J'avais beaucoup aimé le tome 1. le tome deux tient les promesses émises lors du tome précédent.

La colorisation et les graphismes sont toujours de très grande qualité. C'est un régal de lire ces pages.
Néanmoins j'ai trouvé la mise en place dans l'action très longue, limite ennuyeuse , même si on fait la connaissance de nombreux personnages qui gravitent autour de Tango… et pourtant le mystère de son passé reste entier, même si on présume une part de génétique dans son caractère de tête brûlée.

La première moitié de cette BD m'a semblé donc assez longue , mais une fois que l'action se met en branle c'est juste magistral.. le scénario, les dialogue tout devient parfait.

Si le premier tome m'a fortement fait pensé a XIII, celui-ci m'oriente plus vers Largo Winch… maintenant à mon humble avis , cette BD a un bel avenir devant elle , mais il faudra pour cela frapper un grand coup, avec beaucoup d'originalité pour la suite.
Philippe Xavier et Matz ont décidé de transformé leur standalone en serial, et au vu de son succès on ne saurait trop leur en blâmer car car vous le savez tant qu'on gagne on joue... La qualité est toujours au rendez-vous avec les bons dialogues de l'autre et les bons graphismes de l'autre (et la bonne synergie entre les deux auteurs qui semblent s'entendre comme larrons en foire), mais je trouve qu'on grille les cartouches un peu trop tôt en présentant dès ce tome 2 intitulé "Sable Rouge" la famille donc les origines de John Tango et en utilisant les grosses ficelles pour mettre son duo avec Mario Borgès immédiatement à contribution. On passe de l'Altiplano aux Caraïbes, avec des mafieux en conflit avec des retraités de la marine pour la possession d'un îlot devant servir de base arrière aux trafics en tous genres (à commencer par celui de drogue qui est le plus juteux) : évidemment dans ce faux paradis comme ailleurs les autorités sont aux abonnées absents car aux ordres de ceux qui payent le mieux... On est habitué aux beaux-gosses et aux belles gosses, mais vu que la joyeuse troupe est mené par Mike le grand-père de l'anti-héros présentant de faux-airs d'Antoine et de Pierre Richard (mais j'imagine sans problème que les sources d'inspiration sont sûrement autres ^^) on se retrouve avec "Les Tontons flingueurs" sous les tropiques (autrement dit un revival "L’Aventure c’est l’aventure") ! Quand la loi fait défaut les hors-la-loi doivent se faire justice eux-mêmes : le mélange action / humour est parfait, et les balles et les punchlines fusent ^^
Un bonne Série B bien calibrée, mais on espère un tome 3 plus pêchu avec les millions de la mafia naviguant vers Panama le royaume de la délinquance en col blanc... Ayant assisté avec impuissance au déclin irrémédiable des séries "IRS", "XIII", et "Largo Winch" j'ai quand même tendance à me méfier un peu, mais je ne désespère pas de voir se développer un buddy movie latino-américain ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Mer des Antilles.

Quoi de mieux que la mer et la solitude pour profiter pleinement de la vie ? Tango est aux anges. Sa solitude serait presque parfaite s'il n'était accompagné par Mario. Mario et ses jérémiades ! Mario et sa soif insatiable. Une soif de rhum et de vodka. Plus une goutte ! le pauvre va défaillir s'ils n'accostent pas bien vite pour faire le plein. Heureusement, la Barbade n'est pas loin. Eh puis, un homme peut avoir d'autres besoins à satisfaire ? Une escale est la bienvenue.
Ensuite, départ pour une île paradisiaque… Bon ! D'accord, il faut d'abord essuyer une « onde tropicale » durant trois jours. le paradis, ça se mérite. En cours de route, ils rencontrent un petit bateau de pêche abandonné. Quand ils arrivent à destination…

Critique :

Tango s'est fait un nouvel ami en la personne de Mario, rencontré dans l'épisode précédent. Celui-ci, bien qu'Argentin, pratique un humour plutôt british. Dans cet épisode-ci, après un démarrage plutôt banal, le calme avant la tempête, au propre et au figuré, les ennuis, pour Tango et ses amis, oui ! oui ! il a d'autres amis ! se multiplient pour le plus grand bonheur du lecteur. Matz, à défaut d'offrir un scénario original et totalement imprévisible, sait jouer avec le rythme de l'histoire pour la rendre suffisamment passionnante pour qu'une fois la lecture entreprise, on ne lâche plus cette bande dessinée.
Comme d'habitude, les dessins de Xavier sont d'un grand réalisme, avec profusion de détails dignes des plus belles scènes cinématographiques. Les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud transforment en cartes postales colorées ces magnifiques planches de Philippe Xavier, pour nous transporter dans cette mer des Antilles, bien loin du désert de cailloux du premier album. le contraste est saisissant.
Tango aime être tranquille, ne voir personne, ne pas parler, ne rien faire. Et quel meilleur endroit que la pleine mer? Les ennuis arrivent quand il débarque sur l'ile de son enfance que lorgne des gros bras du crime organisé.

Un nouvel épisode de notre beau brun aux yeux bleus qui décidément attire les ennuis. Mais quand on fait la rencontre avec son grand-père on comprend pourquoi, cela doit être génétique.
Les personnages sont attachants même si pour un papi, Mike a vachement de la ressource. Peu crédible mais on ne s'arrête pas à ce détail.
L'histoire est dynamique, avec de beaux paysage et de la bagarre. Et une fin heureuse au final!
Quelque part entre Sterne, Jeremiah, Bernard Prince... on a Tango. Beau gosse, baroudeur au grand coeur flanqué d'un ex-flic bourru et sans trop de scrupule. Ils ont tous les deux le même code d'honneur et d'amitié tatoué au plus profond du coeur.

Voilà Tango qui revient voir son grand-père... et pile-poil quand celui-ci a des ennuis. Rien de trop grave... quelques trafiquants de drogue qui veulent lui chouraver son île paradisiaque.

De quoi décider Tango et Mario de se salir un peu les mains. Mais c'est pour la bonne cause. Et puis il y a Alma... ravissante Alma qui en pince pour Tango.

Rythme, action, humour façon "Magnum" ou "Starsky et Hutch", des paysages hauts en couleur, des couchers de soleil, de superbes cases "pleine page" qui vous feraient plonger dans le bleu de l'eau de suite. Je n'ai pas trop retrouvé l'atmosphère du tome 1, en ce qui me concerne, mais ce n'est pas spécialement grave. Cela se lit avec plaisir, sans trop se poser de question.
Tango est lent.
John Cruz, devenu Tango au fil d'aventures encore inavouables, vogue vers les Bahamas avec l'ex policier Mario Borgès, cherchant à revoir son grand-père qui a su l'éduquer selon une sainte trilogie postmoderne : « Un homme n'a que son coeur, sa conscience et sa parole » à laquelle s'ajoute : « un peu d'argent », le nerf de la guerre, le coeur du problème. Tout pourrait n'être qu'idylle et paradis si des narcotrafiquants ne convoitaient pas l'île pour en faire une plaque tournante et développer toujours plus leurs commerces vicieux. Pour ce faire, ils vont s'évertuer à déloger papy, ancien de la Navy, Tango et Borgès, venus prêter main forte.
L'histoire est particulièrement bien composée, à double détente, avec une introduction lente, presque sereine et un développement explosif. Les personnages sont friables, perméables et prennent de vilains coups ce qui attendrit la viande et le lecteur, plus proche du loser qui se bat que du gagneur qui se les tourne. Les flirts et les connivences, l'humour et la détente donnent du relief à l'agressivité sans frein des méchants. le dessin pêche un peu par excès d'amidon dans la plume c'est-à-dire par usage intempestif d'outils informatiques (tablette et logiciel graphiques) figeant le mouvement comme une injection de botox dans les zygomatiques. La ride s'estompe mais le nerf en prend un coup. Philippe Xavier pourrait mieux faire avec moins. Bien que légèrement inférieur au 1er tome, le second volume se vide comme un rhum arrangé en attendant la tournée suivante.
Cette lecture du second tome de Tango: sable rouge de Xavier et Matz nous entraîne dans les îles des caraïbes et ses plages paradisiaques. Tango en compagnie de Mario retrouve son grand père. Mais s'il pensait pouvoir profiter tranquillement de sa famille et ses amis, des individus bien armés souhaitent les déloger de leur petit coin de paradis.

le scénario est classique et la fin très facile, mais le duo Tango-Mario puis le trio avec Mike le grand-père fonctionne bien. J'ai passé un bon moment de lecture et j'aime ce dessin et ses couleurs qui m'ont fait voyager.

Tango, ce beau brun ténébreux ne m'a pas laissé indifférente, au fil des pages, je m'attache à ce héros très années 90.
Cette fois, ce sont les Antilles qui servent de décor aux aventures de Tango. Couchers de soleil sur l'océan, îles paradisiaques, c'est magnifiquement dessiné. Nous faisons aussi la connaissance du grand-père de notre héros et c'est lui aussi un sacré tempérament. Assez rapidement, notre jeune baroudeur se retrouve au coeur d'une embrouille bien musclée contre des gangsters armés jusqu'aux dents. Les ingrédients de base sont respectés. de l'action, des beaux paysages et un héros charismatique. Pas une once d'originalité, mais le résultat est parfait et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome.
A l'image du premier opus, ce tome est efficace : de l'action, de l'amour et des dessins en adéquation.
Tango s'est fait un nouvel ami, part avec lui en croisière et va aller au secours de son père sur une ile perdue, une ile qui ferait bien les affaires de trafiquants ! Ensemble, ils vont échafauder quelques plans pour défendre leur lopin de terre, face à des trafiquants déterminés et lourdement armés !