Comme souvent avec les titres proposés par Taurnada, vous allez vous engager dans une lecture courte, mais intense ; il ne vous faudra que quelques heures pour dévorer ce roman (pour ma part, avalé d'une traite), mais il vous trottera encore longtemps dans les méninges après l'avoir refermé.

Xavier Massé connaît bien le village d'Assieu (Isère) puisqu'il y a passé son enfance. Dans ses remerciements en fin d'ouvrage, l'auteur s'excuse d'avoir fait d'un endroit aussi paisible le théâtre d'une intrigue aussi sombre.

Il faut dire que d'entrée de jeu l'auteur marque les esprits avec une scène de crime doublement sordide ; d'abord parce que la victime est une petite fille de 4 mois, ensuite parce que le corps a été atrocement mutilé.

Voilà, ça c'est fait ! Désormais vous savez où vous mettez les pieds… Sauf que Xavier Massé ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, comme le chante (qui a dit le bêêêle ?) fort justement ce brave Francis (qui a dit Lalanne ?): Et ça continue encore et encore / C'est que le début d'accord, d'accord…

Avec un point de départ pareil, on aurait pu craindre que Xavier Massé ne s'échoue sur les écueils de la surenchère gratuite, il n'en est rien. le gars mène sa barque avec brion tout dans son intrigue est parfaitement pensé et trouve la place qui lui correspond le mieux pour guider, au terme d'un jeu de piste morbide, vers un final qui ne laissera aucune question sans réponse.

Face à un assassin qui ne sème aucun indice et semble toujours avoir un coup d'avance sur la police, deux jeunes flics originaires d'Assieu. Vincent Juron n'a jamais quitté son village natal et en connaît donc tous les habitants. de son côté David Massiènas est parti pour Lyon avec sa mère alors qu'il était adolescent. Deux amis d'enfance qui se retrouvent (à la demande de Vincent) à la tête d'une enquête où tout semble défier la raison et le bon sens.

Si la complicité entre les deux amis est indéniable, on sent toutefois qu'il y a des non-dits de la part de Vincent ; ainsi quand David pose certaines questions troublantes sur la situation à Assieu, son ami a une nette tendance à éluder ou à répondre par une banalité du genre : « c'est la même chose dans tous les villages ».

Des non-dits qui vont pousser David à creuser seul certaines pistes… et ainsi l'amener à déterrer les plus sombres secrets d'Assieu. Mais aussi à découvrir une vérité qu'il n'aurait pu soupçonne tant elle est impensable (et assez peu crédible à mon avis, mais on s'en fout, on est dans une fiction).

Je n'en dirai pas davantage, car déflorer une telle intrigue relèverait du crime littéraire (et ne comptez pas sur moi pour évoquer d'autres formes de déflorations criminelles, je suis quelqu'un de respectable). Comment réagir face au dilemme final auquel David va se retrouver confronté ? Pour en savoir plus, lisez ce roman !

Une fois de plus Taurnada propose un titre qui surprend et décoiffe.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
❤️ ALERTE AU COUP DE COeUR ❤️

Il y a quelques auteurs qui ont ma confiance absolue. Est-ce prendre un risque que de s'embarquer pour un voyage sans savoir où il mènera, simplement guidé par un abandon total dans le capitaine ? Probablement. Mais se laisser transporter par cette mosaïque narrative subtile, saisir les liens et comprendre les enjeux qui se dévoilent progressivement, quel bonheur !

Xavier et son « Némésis » ont fait un carton plein dans mon coeur !

Quel roman !!! C'est rare lorsqu'un roman me prend aux tripes de la sorte !

Le prologue harponne le lecteur, pris dans un engrenage où il va y laisser coeur et boyaux. Ou comment faire naître un énorme malaise qui n'aura de cesse de grossir jusqu'au dernier mot.

Nous sommes à Assieu, petit village situé à 50 km de Lyon. Notre narrateur, David, revient dans ce bourg où il a passé toute son enfance. Il y rejoint son ami, Vincent, qui travaille à la Brigade des Mineurs. David, quant à lui, fait carrière à la Crim'.

Ils vont devoir s'unir pour résoudre une enquête sordide, un meurtre atroce qui ne peut qu'être l'oeuvre d'un cinglé. David arrive directement (et le lecteur aussi par la même occasion) sur la scène de crime. Celle-ci est très photographique, procurant un tsunami d'émotions, d'autant que la victime n'est pas le genre que l'on a l'habitude de retrouver dans les thrillers. Je ne vous dirai rien, je trouve que c'est important de garder l'effet de surprise ainsi que la progression dramatique. le spitch n'en parle pas, j'ignorai tout lorsque j'ai attaqué ma lecture, et franchement, je me suis pris un crochet du droit et un uppercut dans l'estomac.

Prenez un meurtre infâme, des lettres anonymes, rajoutez quelques larves de fourmis et autres bestioles, secouez le tout, et vous obtenez un aller simple pour l'horreur, un cocktail explosif en terme d'émotions.

Un roman que je n'ai pas pu lâcher, un page turner où plus rien ne compte que de découvrir la vérité. La plume de Xavier est d'une fluidité déconcertante, très photographique, précise et affutée comme une lame de rasoir. Elle tranche dans le vif, sans temps mort et sans concession.

Quant à l'explication finale, elle tient toutes ses promesses. J'appréhende toujours un peu la fin, car malheureusement, quelquefois, elle n'est pas à la hauteur du reste, et cela me laisse toujours un goût amer. Mais là, elle est parfaite, bien amenée, suffisamment détaillée, très crédible et surtout, elle donne à réfléchir.

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, que je vous conseille si tant est que vous avez le coeur bien accroché. Envie de vous perdre dans l'angoisse ? D'oublier notre quotidien ? Foncez ! « Némésis » vous apportera tout cela, et plus encore.

Je remercie les Éditions Taurnada et spécialement Joël Maïssa pour cette magnifique lecture.

#Némésis #XavierMassé #EditionsTaurnada

A l'heure où j'écris ces lignes, nous débutons le second confinement, une pétition est en ligne pour que les librairies puissent rester ouvertes. Les librairies de quartier utilisent le Click and Collect, avec un peu d'efforts, vous pourrez vous procurer ce roman, et bien d'autres ! Ne laissons pas le COVID nous priver de notre plaisir d'acheter des romans ! Les libraires, les maisons d'éditions et les auteurs ont besoin de vous.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de "NÉMÉSIS " de Xavier Massé

Un thriller captivant qui fait l'effet... WAOUH !!!

une histoire de dingue... de malade ! Comme on les aime, des détails croustillants où Xavier Massé nous "achève" d'un coup avec l'intime détail qui tue, jouant inlassablement avec nos nerfs !

Dès le premier chapitre, l'auteur donne le ton d'une histoire à l'atmosphère inquiétante et oppressante ! Une ambiance sourde et angoissante m'a accompagnée au fil des pages ! Un véritable page turner ! Les pages se sont enchaînées à un rythme effréné.
Thriller écrit à la première personne où les émotions, le ressenti, les doutes et les états d'âme de David Massiéna, lieutenant de police, sont exposés sans tabou et sans philtre.

Je ne peux que vous conseiller cette aventure où l'auteur a l'art du détail infime, l'art de la précision subtile. L'histoire est dynamique bien écrite sur une enquête troublante et bien menée, un vrai régal !

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec ce thriller à l'intrigue puissante, parsemé de rebondissements et de surprises !

Bonne lecture !
le 3e thriller de Xavier Massé, Némésis est addictif !

Une fois immergée dans l'intrigue, difficile de lâcher ma liseuse avant le point final....

Un bébé affreusement mutilé est retrouvé dans l'église de d'Assieu. Vincent appelle son ami d'enfance David pour le seconder dans cette enquête, tous les deux étant d'origine d'Assieu, chacun étant policier, Vince dans la protection à l'enfance et David à la crime de Lyon.

Quel secret cache ce village d'apparence si tranquille ?

Une guerre larvée entre les anciens et le maire qui a modernisé l'agriculture du village à coups de drônes et autres nouvelles technologies qui sont en activité quasiment 24h/24 occassionnant des nuisances sonores.

