Agréable recueil de one shot sur le vie de femme et de maman. On peut toutes plus ou moins se retrouver dans ce petit illustre qui se lit d'une seule traite.
Les illustrations sont superbes et les petits textes pleins d'humour et de légèreté. C'est assez agréable
J'ai trouvé ce petit recueil au hasard de ma bibliothèque municipale. Je suivais le blog dont est tiré cette BD et je suis toujours Mathou sur instagram, la nostalgie était bien présente au fil des pages. Ce genre d'ouvrage fonctionne toujours, on se reconnait, ou on reconnait forcement une femme de notre entourage, dans la plupart des situations. L'autrice dénonce avec justesse un grand nombre de grandes et petites injustices que vivent les femmes au quotidien. Comme d'autres BD de ce type, je trouve que les strips ont parfois mal vieilli, pour moi l'aire METOO est passée par là et certaines blagues ou certains résonnements paraissent aujourd'hui datés. Certaines remarques féministes, jadis innovantes, rares et précieuses, sont aujourd'hui assez peu originales car très revendiquées.
C'est malgré tout un petit recueil agréable à lire mais qui marque plus que jamais une époque, qui commence doucement mais surement à s'éloigner.

L'illustratrice Mathou fait maintenant partie des incontournables que je suis avec plaisir. Si je n'ai pas encore lu toute son oeuvre, ce n'est qu'une question de temps et je viens de diminuer la pile des "reste à lire" en découvrant Les Wonder women aussi mettent une culotte gainante qui est, si j'ai bien compris, sa toute première BD a été publiée.

Mathou, je l'ai découverte via internet où elle publiait régulièrement des petits dessins colorés, humoristiques et toujours positifs face auxquels il était difficile de ne pas sourire. Et puis je l'ai rencontrée en vraie à une journée professionnelle pour les bibliothécaires et j'ai découvert la personnalité pétillante qui se cachait derrière ces petits dessins.

Les Wonder women aussi mettent une culotte gainante est un recueil de ces petits dessins. Un dessin par page, une nouvelle idée à chaque fois. Chacun représente un petit moment de la vie quotidienne, une situation gênante, une réflexion drôle. Si tous ne nous parlent pas forcément (ça dépend de ce que nous avons vécu nous aussi), on se reconnaît tout de même dans beaucoup d'entre eux.

C'est vraiment le genre de BD que j'aime beaucoup, de celles qui se savoure, dans lesquelles on peu replonger le nez de temps en temps, picorer une page de ci de là. Il me reste encore quelques titres de Mathou à découvrir et j'ai vraiment hâte de me pencher dessus ^^.
La vie est parfois "nev"rose car il y a des coups de mou, de la dépression, de la fatigue mais l'amour qui l'entoure lui permet d'avoir des beaux souvenirs. Elle n'a pas forcément le physique d'une mannequin anorexique ce qui ne l'empêche pas d'avoir un homme aimant à ces côtés, d'avoir des amis avec qui partager des apéros festifs, de devoir gérer le trop bu de la veille, de s'émerveiller d'un câlin de son enfant... le quotidien se trouve assez riche d'aventures pour raconter mille et une aventures dont beaucoup se retrouveront. le graphisme tout en rondeur, un fond blanc et des couleurs vivent donnent beaucoup de dynamisme et de chaleur. On s'attache à tout le monde. le principe, un dessin, un gag, une page fonctionne très bien et est très clair. On admire l'esprit de synthèse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est vraiment pour moi une première ce type de lecture. Un recueil d'illustrations drôles en "one shot" si je puis dire.
Certes ce recueil, à l'origine issu d'un blog, est organisé par thématiques : la femme, le couple, l'enfant.
Mais chaque dessin illustre une situation.
Si je ne suis pas concernée par l'ensemble des situations j'ai souri à toutes et parfois j'ai ri et souvent j'ai pensé à ma maman, une femme de ma famille ou une amie.

En revanche, je regrette que le titre n'ait pas été plus décliné. Montrer les artifices dont la femme est obligée d'user voire d'abuser pour assumer tous ces rôles.
La femme qui prend soin d'elle, la working girl qui affronte le pouvoir et la discrimination parfois, la femme amoureuse qui se doit de rester attirante tout en tenant la maison, une mere, une femme professionnellement accomplie etc.

En revanche que j'ai aimé le côté "femme" manipulatrice ou simplement qui parfois use de son statut de sexe faible pour obtenir ce dont elle a besoin. Que j'ai aussi aimé l'autodérision : le film qui fait peur, l'araignée, le vernis qui sèche, le pertinent vertige quand il faut faire les vitres , et surtout les crises d'hystérie de la femme en général pour ses cheveux, ses fringues, les compliments etc.

Bref la femme dans ses excès et ses charmes sous une forme humoristique sans prise de tête qui donne le smile et se parcourt très facilement.
À se prêter entre copines, membres de la famille et.