Marion Duval - Intégrale tome 3 sur 8

-L'homme aux mouettes
-La vengeance du prince Melcar
-Pleins feux sur Smilodon
Que lire après Marion Duval - Intégrale, tome 3Voir plus
Trois histoires, trois sensations différentes :
L' homme aux mouettes :
Marion a la surprise de voir arriver son ami Gaël à Paris. Il a entrepris de faire un documentaire sur les "humains" et au fil de ses rencontres il a surpris une conversation louche entre deux hommes.
Désireux d' en savoir plus, il cherche l' aide de Marion et l' entraîne dans les rues de Paris à la recherche des deux hommes.
S' en suit une quête d' indices dans toute la capitale et à Saint Roch, jusqu'à la confrontation finale.

Je relis toujours avec plaisir cette série car elle me rappelle le bonheur que j'avais à découvrir de nouvelles histoires dans le magazine Astrapi.
Il y a toujours beaucoup d' émotion et de tendresse dans les aventures de Marion.
J'aime aussi le choix de garder l' ancrage des aventures dans les années 80, ce qui permet de ne pas faire vieillir l' héroïne. Elle reste l' éternelle enfant de 9 ans, intrépide, qui se lance en quête d' aventures sans se poser de questions, avec un père qui ne bride pas ses envies mais veille à jamais sur elle.

La vengeance du prince Melcar:

Cette histoire est le retour d'Esther et de Fil.
Marion va encore une fois imposer à son père (pas facile d'être père célibataire d'une pré-ado à fort caractère ) et partir sur les traces de la mère de Fil au Bouthrakajmir. Ce n'est pas qu'elle tienne à la retrouver cette Esther que son père vénère, non, mais entre Fil et Gaël son coeur a toujours balancé et il ne faudrait pas, en outre, que son père ait l'idée saugrenue de retomber dans les filets de cette femme, plus éprise des saphirs que de monsieur Duval.
Tremblez dans cette jungle où les moustiques vous dévore aussi bien que les tigres, affrontez le bruit des canons et admirez entre deux évasions les paysages du Bouthrakajmir!

Cette histoire nous montre une Marion un peu réticente à l'aventure, un peu râleuse, mais tellement futée et courageuse qu on lui pardonne.

Plein feux sur le smilodon:
Marion rêve de cinéma et va entrainer son ami Gaël dans un casting. Entre frustration, colère et émerveillement, elle va découvrir les joies d'un tournage.
Mais elle ne serait pas Marion Duval si aucune énigme ne se présentait. Pour une fois elle va se montrer plus courageuse que Gaël et sa bonté de coeur va lui permettre de résoudre en douceur une affaire délicate.
On en apprend un peu plus aussi sur les raisons de l' absence de sa mère.

Cet épisode marque les débuts de la collaboration de Philippe Masson avec Yvan Pommaux, et son coup de crayon magique permet à Marion de continuer à vivre dans des traits similaires à ses débuts sans perturbations pour le lecteur.

Merci encore à Babélio et aux éditions Bayard pour cet envoi.
C'est un plaisir de retrouver Marion dans ce 3ème volume, non pas dans une, mais trois aventures. Elle va aider ses amis à résoudre des petites enquêtes. Même si l'aventure lui semble effrayante, elle n'hésite pas à aider ses amis.

Servir Esther, moi JAMAIS!

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.