Éditeur : Oslo (24/05/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
La vie & cie.
Sois cool, Kévin !
Kevin-le-terrible a encore fait des siennes : il est menacé d'exclusion en raison de son comportement agressif en classe. Pendant que son père, jusqu'ici assez...› Lire la suite compréhensif, durcit le ton, Stan et Mathilde s'interrogent. Pourquoi avons-nous parfois des comportements violents ? Est-ce une fatalité ? Comment réagir face à un "pétage de plombs" ? Toute la famille se retrouve bientôt impliquée dans une n... >Voir plus

cible95
  18 septembre 2012
Sois cool, Kévin (et non pas Pas cool Kévin comme indiqué dans le titre)
De toute façon, les Kévins, c'est tous des terreurs, on le sait bien. Ici, on ne déroge pas à la règle : Kevin est un rebelle. Pas un rebelle comme les Beatles ou David Bowie, non. Lui c'est un mec, un vrai, qui se bat dans les caves, qui frappe ses copains parce que c'est rigolo et qui porte des t-shirt Real Killer. Limite il écouterait du métal que ça nous étonnerait pas ! Et puis de toute façon, personne l'aime. Personne le comprend. Ils sont tous ligués contre lui. Et ses parents, ben c'est trop des relous.
Voilà voilà. La série La vie & cie c'est tout d'abord un roman a visée pseudo-pédagogique du genre « Comment calmer un ado en crise ». D'ailleurs sur la quatrième de couv', on trouve trois mots clef : Provocation, Agressivité et Dialogue. La thématique est lancée.
Face à des parents incompétents, heureusement que les enfants sont là pour rattraper Kévin qui sombre dans la petite délinquance (oui, enfin, c'est vite dit) et lui faire comprendre que non c'est pas bien ce qu'il fait.
Bon, ne soyons pas tyrannique, Sois cool, Kévin ! n'est peut-être pas le meilleur roman que j'ai lu, mais pas non plus le pire : la bête se lit rapidement même si il est dommage que les persos soient plutôt survolés (mais cela s'explique surement par le fait que ce soit ici le tome 3).
Une bizarrerie a laquelle j'ai eu du mal à me faire : en plein milieu d'un chapitre, le texte passe de la première personne type roman classique à un texte théâtralisé (avec des didascalies et tout…). Un choix pas vraiment justifié.
Bref, pas vraiment convaincue par ce roman.
AL - MTCY
Theobaldine
  14 août 2019
Les héros se posent des questions philosophiques et permettent au lecteur de mieux comprendre la vie. Dans cet ouvrage, on se frotte aux notions de vivre ensemble, de famille recomposée, de révolte adolescente... Très bien fait.
Videos de Sylvie de Mathuisieulx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie