les coeurs sensibles auront du mal avec quelques descriptions, l'ambiance est plantée d'entrée de jeu avec ce village d'Assieu proche de Lyon. Un monde rural en cours de développement, un petit village où tout le monde sait tout, la sorcière du village et ce brouillard.
Pareillement, si pour moi l'auteur a été suffisamment habile pour ne pas donner d'indices sur les coupables (en revanche quelle atmosphère anxiogene) je regrette la facilité de l exemple de fin qui tourne à la caricature.

Mais reprenons dans l ordre, Vincent appelle son.colllegue et ami d enfance, David, pour se faire aider sur un meutre barbare d'un nourrisson à Assieu, le village de leur enfance.
De cadavre en cadavre, David est perplexe et ne reconnaît pas son village. Un sentiment le tenaille que rien ne colle et les pièces du puzzle ne s assemblent pas. le problème, c'est que les morts de nourrissons se poursuivent. Bientôt les média s'en mêlent, de plus hautes instances prennent le relais. David et Vince restent sur l affaire mais en retrait.
Tout le monde parle à David comme s'il devait connaître le secret du village ? Après tout n'est il pas un fils d Assieu et ses propres parents ne sont ils pas des pièces du puzzle.
Plus l enquête avance, plus les remises en question de David sont importantes.
Dans une résolution de l'affaire tragique, David perd tous ses repères.
Mais l'histoire est elle finie ? Et si cette serie de meurtres avaient enclenché un autre pan de l histoire ?

Je vous invite à vous faire votre propre opinion en lisant Nemesis, pour ma part j'ai passé un bon moment de lecture malgré mon ame sensible et le bémol de fin sur la facilité de l'exemple.

David simple flic consciencieux mène sa vie calmement entre boulot et dodo. L'appel de son ami d'enfance va relativement bouleverser son quotidien. de retour sur ses terres natales dont il a quitté à la suite de la mort de son père pendant son adolescence, David se remémore son enfance dont le quotidien balançait entre école et escapade. Arrivé au pied de l'église, il constate que les scientifiques déjà sur place, les flics et les habitants sont extrêmement tendus. Les esprits s'échauffent d'un côté alors que de l'autre l'abattement et l'incompréhension prévalent.
Vincent vient au devant et le met en garde. La vision de la scène de crime lui soulève le coeur. Un petit drap blanc seul rempart face à la monstruosité et ignominie protégeant le petit corps de la petit Gaëlle, 5 mois. Un bloc de béton enferme ses membres inférieurs jusqu'aux hanches, ses petits doigts sont sectionnés, des plaies béantes parsèment son corps innocent. le légiste est formel la petite fille a été consciente jusqu'au bout.

David est plus remonté que jamais, prêt à en découdre avec cet assassin ignoble, prêt à accumuler les journées sans dormir, à abattre une tonne de travail, à remuer ciel et terre pour mettre ce taré derrière les barreaux. Vincent son coéquipier sur cette affaire est dans le même état d'esprit. Les interrogatoires défilent, les états de lieux s'enchaînent, le stress augmentant et l'inéluctable tomba tel un couperet. Un autre bébé disparût.

Les langues se délient invoquant des histoires de Diable et d'enlèvement. Et si le passé en était la clef ?

Voici un thriller qui a eu le mérite de me crisper et froncer les sourcils. Il faut dire que les victimes sont ces bébés et qu'obligatoirement on se doit de souffrir et fermer les yeux. Certains passages sont innommables et vraiment cruels. On serre les fesses, on prend une grande bouffée d'air, on ferme les yeux et on continue à avancer en espérant qu'il n'y aura rien de pire. Est ce que je dois mentionner que j'en ai fait des cauchemars ? Voilà qui est fait ! Xavier Massé atteint un niveau d'horreur qui frise l'enfer. Pour le coup l'enfer a véritablement investi ce petit village paisible qui n'a rien demandé à personne. L'enquête avance difficilement et David et Vincent ont des nerfs d'acier pour juste continuer à avancer. Ce thriller dépasse l'entendement et vous met à rude épreuve. Dans la veine de Cédric Sire, Xavier Massé détonne carrément avec son dernier thriller. L'atmosphère est totalement gore et oppressante. Les lieux conférent à démultiplier les mystères et les personnages façonnent leurs auras graves.Un huis clos qui fonctionne à merveille et où les rebondissements sont tout aussi haletants qu'effrayants. Une immersion dans un contexte qui n'a rien à envier à ceux de Stephen King. Vous l'avez compris ce thriller détonne par son intrigue, son environnement, ses victimes. Alors par moment c'est très dur, horrible, inenvisageable, mais Xavier Massé dépasse tout cela en proposant un thriller hors norme, hors catégorie. Car vous n'avez rien vu, rien entendu, rien prévu, et les ténèbres vous enveloppant insidieusement vous portant à la perte ou à la révélation.

N'hésitez pas à succomber !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je remercie Joel et la maison d'éditions Taurnada pour cette nouvelle découverte. Ce que j'aime dans cette maison d'éditions, c'est le fait que je suis toujours ravie, à plus ou moins grande dose, mais pour le moment, je suis encore plus que ravie. Comment un livre de poche peut faire autant d'effet ? Ne cherchez plus, les auteurs qui nous offrent leurs histoires sont terribles. J'avais déjà eu la chance de lire Xavier Massé autant dans cette maisons d'éditions que dans celle d'IS éditions et j'avais déjà passé un très bon moment à chaque fois. Pourtant le sujet est complexe, il démarre avec beaucoup de douleur. Deux gosses d'Assieu devenus flics vont être confrontés à des meurtres de nourrissons...

Tout commence avec Gaëlle, fille d'un gars d'Assieu, un enfant du pays, retrouvée dans l'église, pas en bon état. Un bébé qui a vécu une telle souffrance, c'est inhumain. David et Vincent vont devoir prendre en charge l'enquête afin de trouver très rapidement qui est derrière tout cela. Qui a bien pu faire du mal à un bébé ? Qui a bien pu faire ça ? Seul un monstre est capable d'autant d'atrocités. Promis, l'auteur nous en révèle assez pour nous faire notre propre idée, mais ne s'amuse pas à en faire des tonnes. Il reste succinct, froid comme le légiste qui donne tous les détails. David est propulsé dans le village qu'il connaissait si bien, lorsqu'il était enfant. Adolescent il est parti avec ses parents et son retour n'est pas forcément bien vu. Il n'est plus cet enfant du pays, car il l'a quitté et par-dessus tout il ne reconnait plus son village. La modernité à pris un sacré chemin jusqu'à des drones qui propulse des produits sur les champs.

Bien qu'il s'agisse de nourrissons, nous suivons l'enquête en s'arrachant les cheveux. le ou les tueurs sont capables de se déplacer sans qu'il ne soit vu. (Vous voyez la nuance entre un ou plusieurs ^^) Des doutes, j'en ai eu, j'ai eu beau chercher, il faut dire que la solution se dessine jusqu'à ce qu'elle soit brute, devant nous. Ces fameux doutes deviennent des certitudes que la folie ne soit pas uniquement dans un asile. L'enquête piétine lourdement, pourtant ce n'est pas faute de poser des questions, d'avoir de l'aide d'autres gendarmes ou autres fonctions. le problème ? C'est que le village est comme tous les villages qui n'aiment pas les étrangers : les anciens veulent faire justice eux-même et par conséquent vont enquêter de leur côté pour attraper celui, ou celle ou ceux qui sont dans le coup. dès que David ou Vincent trouve un indice, il est détruit, enfoui, perdu dans un puzzle gigantesque qui ne voit pas se mettre en place. Ces pièces séparément ne sont rien, juste des faits, de vieux faits, des trouvailles, mais ensemble avec le fil conducteur : là, il y a matière à trouver.

Le fil rouge, ou la ligne blanche, ou peu importe comment cela s'appelle, mais lorsqu'on le tient en main, le souffle se coupe. Un village qui a des croyances extrêmes, préférant se garder de toutes aides extérieures c'est déjà un élément central imposant, mais alors ce qui va avec, cette découverte et tout simplement de la pure folie. Je me suis dis que non, l'auteur ne pouvait pas aller jusque là, qu'il n'oserait pas... Eh bien si ! La fin est complètement dans le style de cette folie qui au final ne l'est peut-être pas. Et si tout simplement il suffisait de faire une forme de sélection naturelle ? Les animaux le font bien, le blessé est en dernier, pour ainsi donner une chance à sa troupe de s'enfuir alors que lui serait pris en chasse. Il ne faut pas rester terre-à-terre pour ce récit, autrement elle n'est pas pour vous. Impossible de comprendre cette logique qui fait à la fois peur et réfléchir.

Concernant le duo, David et Vincent il fonctionne du tonnerre. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps mais ils ne se sont pas oubliés. Si Vincent est toujours considéré comme un enfant du village, il rame autant que son ami à trouver des indices. Pourtant des choses se passent, des événements étranges, des questions se posent. le passé n'est jamais très loin, même si cela fait 25 ans que tout a commencé. Enfin non, pas 25 ans, bien plus que cela. Qu'importe, même en sachant cela, il faut s'accrocher, car nul ne sait vraiment depuis combien de temps il se passe des choses étranges ici ou ailleurs. David et Vincent... David Vincent qui a vu les envahisseurs ? Hum, pardon je m'égare. Nos deux personnages principaux sont à la fois complices sachant cacher des secrets. Lorsque l'un boit trop, l'autre aussi, lorsque la fatigue les prends c'est d'un seul coup. Les nerfs sont tendus, les visages tirés et ce n'est pas cet énergumène qui vient dont ne sait où qui va les aider. Quoique... Peut-être ?

Une sorcière dans la forêt ? (Le souvenir d'une sorcière dans mon propre village alors que j'habitais encore chez mes parents me fait sourire, car cette façon de décrire les gens est tut simplement réaliste) Un vieillard qui parle dans le vent d'une folie ? de vieilles familles ancestrales presque qui vivent de cette terre ? Des secrets enfouis, des traditions barbares ? LE plus gros secret de tous les temps est à notre porte. Qui saura y échapper ? La tension est à son comble, les villageois sont plus que menaçants, mais au final qui est réellement le plus dangereux ? Celui qui croit en une chose invisible, ou celui qui croit que cette chose invisible n'est pas capable de l'atteindre ? au final qui est le plus monstrueux ? Une fois le livre refermé, il y aura forcément de la réflexion, car il est impossible de se pas se demander si le raisonnement de l'un ou l'autre des "camps" est valable. Quelle folie peut bien prendre possession de nous ?

Les émotions sont bien là, les sentiments ancrés dans les personnages. le fait de comprendre ce qui se passe n'est pas moins difficile à digérer et pourtant... pourtant après autant d'actions, de course-poursuite à pieds ou en voiture dans des champs, de recherche de cadastres, de questionnements, de boisson aussi (Non, promis je ne me suis pas bourrée la G., mais j'aurai pu pour ne pas me retrouver face à ces personnages torturés qui tentent de faire leur travail avec les moyens du bord), sans compter les échelons supérieurs qui pensent pour tout le monde et décident pour les autres. Plus nous grattons la couche supérieure de cette terre, plus nous tombons sur des secrets de plus en plus lourds. Au final, Assieu est comme la plupart des villages qui n'aiment pas que les étrangers viennent et encore moins que l'un des leurs puissent être capable de quelque chose causant du tort.

En conclusion, j'adore cet auteur. Il a de l'imagination, du talent pour m'embarquer dans ses histoires quel que soit la trame. L'histoire est captivante, intéressante et amène à se poser des questions sur notre propre existence !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je pense que je vais regarder Xavier d'un autre oeil lors du prochain salon où je vais le croiser.
Quelle noirceur dans l'entame de ce roman. Comment quelqu'un de si gentil, si poli, qui offre des bonbons avec une facilité déconcertante à ses lecteurs, a pu imaginer des meurtres aussi terribles et dérangeants ?
Le ton est donné dès les premières pages, la tension est extrême dans le petit village d'Assieu, où l'auteur a passé son enfance et qu'il a particulièrement bien soigné. Pas sûr qu'il y soit bien reçu après ça.
La colère gagne les habitants, et les deux policiers, David et Vincent, originaires du coin, ne sont pas à la fête. le lecteur lui, est aux anges, dans une intrigue complexe à souhait, avec suspense et rebondissements à toutes les pages.
L'auteur m'avait habitué dans ses deux romans précédents à des histoires originales, mais là, son imagination est plus que débordante, réservant un dénouement machiavélique.
Un roman addictif, impossible à lâcher.
Chapeau bas monsieur Xavier Massé. Vivement votre prochain opus.