AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889086207
96 pages
La Joie de Lire (20/01/2023)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Un cauchemar hante Lidia : une impression d’être observée avec insistance, des mains qui s’agrippent à elle, et surtout une intense sensation de tristesse. Au fil du temps, ce mauvais rêve entraîne des crises d’angoisse et la difficulté à franchir le pas d’un premier rapport sexuel. Le déclic se fait au détour d’une conversation avec une amie qui se plaint d’un prof au comportement douteux. Des mots réveillent en elle le souvenir profondément enfoui d’abus subits da... >Voir plus
Que lire après Embrasse-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman graphique aussi ténébreux que lumineux ! Un titre puissant qui propose une palette très restreinte de couleurs avec un trait épuré et percutant. Ce récit autobiographique est un véritable exutoire. Il est empreint d'une grande sensibilité et parvient à partager avec délicatesse la reconstruction d'une jeune femme abusée. le propos est nuancé et maîtrisé. Lidia Mathez évoque avec beaucoup de pudeur et une infinie délicatesse ses blessures invisibles. On ressort très ému de cette lecture qui s'achève sur une belle note d'espoir. C'est une réflexion très intéressante sur la nécessité de parler pour cheminer vers l'acceptation et la reconstruction. le visuel est déchirant et témoigne avec force des angoisses vécues par l'autrice illustratrice. Les passages sur sa lente résilience sont très touchants. La complicité mère fille est bien retranscrite, d'autant que la notion de culpabilité est sous-jacente. La fillette meurtrie apprend à devenir une jeune femme épanouie, elle doit se relever dignement. le sujet est audacieux, mais le pari est relevé avec brio. Ce roman graphique saura trouver sa place auprès des adolescentes et permettra peut-être de libérer la parole des victimes. Un magnifique premier ouvrage qui permet de dévoiler une artiste talentueuse… Je suis arrivée à cette lecture grâce à la collection. Je compte déjà 4 coups de coeur parmi cette collection qui évoque toujours des sujets forts qui ont le mérite de nous bousculer et d'éveiller les consciences. A découvrir ! 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à saluer l'autrice pour cette petite BD et surtout pour son gros témoignage couplé d'un message d'espoir beau et essentiel face à ce genre de thématique. Ici, on y suit Lidia qui ne comprend pas la source de ses nombreuses crises d'angoisse jusqu'au jour où tout lui revient en mémoire. La cause, c'est André, cet adolescent qui avait une relation malsaine avec la petite Lidia. C'est grâce à ce genre de témoignage que le combat féministe peu avancer, malheureusement, je n'ai pas trouvé le fil conducteur de “l'histoire” suffisamment détaillé, mais je peux comprendre le parti prix choisi pour sécuriser l'autrice avec ce qu'elle veut partager ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Lidia porte en elle des souvenirs douloureux qu'elle a longtemps enfouis au plus profond d'elle-même. Ces souvenirs la hantent, provoquant des cauchemars récurrents et des crises d'angoisse qui entravent sa vie de jeune adulte. Les abus sexuels qu'elle a subis dans son enfance refont peu à peu surface, fragment par fragment. Ce roman graphique est autobiographique. En nous confiant son trauma, Lidia entreprend un voyage libérateur vers la guérison. Ce récit explore un thème délicat avec une sensibilité remarquable et j'ai aussi énormément accroché avec le style graphique.
Commenter  J’apprécie          00
Une autobiographie poignante, dans laquelle l'autrice relate un événement qui a impacté sa vie sans qu'elle ne se souvienne pourquoi. La découverte de son traumatisme va mener à la prise de conscience de ce qu'il lui est arrivé, et va lui permettre de commencer à se (re)construire.

Touchant et révoltant, il faut que l'on en parle afin que ça n'arrive plus !
Commenter  J’apprécie          10
Une BD d'une grande finesse pour aborder les violences sexuelles avec beaucoup de tact.
Bravo pour ce traitement très juste et sensible.

Une première BD très belle et émouvante, qui mérite d'être connue et partagée.

Le traitement graphique est de qualité et sert très bien le propos.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
13 mars 2023
Lidia Mathez se livre et décharge un traumatisme d’enfance qui lui est récemment revenu en mémoire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me sens pas bien, je sais pas ce qui m'arrive.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..