Ce livre est excellent .

Tout le monde c est transforme en vampire et il ne reste qu un humain Robert NEVILLE .

IL elimine les vampire un a un mais il y en a encore et encore .

Une nouvelle societe de vampire ce cree grace a des pillules au sang et certaine caracteristique permettant de sortir le jour
Un lecture coup de coeur, j'avais déjà aimé le film, mais l'histoire du livre est différente et raconté d'une façon très fluide. Il y a peu de personnages, mais les relations avec le voisin-collègue Ben et aussi avec Ruth, sont bien présentés. Un livre court avec une finale percutante.
On m'avait dit que le livre était très diffèrent du film mais je ne m'attendais pas à ça.

Robert Neville est le dernier homme vivant, les points de ressemblances entre le film et le livre s'arrêtent là.
Pendant la grande majorité du livre il est seul, il survit, il n'y a pratiquement aucun dialogue et pourtant on ne s'ennuie jamais.
Tous les jours, c'est la même chose: il répare sa maison, la protège. Il chasse quelques vampires et doit aussi se débarrasser des corps. Et chaque soir, les vampires sont devant chez lui et l'appellent.
Cette routine est bouleversée le jour ou, suite a une découverte, il décide de faire des recherches sur les vampires pour essayer de comprendre le virus et qui sait, peut être trouver un remède.

Matheson est brillant. On est tout de suite pris dans l'histoire. Chaque scène paraît si réelle qu'on a l'impression de voir, d'entendre et de ressentir les mêmes choses que Neville. On ressent la solitude, son désespoir... On est Neville.

[La suite contient des spoilers sur la fin du livre]

Il y a deux phrases qui m'ont marqué dans ce livre.
La première : « Quelques jours plus tard, le chien était mort. » C'est bête mais ce passage m'a vraiment remué. Après si longtemps sans rien voir de vivant, ce chien redonne de l'espoir. Pendant des jours et des jours il tente de l'apprivoiser. Il fini enfin par le faire entrer chez lui (de force, certes, mais quand même!) et tout ça pour rien.
La deuxième est évidemment celle qui clôt le livre « Je suis une légende... » On ne peut pas comprendre cette phrase sans avoir lu le livre mais croyez moi ce n'est pas pour rien que c'est le titre du roman.

Jusqu'au bout j'ai espéré une fin heureuse mais je savais que c'était peine perdue. Il n'y avait aucune autre manière de terminer ce livre et finalement c'est parfait comme ça.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..