AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 35 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome 3 intitulé "A l'Ombre du Panama", c'est entre road trip à la latino-américaine et buddy movie à la française que l'ancien mafieux John Tango et l'ancien flic Diego Borgès vont route avec le fric qu'ils ont dérobé à la voyoucratie. Ils se retrouvent avec un drôle d'oiseau comme voyageur clandestin en la personne de Charles Muller, un premier de cordée de la Ripoux-blique en cavale : les criminels veulent le tuer pour le faire taire et les autorité veulent l'arrêter pour le faire parler, mais sur la fin comme sur les moyens j'avoue qu'on peut avoir du mal à faire la distinction entre les criminels et les autorités… On peut dire qu'avec John et Diego il est à la fois très mal tombé car ces derniers ne sont pas nés de la dernière pluie, et assez bien tombé car ce sont peut-être les seuls à pouvoir le sauver !
John Tango, qu'on découvre être en fait John Cruz, et Diego Borgès livrent directement ou indirectement une part de leur passé mais les auteurs dévoilent leur jeu de manière plus subtile et plus élégante que dans le tome 2 qui avançait trop rapidement. A la fois chassés et chasseurs ils sont dans ce tome au coeur d'une guerre de l'ombre entre la délinquance / déliquescence d'en haut et les derniers combattants de lutte anticriminelle qui doivent lutter moins contre leurs adversaires que contre leur hiérarchie laxiste voire complice qui suit aveuglément l'idéologie du « renard libre dans le poulailler libre ». Ils servent d'appât pour passer du mener fretin aux gros poissons, et visiblement cela va continuer dans la suites de leur (més)aventures… C'est ainsi que nous découvrons Tom Reyes de la DEA, ancien mentor de John Tango / John Cruz, qui en a marre de courir après les voleurs de poules et qui a décidé de traquer les voleurs de chevaux ! To Be Continued !!!

Les bons dialogues remplis de punchlines de Matz se marient toujours aussi bien aux chouettes graphismes plein de dynamisme de Philippe Xavier. Personnellement j'ai y vu un revival des "Tontons flingueurs" revus et corrigés avec toutes les techniques du polar moderne. Après quelques ficelles sont assez grosses pour envoyer les personnages là où les auteurs veulent les voir sévir, mais ici c'est beaucoup moins gros que dans le tome 2…

En 1998, Jean de Maillard et Pierre-Xavier Grézaud, Bertrand Bertossa, Antonio Gialanella, Benoît Dejemeppe, Renaud van Ruymbeke, Eva Joly et Laurence Vichnievsky, des gens bien plus ancrés dans le réel que les idéologues et les fanatiques qui se paluchent le manche devant les théoriciens de « l'école autrichienne », dénonçaient dans leur ouvrage Un Monde sans loi une financiarisation de l'économie qui flirtait dangereusement avec la criminalisation de la finance. 20 ans et 3 crises économiques mondiales plus tard, on a rien fait pour améliorer les choses donc c'est le plus logiquement que tout a empiré : alors que des pans entiers du monde retournent à la précarité et la ploutocratie mondialisée se gargarise d'avoir volé aux peuples du monde entier 40000 milliards de dollars ! Avec ce « pognon de dingue », on pourrait éradiquer la plupart des fléaux de l'humanité pour que le progrès soit enfin partagé par tous. Oui mais non, ces homines crevarices qui n'ont d'humains que l'apparence ne sont heureux que quand les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres pour pouvoir se sentir tellement supérieurs aux autres (Don Salluste Copyright).
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          353
Si le tome 2 manquait de subtilité, de nuance et possédait un scénario ultra classique (sans que la recette ait été changée), le troisième est un peu plus fouillé.

Le scénario est classique aussi : un passager clandestin, recherché par une quantité de gens suite à ses magouilles politiques où il a piqué plein de fric. Vous comprendrez aisément que les méchants veulent le tuer pour le faire taire et que la maison poulaga veut l'arrêter pour le faire parler.

Une fois de plus, John Tango et son pote Mario, vont se retrouver entre le marteau et l'enclume, sinon, nous aurions un récit digne de "La Croisière s'amuse".

Les dessins sont toujours somptueux, les paysages donnent envie de foutre le camp de la grisaille de ces derniers jours et d'aller voguer au fil de l'eau avec nos deux amis, sans les emmerdes, bien entendu.

Dans ce tome-ci, nous en apprendrons un peu plus sur le passé de Tango, apprendrons son véritable patronyme et sur ce qu'il faisait avant le tome 1.

On ne retrouve pas encore la qualité scénaristique du tome 1, mais au moins, c'est un peu plus relevé que le 2, plus nuancé, même si notre Tango manque fameusement de flair dans le début de cette affaire !

À voir ce que me réservera le tome 4.
Commenter  J’apprécie          120
Tango et Mario coulent des jours heureux au soleil des Grenadines jusqu'au jour où, lors d'une étape pour ravitaillement, un inconnu joue les passagers clandestins sur leur voilier. Évidemment les ennuis vont avec leur nouveau compagnon...

