AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754822771
Éditeur : Futuropolis (02/11/2017)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Lors d’une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s’éloigne du cir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  20 avril 2018
Mais chat va pas la tête au Louvre ! Un joli chat blanc se promène dans les galeries aux heures d'ouverture. On apprend qu'un vieil homme, gardien de nuit, les nourrit parce qu'ils font parti depuis toujours du musée et quand il était enfant sa soeur aimée a disparu en admirant un tableau. L'histoire, dans un style fantaisie, permet de mettre en avant des oeuvres connues. Un beau trait de crayon abouti. Manga en 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          200
SURCOUF
  10 janvier 2018
Une bien belle découverte que "Les chats du Louvre", un manga fantastique, plein de poésie et de moustaches. Je le recommande vivement. C'est une histoire en deux tomes, le premier vient de sortir, j'attends la suite et la fin avec impatience.
Lors d'une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s'éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là haut, Patrick découvre des chats. Marcel vient les nourrir et explique à son jeune collègue que ces chats ont toujours habité au Louvre. Ils étaient là déjà à l'époque où le Louvre n'était qu'un château. Une fois les gardiens partis, les chats se mettent à parler. Il y a Barbe-bleue, Myosotis, Dent-de-scie, et le petit chat blanc, c'est Flocon. On raconte qu'il est spécial, ce serait un "passe-tableau"… mais qu'est-ce qu'un passe-tableau ?
Édition noir et blanc Tome 1 Taiyou Matsumoto (Scénario et dessinateur) Paru le 2 novembre 2017 Manga
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
karmemma
  29 juillet 2018
Un conte onirique dans lequel des chats mystérieux aux allures anthropomorphes errent dans les greniers du Louvre, la nuit, et paressent sur les toits, le jour. le tout dans le plus grand secret : s'ils étaient découverts, on pourrait les chasser ! Flocon, le petit chaton blanc n'a jamais grandi et est doté du pouvoir d'entrer dans les tableaux... comme une petite fille, disparue autrefois, que tout le monde semble avoir oubliée sauf son frère, devenu le vieux gardien de nuit étrange et taciturne du musée. Gardien qui vient chaque nuit nourrir en secret la clique féline...
Deux personnages un brin plus rationnels nous tiennent la main dans cette rêverie : le bienveillant Patrick, un jeune qui vient travailler à la sécurité du Louvre la nuit, et Cécile, une jeune guide prête à mettre de côté ses certitudes pour suivre ses intuitions.
Comme dans tout rêve qui se respecte, on est promené d'une case à l'autre, dérouté, chahuté parfois par des portions d'histoire qui se percutent et se transforment sans logique apparente. Malgré cela, on arrive à suivre le fil rouge qui nous fait tourner la dernière page en souhaitant découvrir la suite.
Pas un coup de coeur ni pour l'histoire ni pour les dessins, mais un bon moment à la rencontre de deux thèmes qui me sont chers, les chats et mon musée préféré !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rosariomanon
  17 février 2018
Dans une atmosphère parisienne avec l'emblématique Musée du Louvre, on découvre une histoire de chats mais pas que, des peintures historiques et beaucoup de mystère ! Pas déçue de ce nouveau bouquin de Taiyo Matsumoto !
Commenter  J’apprécie          10
sorcierebienaimee
  10 décembre 2017
Une bande dessinée artistique, poétique et onirique.
Découvrez le Louvre, la nuit, peuplé de chats ses habitants depuis toujours.
Ceux-ci parlent une fois le musée fermé et un des leurs semble pouvoir entrer dans les tableaux...
Un gardien prend soin d'eux tout en cherchant sa soeur étrangement disparue avec l'aide d'une jeune guide...
Matsumoto nous invite à une visite et une histoire mystérieuse et enchanteresse du Louvre dans ce roman graphique.
Vivement la suite.
Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (4)
BDZoom   17 décembre 2018
« Les Chats du Louvre », manga commandé par le célèbre musée parisien au non moins célèbre mangaka Matsumoto Taiyô, est dorénavant publié dans une intégrale qui ne se contente pas de rassembler les deux volumes existants. Elle est agrémentée d’une superbe mise en couleur par une des plus grandes artistes françaises du domaine : Isabelle Merlet.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi   11 mai 2018
Toujours à la recherche de nouveauté, l’auteur signe une perle tragico-poétique qui invite à l’évasion, à la rêverie, à l’imagination et à la contemplation au travers de cette déambulation féline.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   31 janvier 2018
Les origines japonaises sont là, avec un sens de lecture inversé par rapport à nos codes occidentaux, des premières pages en couleurs, sublimes, et un intérieur en noir et blanc travaillé au lavis plutôt qu’à la trame mécanique.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi   04 décembre 2017
En perpétuel mouvement, le coup de crayon du mangaka est merveilleux. Gratté et plein de hachures, le dessin vibrant allie un trait appliqué, souple et plus relâché pour des planches pleines de vie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
juju3738juju3738   10 février 2018
Si un jour tu croises ma soeur dis-lui...que Marcel l'attend
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Taiyou Matsumoto (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taiyou Matsumoto
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Amer beton - Intégrale de Taiyô Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/41513-bd-amer-beton---integrale.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3475 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre