Hugo Document (06/10/2011)
3.71/5   7 notes
"Je suis hooligan, noir et patriote. J'ajoute que j'ai fréquenté les Black Dragons, l'une des plus violentes bande anti-skins de l'Hexagone. J'ai été en guerre très longtemps. Et cette guerre a failli me coûter la vie un soir de fight."

Mathias C. est parisien. Avec le recul de ses 36 ans, il relate les divers événements qui l'ont conduit au hooliganisme et en tire aujourd'hui une réflexion politique singulière.
Que lire après HooliblackVoir plus
Tout dépend comment on prend la lecture de ce livre...
Quoi qu'il en soit, l'auteur du livre aborde la vie d'une personne dans son quotidien.
Ce n'est pas un témoignage sur la vie d'un hooligan avec des récits de bataille !!
Le personnage nous livre un vécu quand on est black (et patriote) dans les années 80,90 puis 2000 à Paris et en plus fan du PSG. Il nous évoque la vie en banlieue, l'évolution des quartiers et du communautarisme, des affrontements entre bandes, les conflits avec les skins, l'arrivée du rap et son évolution (critique du rap "skyrock"), et son appartenance de plus en plus affiné aux tribunes du Parc des Princes.
Il évoque rapidement la création de la tribune Auteuil avec la main mise qu'aurait eu les politiques (SOS Racisme) pour contrer la tribune Boulogne et le FN.
Son frère étant un Black Dragon (bande antifa), il nous cite quelques anecdotes des contacts avec les bandes de skins de Paris.
Il a des mots très durs sur sa famille pour laquelle il n'a aucun respect notamment sa mère et ses soeurs (N°1, N°2, etc...).
C'est donc un récit plus particulièrement de vie en banlieue pour un jeune attiré par la violence (et nationaliste) et qui évoque les difficultés de la vie durant cette époque à Paris.