AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 63 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mais chat va pas la tête au Louvre ! Un joli chat blanc se promène dans les galeries aux heures d'ouverture. On apprend qu'un vieil homme, gardien de nuit, les nourrit parce qu'ils font partie depuis toujours du musée et quand il était enfant sa soeur aimée a disparu en admirant un tableau. L'histoire, dans un style fantaisie, permet de mettre en avant des oeuvres connues. Un beau trait de crayon abouti. Manga en 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          210
Une bien belle découverte que "Les chats du Louvre", un manga fantastique, plein de poésie et de moustaches. Je le recommande vivement. C'est une histoire en deux tomes, le premier vient de sortir, j'attends la suite et la fin avec impatience.

Lors d'une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s'éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là haut, Patrick découvre des chats. Marcel vient les nourrir et explique à son jeune collègue que ces chats ont toujours habité au Louvre. Ils étaient là déjà à l'époque où le Louvre n'était qu'un château. Une fois les gardiens partis, les chats se mettent à parler. Il y a Barbe-bleue, Myosotis, Dent-de-scie, et le petit chat blanc, c'est Flocon. On raconte qu'il est spécial, ce serait un "passe-tableau"… mais qu'est-ce qu'un passe-tableau ?

Édition noir et blanc Tome 1 Taiyou Matsumoto (Scénario et dessinateur) Paru le 2 novembre 2017 Manga
Commenter  J’apprécie          101
J'ai lu cette bande dessinée à la suite des "Gardiens du Louvre" chez le même éditeur et mon opinion est tout à fait inverse: j'aime beaucoup l'histoire et je n'ai pas du tout accroché au graphisme (en noir et blanc). On découvre le Louvre de nuit alors "tout est calme" et la façon d'appréhender le musée complètement différente: "En journée, le lieu est noir de monde", explique Cécile la guide, "Tous les jours je fais le tour des images et des objets mais je doute parfois d'avoir réussi à transmettre leur valeur".

Marcel le vieux gardien de nuit contribue à nourrir cette atmosphère: autrefois Le Louvre était "notre terrain de jeu" à sa soeur et lui, jusqu'à ce que celle-ci disparaisse "quelque part dans ce musée"... Pour Marcel, "Arrietta est dans un tableau!", c'est pour cela qu'il demande à tout le monde si "vous avez déjà entendu la voix d'un tableau?". Nous voici donc en terrain fantastique autour d'un récit émouvant.

Entre deux celui-ci adopte le point de vue des chats dont s'occupe Marcel. Les félins sont alors doués de parole et prennent une allure humanisée (je n'ai pas bien compris pourquoi). Les dialogues sont parfois confus mais l'on saisit que Flocon le chaton blanc aperçu par Cécile met en danger ses compagnons cachés en se montrant de jour dans le musée. Et en même temps je me suis demandé pourquoi ces chats semblaient prisonniers des lieux: ne pourraient-ils pas s'installer ailleurs si besoin?

Quoi qu'il en soit, Marcel est persuadé que les minets sont des "passe-tableau" capables de se promener d'une oeuvre à l'autre (c'est comme ça que Flocon échappe à ses poursuivants). Ils seraient donc en mesure d'aider à retrouver Arrietta... Mais attention aux tableaux malfaisants "comme un reflet de l'état mental du peintre" (j'adore cette idée)! Suite et fin dans le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, même si le thème du Louvre et des chats m'attirait beaucoup.
Il est question d'un vieux gardien du Louvre qui a un secret, d'un enfant disparu, de la possibilité pour certains êtres de pénétrer dans des tableaux et d'un groupe de chats qui vivent au sein même du célèbre musée.
Je n'ai pas accroché plus que ça aux dessins mais j'ai finalement été très sensible à la poésie qui se dégage de ces pages.
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie incursion féline dans l'un des plus beaux musées du monde. Un scénario original et mystérieux, des chats anthropomorphes qui m'ont mis assez mal à l'aise dans leur physique et leur dureté. Mais une très bonne lecture qui m'a ouvert à un genre inattendu, quelque part entre fantastique, réalisme et poétique. Je vais de ce pas dénicher le second tome !
Commenter  J’apprécie          30
Un conte onirique dans lequel des chats mystérieux aux allures anthropomorphes errent dans les greniers du Louvre, la nuit, et paressent sur les toits, le jour. le tout dans le plus grand secret : s'ils étaient découverts, on pourrait les chasser ! Flocon, le petit chaton blanc n'a jamais grandi et est doté du pouvoir d'entrer dans les tableaux... comme une petite fille, disparue autrefois, que tout le monde semble avoir oubliée sauf son frère, devenu le vieux gardien de nuit étrange et taciturne du musée. Gardien qui vient chaque nuit nourrir en secret la clique féline...
Deux personnages un brin plus rationnels nous tiennent la main dans cette rêverie : le bienveillant Patrick, un jeune qui vient travailler à la sécurité du Louvre la nuit, et Cécile, une jeune guide prête à mettre de côté ses certitudes pour suivre ses intuitions.
Comme dans tout rêve qui se respecte, on est promené d'une case à l'autre, dérouté, chahuté parfois par des portions d'histoire qui se percutent et se transforment sans logique apparente. Malgré cela, on arrive à suivre le fil rouge qui nous fait tourner la dernière page en souhaitant découvrir la suite.
Pas un coup de coeur ni pour l'histoire ni pour les dessins, mais un bon moment à la rencontre de deux thèmes qui me sont chers, les chats et mon musée préféré !
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée artistique, poétique et onirique.

Découvrez le Louvre, la nuit, peuplé de chats ses habitants depuis toujours.

Ceux-ci parlent une fois le musée fermé et un des leurs semble pouvoir entrer dans les tableaux...

Un gardien prend soin d'eux tout en cherchant sa soeur étrangement disparue avec l'aide d'une jeune guide...

Matsumoto nous invite à une visite et une histoire mystérieuse et enchanteresse du Louvre dans ce roman graphique.

Vivement la suite.
Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les dessins m'ont complètement déroutée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Les crayonnés rendant hommage aux plus grandes oeuvres d'art sont très beaux , le style est épuré. En revanche les dessins de personnages m'ont beaucoup moins emballée, j'avais l'impression de ne voir qu'une seule expression sur leur visage.
Quant au scénario, c'est assez déroutant aussi. On est tantôt dans le monde humain, tantôt dans le monde chat humanisés. C'est très particulier, assez poétique. Une fois passée la surprise de la forme, on se laisse prendre à la lecture et l'intrigue est intéressante .
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le rythme du récit, le découpage subtile et cette histoire de chat qui sont des mutants vivant dans les greniers secrets du Louvre. le scénario n'est pas très original mais la patte de Matsumoto l'emporte.
Commenter  J’apprécie          10
Dans une atmosphère parisienne avec l'emblématique Musée du Louvre, on découvre une histoire de chats mais pas que, des peintures historiques et beaucoup de mystère ! Pas déçue de ce nouveau bouquin de Taiyo Matsumoto !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}