Nouvel épisode pour notre héros qui attire les ennuis même quand il se tient tranquille. C'est dynamique et plaisant à lire. le petit plus c'est que les auteurs distillent des informations sur le passé de notre mystérieux Tango.
Les dessins précis de Xavier sont toujours aussi agréables et efficaces.
Commenter  J’apprécie          90
Entre Bruno Brazil et mojito, entre chili con carne et Bernard Prince... voilà John Tango et Diego Borges. Ils trouvent le temps long sur leur île paradisiaque, alors que peuvent-ils faire de mieux que de s'attirer quelques ennuis?

En l'occurrence, bien malgré eux ils offrent le gîte sur leur voilier à un gars pas trop recommandable, mais bien propre sur lui. de quoi voir débarquer quelques voyous en col blanc et de vieilles connaissances des services secrets américains. Voilà John et Diego embarqués dans le tumultueux tango des experts de la finance véreuse...

Le dessin, la mise en couleur et les dialogues humoristiques façon Starsky et Hutch fonctionnent de mieux en mieux (à mon avis). Big up pour les splendides paysages pleine page. le traitement des magouilles financières est moins affirmé que dans I.R.$. ou Largo Winch, mais cela passe quand même. Une bonne série de deux potes qui s'amusent à se mettre dans le pétrin.
Commenter  J’apprécie          50
Tango et Mario sont dans un bateau.
Dans le cocktail des Antilles, les Grenadines sans eau sont imbuvables. Tango et Mario doivent se rabattre sur Curaçao pour faire le plein en eau potable et s'attabler au restaurant. C'est là qu'ils croisent un Français exilé, du nom de Charles Muller. L'homme s'immisce dans la conversation et s'impose clandestinement sur leur bateau. Muller, recherché par les autorités françaises et les truands interlopes cherche une issue et pense avoir déniché opportunément « deux couillons ». La réalité va bientôt dépasser la friction et les pruneaux pleuvoir comme à Gravelotte.
Tel le Globe-Flotteur Antoine narrant chaque été à la radio française ses périples maritimes, Matz et Xavier déroulent chaque année les aventures de Tango en voilier sur les mers tropicales. La recette est simple. Les deux héros se la coulent douce en attendant que des malintentionnés les oublient mais l'ennui et la nostalgie les travaillent. Quand ils refont surface, le passé les rattrape et l'étau se resserre. L'action s'associe à la non-aventure et constitue une alliance explosive et inédite. Muller est un pourri en col blanc. Il traîne un passif peu reluisant, reflet d'une criminalisation financière mondialisée. En confrontant une aventure pépère à de nouvelles pratiques mafieuses, les auteurs secouent le cocotier sans en avoir l'air. Philippe Xavier dessine vite et bien. La série est lancée. le lecteur n'a plus qu'à embarquer.
Commenter  J’apprécie          40
Après "un Océan de Pierre" et "Sable Rouge", revoici John Tango dans sa troisième aventure parue chez Le Lombard. Pour ceux qui ne connaissent pas cette BD, je résume le fil de l'intrigue: embauché comme collaborateur auprès de la DEA, John Tango a disparu de la circulation à la suite d'un malentendu en emportant avec lui un gros paquet d'argent du Cartel. Il parcourt désormais le monde en essayant de se faire oublie, ce qui n'est pas forcément du goût de ses anciens employés ni de ses ennemis. On le retrouve à Panama, avec son ami ex-flic Mario, où il se sent obligé de venir en aide à un homme d'affaire français en fuite. Mais comme d'habitude, ce qui parait être une simple histoire va rapidement virer en eau de boudin.
Le scénario est signé Matz, dont on ne présente plus les multiples séries à succès comme le Tueur (une des meilleurs BD de ces dernières années, à lire absolument), du Plomb dans la tête ou Cyclope, mais aussi cofondateur Directeur avec François Guérif de la collection Rivages/Casterman/Noir, prolongation graphique des romans. L'histoire est comme toujours incisive, au cordeau, sans temps morts (ce qui a fait pour moi la qualité du Tueur), admirablement servie par le dessin de Philippe Xavier. Les traits sont clairs, les décors fouillés, les couleurs superbes. Sans doute assez classiques, dans la lignée de série comme XIII de Vance et Van Hamme, et qu'on retrouve chez Largo Winch, Alpha ou Niklos Koda, par exemple, autres séries du Lombard. Un style que l'on peut ne pas aimer j'en conviens. Personnellement, je le trouve agréable et surtout en adéquation avec l'histoire. Chaque tome est complet, et s'il constitue une suite indirecte du précédent, il peut se lire indifféremment.
Mon petit regret est le nombre de pages: alors que le Tome 1 et 2 en comptaient 70, le troisième revient au format plus standard de 56. Quand on prend goût à la quantité, c'est difficile de faire marche arrière.
Au rythme d'une par an, une nouvelle BD à suivre, assurément, pour les amateurs de Thrillers/polars autrement qu'en romans.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur ce livre

{* *}