C'est le 1er thriller de Xavier Massé et le seul que je n'avais pas encore lu.

Répercussions m'a complétement scotchée, impossible de lâcher l'histoire tellement l'intrigue est passionnante.

Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque. La police est là car un vol de grande importance a été commis dans cette banque avec prise d'otage.

La police soupçonne Kevin, mais il s'avère que celui-ci souffre d'un trouble chronique : il a une amnésie partielle depuis son enfance: il oublie tout ce qui se passe à partir de 17h quand il se réveille le lendemain.

Alors que la police va tout faire pour prouver que Kevin est coupable, celui-ci va essayer de rassembler les morceaux du puzzle pour s'innocenter et va découvrir des faits troublants....

Quel thriller psychologique captivant !
Bonjour.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce polar à tiroirs où l'intrigue se dévoile au fur et à mesure.

L'auteur nous surprend tout au long de l'histoire et ce jusqu'à la fin.

Pour un premier livre Xavier à fait fort.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Bonne journée.

Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je vous parle du premier roman de Xavier Massé, Repercussions paru chez IS édition.

Pour un premier roman, je dois vous le dire, il est génial !!! Nous suivons Kévin dans ses aventures un peu loufoques, oui parce que le pauvre à un problème de taille... Il a de grosses pertes de mémoires ! Amnésie partiel et séquentiel depuis qu'il est enfant.

Mais un jour sa vie va basculer, lorsqu'il va se réveiller au beau milieu de la salle des coffres d'une banque fédérale. Mais que fait-il là ? Qu'a-t-il bien pu se passer entre le moment où il est entré et son réveil ? Pour les enquêteurs, il devient le suspect numéro 1..

Un thriller pleins de rebondissements, un casse tête qui sème le doute, un thème abordé que j'aime particulièrement puisque tellement fascinant et un twist final génial! Je ne vous en dit pas plus, il faut bien évidemment lire ce roman pour savourer pleinement les idées géniales de Xavier qui se mettent en place tout au long de l'histoire !
Premier roman de Xavier Massé et pourtant déjà une plume de maître!
On entre dans l'histoire tout de suite et on ne veut pas en ressortir avant d'en connaître le dénouement.
C'est original, habilement amené et plein de surprises.
Kevin est attachant avec son côté fragile et perdu. On a envie de comprendre avec lui. On espère pour lui.
J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce roman.
Excellentissime! Très grand roman, non par la taille, mais par l'histoire. c'est le 1er roman de Xavier Massé (le 2eme que je lis de cet auteur) et c'est une réussite. Même les commères du train n'ont pas pu m'empêcher de le finir ce matin, c'est pour dire!!

L'intrigue accroche dès le départ pour ne plus lâcher le lecteur une seule seconde. Kévin est retrouvé dans la salle des coffres d'une banque fédérale après un braquage, parmis les clients et employés. Il ne se souvient de rien et très vite, l'enquête s'oriente vers lui. Braqueur? victime?.....Le lecteur est immergé dans la vie de cet homme et impuissant face au déroulé de l'histoire.

Mon slogan pour cet auteur (à vérifier avec les romans que je n'ai pas encore lus): "quand on croit arriver au bout de l'histoire, et ben NON, y en a encore"...

Très bonne lecture, je recommande....cet auteur passe dans mes chouchous :-)

Vous connaissez Xavier Massé ? Non ? Ah quel dommage !
Bon, je ne vais pas y aller à la frime, je ne connais pas depuis longtemps : je l'ai découvert avec L'inconnue de l'équation (son deuxième roman), une pépite lue en une journée du mois dernier. J'ai ensuite lu Némésis (sorti la semaine dernière) : une double pépite.
Et puis hier soir, j'ai commencé son premier roman : Répercussions. Et c'est encore une belle découverte : un roman choc, dans lequel l'auteur nous manipule du début à la fin, un véritable page-turner qu'on n'a aucune envie de reposer.
J'ai beaucoup aimé me faire balader dans ce récit totalement machiavélique et totalement bluffant.
Xavier Massé n'a - pour le moment, écrit que trois livres et c'est avec impatience que j'attends maintenant ses prochains !
C'est le premier roman écrit par Xavier Massé, et le second que je vous présente, dont je vais vous parler dans ce post. Enfin pas trop non plus pour ne rien divulguer de l'intrigue captivante de ce thriller "à tiroirs". Notez déjà que ce roman, "Répercussions" dans la collection "Sueurs glaciales" de IS Édition, a remporté le prix Dora-Suarez du premier roman 2018.
L'auteur nous invite à découvrir Kevin qui est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Alors qu'il s'est organisé pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles, tout va basculer lorsqu'il se réveillera dans la salle des coffres d'une banque ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur.
Si vous pensez connaître la fin du roman, c'est que vous ne connaissez pas le talent de l'auteur. Vous êtes loin d'être au bout de vos surprises. La clef de l'histoire ne vous sera dévoilée qu'avec les toutes dernières pages. D'ici là, vous aurez entre les mains quelques heures de suspens et de rebondissements.
Si vous aimez les thrillers, n'hésitez pas ! Bonne lecture.
J'ai adoré du début jusqu'à la fin et je le conseille vivement à tous ! du suspense, de l'action et de la psychologie, tout se passe vite, pas de répit, on avale les pages à la vitesse grand V ! Xavier sait nous captiver !
Un jeune homme se réveille dans une banque qui vient d'être braquée mais ne se rappelle de rien, de plus il est le seul à ne pas être attaché... amnésie quand tu nous tiens 😜 !
Hâte de lire ses futures oeuvres.
Thriller quand tu nous tiens, cela doit bousculer, nous faire monter le palpitant, qu'il soit court ou long, le suspense doit être au rendez-vous, des apparences trompeuses aux chausse-trappes, de la construction calibrée avec toujours cette densité dans la narration, des personnages qui scintillent dans l'ambiguïté et la frontière de tous les possibles, j'ai pris une belle claque avec cette histoire à tiroirs, le genre d'intrigue qui ne se laisse pas mener par le bout du nez, quand l'originalité se pare d'une belle plume, quand rien ne vous envisager une seule seconde les tenants et aboutissants, cela donne un condensé du meilleur des thrillers avec Répercussions, premier roman de Xavier Massé remarquable et remarqué par le prix du Premier Roman Doara Suarez 2018 (du titre du chef d'oeuvre J'étais Dora Suarez de Robin Cook) et parrainé par l'association Dora-Suarez.com Littérature pour la promotion du polar et du roman noir.

Inévitablement, au fil des pages, pour peu que la culture cinéphilique fasse partie de votre expérience, Memento ou Inception de Christopher Nolan ou encore Usual Suspect de Bryan Singer viennent à l'esprit, vous savez que les histoires peuvent avoir des résonances différentes dans la vision du réalisateur, pour la littérature cela sonne peu ou prou dans une veine identique, comment arriver à se démarquer, à harponner le lecteur dans un récit habile, prenant et dont toutes les clefs de l'énigme reste encore à déchiffrer, écrire et imaginer un scénarii aussi complexe et quelque peu tordu dans le bon sens du terme relève d'une idée de génie, d'une longue gestation pour arriver à imbriquer toutes les pièces du puzzle, en l'occurrence, il s'agirait plutôt d'un format à 1 000 fragments dont vous devez former la toile complète ...

Pour le protagoniste, il ne fait aucun doute que tout l'accuse, tout l'accule jusqu'au point de non-retour, je vais vous laisser découvrir la partie de l'histoire, entamer Répercussions avec l'effet optimal pour ressentir toute la dramaturgie de l'intrigue, tous les ressorts qui ne manqueront pas de vous pousser dans vos derniers retranchements, quand vous entendez "Cela m'a retourné comme une crêpe", si la Chandeleur est déjà passée, vous aurez une nouvelle définition pour en saisir toute la mesure, l'auteur est comme le marionnettiste tirant les fils de ses personnages, tel un magicien des mots, il sera question de manipulation et de machination, comment se sortir d'un guêpier dans lequel tous les faisceaux de preuves évidentes convergent vers votre culpabilité ?

Chercher l'aiguille dans une botte de foin, tous les enquêteurs en savent quelque chose, quel sera le déclic, le rebondissement dans une investigation qui va la faire prendre une nouvelle direction, dans cette atmosphère où toutes les langues ne se délient pas si facilement, traquer la vérité relève d'une gageure et le risque de s'enliser dans un imbroglio des plus machiavéliques qui soit, prêcher le faux pour obtenir le vrai, créer des diversions pour tromper et espérer découvrir de nouvelles révélations, rien ne vous sera épargné dans ce récit intense et d'une folle singularité dans le thriller.

A la première personne, rarement une narration vous trouvera un habit aussi intégré dans les rouages de votre cerveau, prendre place dans un esprit proche du délire et de la folie accélérée, le personnage principal fascine et trouble paradoxalement, cette prise de conscience atteindra plusieurs niveaux de ... répercussions, rien n'est laissé au hasard, comme si vous tiriez un fil qui dépasse et dont ignorez toute les conséquences en le déroulant, quand j'ai découvert le patronyme de Kevin, j'avais d'abord imaginé la série Breaking Bad, l'un des personnages se prénommant ainsi puis invariablement, c'est le film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino avec le synopsis, ses complications qui surviennent en aval, son climat entre malaise et hilarité, sans compter sur les pseudonymes particuliers qui se sont imposées, d'autant que l'ambiance alternant entre le noir qui vous va si bien, celui qui baigne dans la violence sourde, imprévisible mais aussi dans les actes, dans le langage parfois cru, Xavier Massé prend un plaisir à créer des effets de distorsion qui prennent une tonalité en crescendo, comme si le flux se jouait de l'influx des émotions suscitées par les personnages, après coup, vous réalisez ...

Info ou intox, tout est parti d'un fait divers somme tout banal sauf que ...

Comment bluffer ou prendre à contre-courant tous les effets attendus, créer la surprise c'est comme la chute d'une bonne blague, l'art et la manière de suspendre l'audition à vos lèvres, de lui faire prendre des chemins détournés pour mieux faire retourner la veste et alors quel pied, vous vous dites "Wahou !" ou "Wouah !", bon sang de bonsoir, comment n'y ai-je pas vu plus tôt des indices, des pièces du puzzle qui auraient du me sauter aux yeux, le délicat équilibre entre noirceur des situations tournant au vinaigre et l'humour intelligent pour rendre encore plus insolite l'insolite, l'inattendu qui vous guette à chaque page, battre le fer quand il est encore chaud, une lecture addictive pour un portrait nuancé d'un homme aux abois, quand l'identité prend une valeur autant juridique que le visage humain, il est des mystères à creuser et qui n'ont pas fini de faire tourner en bourrique.

Exquis, c'est comme le plat divin qui continue de vous titiller les babines et votre palais, votre mémoire olfactive comme dégustative s'en souvient, quand la psychologie prend le pas sur l'engrenage dont Kevin est piégé malgré lui, un nouveau voyage vous attend pour traverser des tempêtes et affronter le déluge de tous les mensonges et contre-vérités, on connaît les complots dans les romans d'espionnage ou à tendance paranoïaque, l'esprit peut être vu comme une réceptacle qui recevrait et émettrai toutes les terminaisons nerveuses, du plus insignifiant au plus proche des préoccupations actuelles, tel le train à vapeur, dans la fumée opaque des souvenirs et autres réminiscences, comment distinguer le vrai du faux, faire la part des choses pour ne pas chuter dans la psychose la plus anarchique, confusion mentale ou illusion de la réalité ?

Le monde est-il fou ou s'agit-il d'un délire de persécution, cette question franchira souvent les lèvres, inversion des mouvements dans la nébuleuse qui est en train de se répandre dans la tête du protagoniste, coupable ou innocent, c'est à votre tour de trancher, de suivre cette course contre la montre, sans répit et avec une efficacité redoutable, ce thriller s'inscrit dans la mouvance des meilleurs sortis ces derniers mois, d'une folle audace et évitant tous les clichés afin de laisser au lecteur cette liberté de ressentir l'histoire avec toutes les ... répercussions.

Bravo à l'auteur, Xavier Massé, pour son premier roman, un belle expérience de lecture pour les amateurs de thrillers et pas seulement, ce genre est comme le fondant au chocolat, vous le goûtez une fois, vous ne vous en passerez plus, après !!!

Bonne lecture en compagnie de Kevin !
Un thriller qui m'a tenu en haleine du début jusqu'au dénouement final. Un page turner. Un récit trépidant et diabolique.
Que faire quand notre cerveau nous dirige, cette véritable machine incroyable, sa capacité à mémoriser tant de choses, la façon dont il fonctionne, il nous fascine tellement qu'il est très difficile à cerner.
L'auteur Xavier Massé est un auteur à découvrir.