Un dessin épuré, monochrome, un peu de philosophie, d'humour, un savant dosage de sophisme et de cynisme, un livre qui questionne et qui fait bien rire. J'ai passé un bon moment avec ce livre et je le conseille vivement.
Une nouvelle fois Marc-Antoine Mathieu m'a étonné, sidéré, enthousiasmé. Ce mec est tout simplement génial !
Pour tous ceux qui souhaitent lire un bon livre de réflexion sur Dieu, la foi, la religion tout en souriant intelligemment. A la surprise de tous, Dieu descend sur terre pour se faire recenser... puis en fait il s'agit d'un tournage d'un docu-fiction sur des évènements récents concernant Dieu et son procès. La récupération de l'évènement par tous les consultants en coaching, marketing, les politiques, les scientifiques, les philosophes, les sages, les industriels... etc. En 123 pages, c'est une synthèse incroyable et tellement intelligente sur Dieu et ce que peuvent en faire les hommes et notre société de consommation et du paraître.
L'exergue d'introduction de l'album, résume parfaitement le thème et le style de l'album.
"En créant l'homme, Dieu a quelque peu surestimé ses capacités" (Oscar Wilde)
"En créant Dieu, l'homme a quelque peu sous-estimé les siennes" (Anonyme)
A lire de toute urgence.
C'est donc Dieu en personne qui est la vedette de ce one-shot de Marc-Antoine Mathieu. Descendu sur Terre sous les traits d'un être humain, le Tout Puissant va devoir rendre des comptes et justifier ses actes depuis le début.
Passé l'incrédulité de la société face à cette incarnation de Dieu et l'enthousiasme généré par cette présence divine inespérée, le genre humain va établir la liste de ses griefs et intenter un procès à son Créateur, bien décidé à obtenir des dommages et intérêts pour tous les malheurs subis !

C'est sous le couvert de ce procès du siècle que l'auteur va se livrer à une joute verbale brillante entre Dieu et les différents intervenants. le concept de Dieu est alors étudié sous tous les angles, faisant place à des délires philosophiques, scientifiques, théologiques et artistiques assez jubilatoires. Derrière la pertinence de certains propos, l'auteur ne manque pas de dissimuler énormément d'humour et d'ironie. Des jeux de mots subtils et une réflexion profonde d'absurdité qui permettent également de livrer une critique intéressante de notre société de consommation. le produit à la mode et que tout le monde s'arrache, les médias en premiers, est ici Dieu en personne. Difficile de trouver plus «people» que ce personnage qui détient tout le savoir et tous les talents. Un produit et une image exploités à merveille par un Marc Antoine Mathieu, qui offre ici de quoi faire baver les responsables financiers du Vatican !

Si Dieu est omniprésent dans la parole, la mise en image se veut plus discrète et se garde d'ailleurs bien de représenter clairement Dieu de face. Un graphisme noir et blanc fort classique et un découpage traditionnel qui laissent la part belle aux dialogues et aux textes.

Divin !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
très bonne idée : Dieu jugé par ceux qu'il a créés
L'histoire est simple : dans un monde actuel ou futur, au cours d'un recensement, Dieu apparaît. Et dès cet instant, tout le monde s'interroge : s'agit-il vraiment de Dieu ou d'un plaisantin ? Dès le début, quand «Dieu DIEU» dit «Dieu. C'est pourtant bien moi», un personnage de la foule environnante fait rire tout le monde en criant «Eh bien bon courage, mon gars!». La réalité semble malgré tout s'imposer à tous : Dieu est descendu sur la terre et les personnes qui ont cotoyé Dieu témoignent : de son attachée de presse au psychanalyste, de son chauffeur («Pourtant Dieu sait si on était proches. On se tutoyait… C'était un gars comme tout le monde. Abordable. Pas bégueule pour un sou. Pas fier! Alors qu'avec son étiquette, là, il aurait peu, hein!») à un historien, tout le monde raconte les particularités de sa rencontre avec cette homme simple qu'est «Dieu DIEU», le tout dans une société hypermédiatisée.

Le dessin de Marc-Antoine Mathieu est proche du réalisme, avec juste ce qu'il faut de disproportions pour rendre son trait si caractéristique. La mise en scène est particulièrement soignée, élégante, et sert autant le récit que le dessin, démontrant, s'il en était besoin, que la bande dessinée est un art global, comme le cinéma. La force du dessinateur est aussi de ne pas donner de visage à Dieu, toujours montré de dos, voire de profil. Les seules fois où l'ouvrage représente Dieu, c'est en reproduisant un produit dérivé de dieu.

Pourquoi donc traiter de cet ouvrage est quel est le lien avec le Droit? Ce n'est pas de droit naturel dont il sera question, mais du procès de Dieu.
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..