Hello Editions (04/04/2022)
4.42/5   6 notes
Garlag est un Orc adolescent, vivant dans le Désert du Nord de la Terre d Epheas. Comme tous les jeunes de sa race, il souhaite devenir guerrier. Mais il est différent des autres : plus svelte, plus agil, moins fort, il est souvent moqué et rejeté par ses camarades. En dehors de son père Rug, il est seul, jusqu'au jour où il découvre qui il est réellement. Sa vision du monde basculera alors : Elfes et Orcs, Nains et Humains, qui sont-ils finalement ?
De là c... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de GarlagVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au coeur de cette lecture, je suis allé au-delà de ma zone de confort, car de base ce n'est pas mon genre de prédilection.

J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, et je pense qu'une mise en page avec une police d'écriture plus grande aurait été plus fluide pour moi. J'ai tendance à lire beaucoup, je porte des lunettes et j'ai plus de facilité avec les tailles de police un brin plus grosse. C'est un ressenti personnel, mais je pense que c'est important pour le lecteur de pouvoir lire avec un confort optimal. Néanmoins malgré cela, j'ai décelé une bien belle construction narrative avec un fil rouge conducteur très intéressant qui nous happe et nous pousse à aller jusqu'au bout.

On suit donc Garlag un jeune Orc qui apprend de la bouche de son père, une révélation très importante sur sa mère qui va l'obliger à vouloir réclamer justice au peuple Elfique ennemi de son propre peuple. Je ne vous en dit pas plus, mais à partir de ce moment-là, une grande aventure va commencer pour notre jeune héros qui va devoir user de force, de courage, de persuasion mais aussi de sensibilité, de réflexion afin de mener à bien son objectif en compagnie de divers acolytes qui l'aideront au fur et à mesure de son épopée fantastique à la recherche d'une pierre de cristal d'ange aussi belle que mystérieuse.

L'auteur nous emmène avec lui au coeur d'un univers mystique où se croisent les Elfes, les Orcs, les Nains mais aussi d'autres créatures possédant tous un rôle important et bénéfique dans le développement et la maturation de notre jeune Garlag. Je me suis prise d'affection pour ce personnage qui évolue avec une sagesse et une sensibilité très belles. C'est un livre young-adult qui nous offre un panel de sensations et de sentiments différents mais très véridiques. J'aurai peut-être apprécié un peu plus de descriptions visuelles afin de bien pouvoir me projeter dans cet environnement à 100% et m'imaginer être aux côtés de nos protagonistes qui sont dépeint avec intelligence et profondeur sans en faire trop.

C'est une histoire qui a du potentiel avec une très jolie plume bien travaillée, un vocabulaire soutenu et simple à la fois qui apporte une sorte de belle mélodie poétique qui est agréable. Je regrette cependant un essoufflement de rythme qui se manifeste de par la longueur des différentes parties, mais en même temps une « partie » ce n'est pas comme un « chapitre » en lui-même. Peut-être que cela aurait été plus cadencé avec des sous-chapitres pour chaque partie, afin qu'on sente une impulsion comme un battement de coeur qui danse. C'était peut-être pour moi un peu trop monocorde dans le fond, même si sur la forme on a de l'action, des péripéties, des dialogues très intéressants et un dénouement qui nous tient en haleine pour un prochain tome.

En tous les cas, j'ai ressenti une forte implication de narration de la part de l'auteur et ça c'est très bien. On voit qu'à plusieurs moments, il est parti chercher du détail afin de nous immerger dans son monde, il y a de la profondeur dans certaines scènes où on comprend à quel point tel personnage ou tel objet est important pour la suite de l'histoire.

En conclusion, je pense que la première moitié du livre est plus là en tant qu'introduction afin qu'on s'acclimate aux personnages, à l'objectif de Garlag et des révélations qu'on lui révèle, à l'univers et à toutes les espèces que l'on rencontre dans cette histoire. Il y a réellement une construction, une intrigue saupoudré d'un peu de romance et de drame qui font de cet ouvrage une lecture jeunesse agréable et mature à la fois. Il y a de beaux messages qui sont transmis à l'intérieur, et même si j'ai mit du temps à y rentrer (car je le redis, mais ce n'est pas mon genre de prédilection), j'ai fini tout de même par me laisser embarquer par la deuxième moitié de l'oeuvre.