Très vite d'autres bébés sont enlevés et massacrés.

Les 2 amis vont ils réussir à arrêter ce démon ?

L'intrigue est vraiment palpitante même si certains détails sont noirs, très noirs, voire gore en ce qui concernent les détails des horreurs subies par ces bébés....

Un excellent thriller, mais peut être pas pour les âmes sensibles.
NÉMÉSIS : Déesse grecque. Fille de la Nuit, elle est la personnification de la vengeance divine qui s'exerce contre les hommes cherchant à échapper à leur destin.

Vincent appel son ami d'enfance qu'il n'a plus vu depuis longtemps.
Il lui demande de revenir de toute urgence dans leur village.
Deux amis depuis toujours devenus tous les deux flics.
Il se passe des choses horribles là-bas.
Vincent et David les deux gosses d'Assieu sont en charge de l'enquête.
Qu'elle personne peut-il agir comme ça sur les victimes?
Le diable, existe t-il vraiment?
En tous cas nos deux inspecteurs ont ouvert les portes de l'enfer !

Un récit où l'ambiance est totalement oppressante, un village constamment entouré de brume et de pluie. Des villageois apeurés et furieux.
L'impensable vient de se produire et ne s'arrêtera pas à une seule victime.
Âme sensible s'abstenir, il est très rare que je sois choquée, mais là .... Ouille!
L'auteur sème le trouble sur toutes les petites pistes exploitables malgré le peu d'information.
Des messages énigmatiques et codés n'arrangent rien. C'est le flou total.
Soyez attentif, le moindre petit détail à son importance.
J'ai trouvé la construction de l'histoire extrêmement réfléchie et complexe. C'est incroyablement bien maîtrisé et c'est un régal.
Il est totalement impossible d'en comprendre le sens rapidement ce qui donne une lecture addictive à souhait.
Des protagonistes bien élaboré, mais seulement David ma vraiment touché.
Beaucoup de facteurs sont au rendez-vous pour un succulent cocktail de paranoïa.
Je pense que vous n'êtes certainement pas prêt à découvrir cette machination.
Malgré un petit souci au début de lecture avec la narration, j'ai dévoré cette lecture.
Une réussite grâce au talent de l'auteur.
J'ai tout de suite été happé par l'histoire . J'ai adoré l'idée de l'auteur de se servir de sa ville natale pour y créer son histoire . Une histoire ou il va falloir s'accrocher car les meurtres qui s'y déroulent sont épouvantes voir dantesques . Si vous etes de nature plutôt sensible prenez directement un rendez vous chez votre psy 😁 car Xavier a un esprit complètement dérangé que rien n'arrête dans sa démence et j'adore ça.

Je me suis tout de suite attaché au personnage principal David que l'on suit lors d'une investigation avec son ami d'enfance Vincent autour de meurtres de plus en plus ignobles dans ce petit village d'Isère qui y cache un terrible secret. A qui faire confiance ?

Quand David reçoit l'appel de son ami d'enfance, il ne s'attendait pas à devoir prendre la route vers son village d'enfance pour enquêter sur un crime effroyable. le village d'Assieu est devenu un enfer où David et Vincent vont plonger tête la première en enquêtant.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie littérature noire.

Je préfère vous prévenir tout de suite, les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce bouquin. Parce ce qu'il y a dedans contient ce que l'être humain peut faire de pire. Une cruauté sans nom et sans limite. Vous êtes prévenus.

Au début, un coup de fil et comme David, on ne s'attend pas du tout à ce qui va suivre. Avec ces deux flics, nous allons voir le pire. Tenez-vous bien, car même les plus gros durs vont avoir le coeur et l'âme chamboulés et les tripes retournées.

Sans nul doute que Némésis est un roman fort et qui marque les esprits. Il est original dans son histoire intégrale bien que ce soit une enquête, l'auteur réussit à sortir du lot.

L'écriture est fluide et se laisse lire facilement malgré quelques fautes (comme par exemple des ç'a au lieu de ça, ou des "ses" au lieu de "ces"). À part ces quelques erreurs, je n'ai pas relevé de faiblesse linguistique. L'ensemble est donc très fluide et bien construit malgré tout.

Le travail de l'auteur pour que tout se combine, se goupille et se complète est colossal et il n'a rien laissé au hasard.

Malgré le morbide de l'histoire, je reconnais que j'ai adoré la découvrir.

C'est un coup de coeur pour moi bien que les faits lus soient effroyables et nous retournent entièrement. Ce roman est très bien construit et il se lit très vite et sans difficulté si vous avez le coeur bien accroché.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/nemesis-xavier-masse
Némésis -- Xavier Massé

Un thriller magistral qui dès les premières pages vous colle au mur avec un sentiment de ferraille en bouche.
Un livre qu'on ne peut que dévorer, servi par une plume précise et percutante donnant une intrigue sans temp morts.
L'imagination de l'auteur est débordante de réalisme qu'on a l'impression de vivre nous même l'histoire contée.
Un sujet troublant qui pourrait choquer certaines âmes sensibles mais que je conseillerai pourtant tellement le thriller est efficace et subtilement construit.

Et bien ça alors.... quelle claque monumentale je viens de me prendre avec ce texte... whouf! Bon, Xavier j'ai le bonheur de le connaitre et de le suivre depuis son premier roman Répercussions, aussi je vous avoue que j'y suis attachée à son intellect de malade .... mais là .... quel toupet de m'avoir fait vaciller!!

Non mais! Je m'y suis reprise à deux fois pour le lire, parce que bien-sûr il lui suffit de quelques pages pour nous plonger dans l'horreur totale, dans ce charmant petit village au demeurant, où un timbré amène à son paroxysme l'innommable, touchant à ce que chacun d'entre nous ayons de plus sacré.

A côté de ça, la relation amicale très forte entre nos deux compères d'enfance, devenus policiers dans des domaines bien différents, est juste merveilleuse. Tout les rapproche et les sépare, mais cette complicité sans faille s'enrichit à chaque rebondissement, amenant un humour décalé, un regard suffisant pour se comprendre, l'envie de boire quelques verres le soir ensemble pour évacuer le pire. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de coup de cour pour deux acolytes inséparables.

L'histoire nous fait vagabonder dans des champs de maïs, détruira la guimbarde qui vous servait de véhicule, les vieux de la vieille ne seront,pas tous vraiment contents de vous voir enquêter même si vous êtes des enfants de la bourgade, des secrets à percer vont surgir mais un conseil, méfiez vous de Xavier Massé, car il a l'art et la manière de vous retourner comme une crêpe dans vos certitudes. Il adore nous balader de tiroirs en tiroirs.... à vous de trouver la bonne commode qui avec avec les bons tiroirs!!!

Perso, je n'ai rien vu se profiler, je suis restée estomaquée avec surtout cette fin magistrale amenant quiconque à réfléchir sur ce que l'on est malgré soi, ce que l'on peut ou pas devenir et ce que l'on peut en faire en bien ou en mal, le curseur étant intégralement entre nos mains.

C'est un roman pas comme les autres, dévorant et flamboyant, agressant les sensibilités, pour au final raffoler de nouveau de la plume de Xavier Massé.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Je savais en ouvrant « Némésis », que je n'allais le reposer que la dernière ligne lue ! le talent de l'auteur se confirme dans ce troisième livre, le lecteur est happé dès les premières pages ! David et Vincent, aujourd'hui tous les deux policiers, ont grandi à Assieu. Lors de la mort de son père, sa mère et David ont quitté le village. Aujourd'hui David y retourne, son pote d'enfance, Vincent lui demande de l'aide pour une enquête particulièrement difficile ! Un crime atroce a été commis, bientôt suivi d'autres… le récit est glauque, l'atmosphère du village n'a plus rien à voir avec le village d'antant ! une chappe semble s'être abattue sur Assieu… certains savent, mais se taisent… au cours de cette descente aux enfers, David va découvrir un pan de son passé qu'il ignorait ! C'est un page-turner… une lente plongée de l'horreur… certains passages peuvent mettre mal à l'aise les personnes sensibles… c'est bien écrit, aucune longueur, quant à la fin, si j'avais imaginé certains détails, le dénouement m'a bluffée !