Librinova (20/07/2023)
4.67/5   3 notes
À l'aube de la vingtaine, Marguerite a tout pour être heureuse : une tante adorable qui l'héberge, une amie à qui elle peut tout confier, et surtout, son café-bibliothèque qu'elle dirige d'une main de maître. Pourtant, sa vie bien rythmée est bouleversée lorsqu'elle rencontre Harry, un jeune militaire au regard troublant, et à l'arrogance exaspérante.Alors que tout semble les opposer, l'amour fait son nid. Après des débuts houleux, leur relation prend forme. Malheur... >Voir plus
Que lire après La maladie d’amourVoir plus
Vous en avez pas un peu marre de tous me faire pleurer en ce moment ?? Non parce que ça commence à faire beaucoup là !!

Évidement on est sur un gros gros coup de coeur !! Je m'y attendais mais pas à ce point là !!

La plume de Margaux est juste incroyable !!! A travers ce livre on peut ressentir les émotions des personnages en même temps qu'eux donc j'ai trouvé ce ressenti juste incroyable !!

Au départ j'étais un peu perdu parce qu'on alterne souvent entre le récit à la 1ere et à la 3e personne donc j'ai mit un peu de temps à comprendre, c'est la première fois que je voyais ça donc j'ai trouvé ce point original ! Et au final une fois plongée dans le livre on ne s'en rend même plus compte !

Les personnages sont juste incroyables !

Harry est militaire et juste adorable ! C'est un gentleman qui s'inquiète pour les autres avant tout !

Marguerite elle travaille dans un café-bibliothèque et a beaucoup de caractère !! Elle n'abandonne jamais quoi qu'il advienne !

On pouvait voir de jolies lettres aussi bien tristes que joyeuses échangées entre les protagonistes et ce à tous les moments du livre donc j'ai trouvé ça trop mignon !!
Que contenaient ces lettres ? À vous d'aller le découvrir !

C'est une romance militaire se déroulant dans les années 1900, c'est la première fois que je lisais ce type d'histoire, avec les manières de l'époque etc…, et j'ai trouvé ça juste incroyable !

Si vous préférez, ce livre est une sacré merveille qui devrait être lu par absolument tout le monde !

Vous aimez la romance ? Les militaires ? Les lettres ? L'amour tout simplement ? Et bah vous avez trouvé votre prochaine lecture !

Vous l'avez déjà lu ? Vous en avez pensé quoi ?
Il vous tente ? Alors il ne faut pas hésiter (prenez des mouchoirs on sait jamais) !!
"La maladie d'amour" est un amour de livre porté sur la légèreté du texte qui nous transporte, mais aussi sur l'espoir de retrouver celui qu'on a appris à aimer malgré la guerre qui va les séparer plus d'une fois pour, qui sait, de meilleures retrouvailles ?

Marguerite, sans le voir venir, va croiser sur son chemin un militaire, Harry, qui malgré ce qu'elle peut penser à l'origine de la réputation des militaires, va tenir de plus en plus à lui. Les préjugés qu'elle avait en tête vont tomber comme des dominos. Harry et elle ne voudront plus se quitter mais le devoir va rappeler Harry à l'ordre. C'est alors qu'une correspondance va poursuivre cet amour naissant entre eux, ce qui n'empêchera pas Marguerite de s'inquiéter pour lui au quotidien, jusqu'à se déplacer pour le rejoindre, afin de se sentir plus apaisée dans les bras d'Harry. Elle est prête à soulever des montagnes pour le retrouver.

C'est un roman certes court, mais qui démontre qu'il faut s'accrocher à ce qu'on aime et avoir de l'espoir pour une fin encore plus belle avec, peut-être, un avenir à deux pour toujours et un amour qui va se multiplier au fil des années : la fondation d'une famille.

En bref, "La maladie d'amour" est un roman que je n'aurai pas pensé aimer. Je l'ai même plus qu'adoré alors que les romances ne sont, en général, pas mon genre littéraire de prédilection. Si vous voulez passer un bon moment littéraire le temps de quelques heures, c'est le roman qu'il vous faut.
Bon déjà je vous prévient : SORTEZ LES MOUCHOIRS !!!!

Voici une romance qui en jette !

Je ne sais pas part où commencer.
D'abord, la plume de l'auteur est d'une légèreté incroyable. Elle sais nous plonger dans son roman.
J'ai pu ressentir les émotions des personnages.

J'ai adorée Marguerite , femme forte , indépendante et prête à tout.
Ainsi que Harry, militaire, gentleman et soucieux des gens qui l'entoure.

Je n'était pas préparée à certains passage du livre. J'ai appréciée avoir le fil de l'histoire, les lettres échangées entre les personnages ainsi que une partie du journal de Marguerite.
Certain passage alterne entre la première et troisième personne mais se n'est en aucun cas dérangeant. C'est un partie pris qui, je trouve, rend le roman encore un peu plus immersif.

La fin est complètement inattendu et j'ai rendu toutes les larmes de mon corp.

Voici un très beau roman qui montre la volonté et tout ce qu'une personne amoureuse peut faire pour l'autre. C'est une belle découverte qui mérite d'être lu!
J'ai dévoré cette histoire sur une soirée. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans les histoires d'amour autour de la guerre. de plus, je suis impressionnée par la qualité de la plume de l'auteur qui est très jeune. Elle a su m'embarquer et me mettre les larmes aux yeux à la fin.

Malgré que le texte soit court, j'ai passé un bon moment et je le recommande aux personnes qui aiment les romans d'historiques et les histoires d'amour avec les militaires pendant une guerre.