Petit point pour terminer, on ressent à quel point l'auteur à mit son âme et son coeur dans cet univers fantasy/médiéval un peu dans le style « le seigneur des anneaux », on voit qu'il est inspiré et qu'il sait de quoi il parle. Je vous invite donc à faire découvrir à vos adolescents ce livre très sympathique qui saura tout aussi bien vous ravir également.
J'ai découvert ce livre grâce à une chronique de la merveilleuse Lya, et, depuis, je voulais absolument le lire ! Je remercie énormément son auteur @.... qui m'a permis de le gagner lors des un an de sa parution !
Bien que ce soit un livre jeunesse (ce qui n'est clairement pas la cible de ce que je cherche à lire), il m'a intrigué immédiatement parce qu'il avait un orc pour héros principal. Et dans la fantasy, on ne peut pas dire que ce soit la race la plus brillante ! Et bien l'auteur a parfaitement utilisé tout ce qui était attendu d'un orc, et des codes de la fantasy pour rendre son histoire touchante et originale.
On suit donc Garlag, un Orc adolescent, qui souhaite devenir guerrier, et qui, rapidement, se trouve au sein d'une quête où il se découvrira peu à peu et où il comprendra la différence qu'il a avec les autres jeunes de son âge.
C'est un livre destiné à un public jeune (8 à 12 ans je pense, certainement au-dessus également — j'ai du mal à évaluer, tant l'histoire peut avoir plusieurs lectures —), avec de beaux messages qui le parsèment. Les péripéties de l'orc et de ses amies sont originales et bien menées avec une vraie montée en puissance pour en faire un récit épique. Son histoire personnelle (que je ne peux pas décrire sans spoiler) est une revue intéressante des canons dont nous sommes habitués en fantasy. Nous y retrouvons tous les codes d'ailleurs, comme je l'évoquais précédemment : les orcs, les nains, les Elfes, les humains, ce qui rend le livre très visuel. Et, pour les amateurs du genre, je suis certaine que cela les comblera !
Il y a de l'humour, une belle écriture, beaucoup de vocabulaire, de belles tournures.. Bref, la plume de l'auteur se suit parfaitement et est vraiment agréable. Pour ma part, je compte le conseiller à mes neveux lesquels y seront sensibles, j'en suis sûre !
Encore un énorme merci à l'auteur !
Ce texte d heroic fantasy est une petite merveille car il va plaire aux aficionados tout en constituant une excellente introduction de ce genre littetaire pour les plus jeunes enfants le soir au coin du feu. Comme une déité l'auteur donne naissance à un univers fondé sur des croyances mythologiques, peuplés de différentes classes de créatures et reposant sur certaines règles.
A travers une écriture accessible à tous, avec un rythme effréné qui nous tient en haleine et qui ne cesse de monter en intensité, un brin poétique et sentimentaliste, comprenant tous les éléments du genre ( combats, artefacts magiques et énigmes ) nous voilà transporté dans une aventure incroyable.
Dans laquelle interagissent une série de personnages fabuleux qui malgré leurs différences ( croyances, règles de vie) vont passer outre et connaître la force de l amitié, l amour, la rédemption mais également la ruse et la violence inherente à la vengeance.
Mais si on penetre plus profondément dans cette histoire l auteur nous confronte au délicat sujet de la quête d identité. En effet, il met en exergue tous les sentiments, les peurs, les doutes et les espérances ressentis par un individu en recherche de ses origines.
L'orc est fort, robuste, idéal en corps à corps, il ne réfléchit pas, il fonce.
Et bien Garlag est tout l'inverse. sensible, empathique, réfléchi, et Archer !

Nous savons que la différence est mal acceptée et notre jeune héros en souffre tous les jours.
Après multiples péripéties, que je ne vous dévoilerai pas, il décide de partir en quête de son identité !
Il rencontrera sur son chemin des compagnons de route plus ou moins sympathiques et drôles.
Avec de ces noms !!!! On peut dire que l'auteur s'est amusé à nommer chacun de ses personnages.
A chaque nouvel arrivant, je m'amusais à trouver le jeu de mot.

Alors oui, il y a une base classique, entre Orc, nains, elfes, humains, de la magie, des batailles, mais !!
Ce n'est pas que ça !!
La genèse des Orcs est gravée dans ma mémoire !! Et l'auteur a une façon d'écrire tellement humble, pleine d'humour, vous savez comme ces personnes qui ont le don de raconter les histoires ? Ces passeurs d'histoires ? J'ai pleuré de rire à certains moment, je vous assure, bon j'ai aussi pleuré tout court à d'autres !!

Et derrière cet humour, cette simplicité, il nous livre un message de tolérance et de respect.

Une belle quête initiatique à mettre dans toutes les mains !!
Dès que j'ai vu la couverture j'ai tout de suite pensé à l'univers de World of Warcraft et j'ai su que ce livre allait me plaire.
Dans cette histoire nous allons suivre les aventures du jeune Garlag, Orc adolescent qui sera accompagné par Cardur, le nain et « La Pie », l'humaine pour une quête vengeresse. Je me suis attaché à tous ces personnages et j'ai adoré plongé dans le monde fantasy de la Terre d'Epheas. le harcèlement, la recherche des origines, les différentes émotions… l'auteur nous les décrit dans l'histoire avec délicatesse. Pour moi, ce livre est une petite pépite.
J'ai versée ma petite larme à un moment de ma lecture et j'attend avec GRANDE impatience le tome 2.