AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude K. Dubois (Illustrateur)
EAN : 9782211044240
32 pages
L'Ecole des loisirs (30/04/1997)
4.22/5   34 notes
Résumé :
Comment le petit lapin rouge et le petit chaperon rouge se rencontrèrent et firent un pacte pour se protéger des loups et des chasseurs...
Que lire après Petit lapin rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Petit Lapin Rouge est un jour tombé dans un pot de peinture rouge, d'où son nom. « Aujourd'hui, Petit Lapin Rouge doit porter un pain d'épice, une botte de jeunes carottes et du sirop pour la toux à sa grand-mère qui a la grippe. » (p. 10) le lapinou, tout de rouge couvert, doit prendre garde au vilain chasseur et ne parler à personne. Cela ne vous rappelle rien ? Et devinez qui il croise sur le chemin forestier. Un petit chaperon de la même couleur que lui… Chemin faisant, les deux compagnons comprennent qu'ils sont chacun le héros du livre préféré de l'autre. Mais comme les deux histoires tournent au vinaigre, Petit Lapin Rouge et Petit Chaperon Rouge décident de faire un sort aux fins qui font peur. Et finalement ? Finalement, « un lapin et une petite fille pique-niquent paisiblement sur un tapis de fleurs odorantes. » (p. 30)

Cet album est un vrai bijou. L'histoire est originale : je suis toujours friande des parodies et des réécritures, alors s'il y a un lapin dans l'histoire, c'est doublement gagné ! Les illustrations de Claude K. Dubois sont par ailleurs très réussies, douces et tendres comme je les aime, un peu comme celles de Beatrix Potter (encore des lapins…)
Lien : http://www.desgalipettesentr..
Commenter  J’apprécie          100
Après tout pourquoi ne pas modifier le cours de l'histoire...quelques mots et la fin prend un tour bien sympathique. Des illustrations douces qui suggérent sans détour le sort réservé aux deux héros dans la vraie histoire.
Pied de nez plein d'humour à un conte traditionnel.
Commenter  J’apprécie          60
Petit Lapin Rouge doit traverser la forêt pour amener à sa Grand-Mère un panier rempli de pain d'épice, de carottes et de sirop pour la toux. Mais quelle stupeur quand, en chemin, il rencontre le Petit Chaperon Rouge, le vrai ! Petit Lapin Rouge lui explique qu'il adore son histoire, même si elle se finit mal. Double stupeur quand le petit lapin apprend que lui aussi fait l'objet d'une histoire qui ne se finit pas très bien. Les deux acolytes décident alors de jouer un tour aux écrivains, de réécrire à leur guise leurs histoires et de les faire finir plutôt bien. Enfin, tout dépend du point de vue…

Un mix entre l'ancien et le contemporain. Comme vous l'avez compris, on a affaire à une réécriture du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault (repris ensuite par les frères Grimm) à la sauce Rascal, écrivain belge à l'humour mordant, ayant toujours le crayon qui fait réfléchir les enfants sans en avoir l'air. Un récit drôle et mis en avant par l'intermédiaire des superbes illustrations de Claude K. Dubois.

Pour découvrir d'autres récits de lapins, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment une rencontre peut changer la fin d'une histoire que tout le monde connaît ou comment tordre le coup aux idées reçues.
Commenter  J’apprécie          10
Deux histoires remaniées et liées avec beaucoup d'humour et d'originalité, agrémentées de très douces illustrations.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Petit Lapin Rouge est un jour tombé dans un pot de peinture rouge, d’où son nom. « Aujourd’hui, Petit Lapin Rouge doit porter un pain d’épice, une botte de jeunes carottes et du sirop pour la toux à sa grand-mère qui a la grippe. » (p. 10) Le lapinou, tout de rouge couvert, doit prendre garde au vilain chasseur et ne parler à personne. Cela ne vous rappelle rien ? Et devinez qui il croise sur le chemin forestier. Un petit chaperon de la même couleur que lui…
Chemin faisant, les deux compagnons comprennent qu’ils sont chacun le héros du livre préféré de l’autre. Mais comme les deux histoires tournent au vinaigre, Petit Lapin Rouge et Petit Chaperon Rouge décident de faire un sort aux fins qui font peur. Et finalement ? Finalement, « un lapin et une petite fille pique-niquent paisiblement sur un tapis de fleurs odorantes. » (p. 30)
Cet album est un vrai bijou. L’histoire est originale : je suis toujours friande des parodies et des réécritures, alors s’il y a un lapin dans l’histoire, c’est doublement gagné ! Les illustrations de Claude K. Dubois sont par ailleurs très réussies, douces et tendres comme je les aime, un peu comme celles de Beatrix Potter (encore des lapins…)
Pourquoi une telle lecture ? Et bien, parce que Noël a chaussé ses bottes de sept lieues et se rapproche à grands pas et parce je suis une marraine qui fait ses devoirs avant de retrouver sa princesse québécoise et de lui lire de belles histoires…
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois un petit lapin que tout le monde appelait Petit Lapin Rouge. Il n'en avait pas toujours été ainsi. Petit Lapin Rouge était né blanc, comme bien d'autres petits lapins. Mais un jour, en lapin sitting chez sa grand-mère, il était tombé dans un pot de peinture et en était ressorti rouge des pattes aux oreilles... et jusqu'au bout de la queue.
Pour le faire redevenir blanc, ses parents l'avaient lavé, savonné, récuré. Mais cela n'avait servi à rien. Depuis ce jour, Petit Lapin Rouge déteste les toilettes matinales, le savon de Marseille et les bains du samedi soir.
Commenter  J’apprécie          32
« Aujourd’hui, Petit Lapin Rouge doit porter un pain d’épice, une botte de jeunes carottes et du sirop pour la toux à sa grand-mère qui a la grippe. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          20
« un lapin et une petite fille pique-niquent paisiblement sur un tapis de fleurs odorantes. » (p. 30)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : le petit chaperon rougeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}