Tango - BD tome 3 sur 7
Le Lombard (27/09/2019)
3.87/5   34 notes
Tango et Mario ont décidé de quitter les Bahamas et de poursuivre leur périple. Après une escale, ils découvrent un passager clandestin dans leur bateau. Muller est un homme d'affaire français en fuite. Pour Tango, impossible d'abandonner à son sort un camarade d'infortune. Mais Mario est plus méfiant : il a compris que la présence de Muller signait le retour des ennuis à grande échelle.
Que lire après Tango, tome 3 : À l'ombre du PanamaVoir plus

Xavier Dorison

4.36★ (3959)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 3 intitulé "A l'Ombre du Panama", c'est entre road trip à la latino-américaine et buddy movie à la française que l'ancien mafieux John Tango et l'ancien flic Diego Borgès vont route avec le fric qu'ils ont dérobé à la voyoucratie. Ils se retrouvent avec un drôle d'oiseau comme voyageur clandestin en la personne de Charles Muller, un premier de cordée de la Ripoux-blique en cavale : les criminels veulent le tuer pour le faire taire et les autorité veulent l'arrêter pour le faire parler, mais sur la fin comme sur les moyens j'avoue qu'on peut avoir du mal à faire la distinction entre les criminels et les autorités… On peut dire qu'avec John et Diego il est à la fois très mal tombé car ces derniers ne sont pas nés de la dernière pluie, et assez bien tombé car ce sont peut-être les seuls à pouvoir le sauver !
John Tango, qu'on découvre être en fait John Cruz, et Diego Borgès livrent directement ou indirectement une part de leur passé mais les auteurs dévoilent leur jeu de manière plus subtile et plus élégante que dans le tome 2 qui avançait trop rapidement. A la fois chassés et chasseurs ils sont dans ce tome au coeur d'une guerre de l'ombre entre la délinquance / déliquescence d'en haut et les derniers combattants de lutte anticriminelle qui doivent lutter moins contre leurs adversaires que contre leur hiérarchie laxiste voire complice qui suit aveuglément l'idéologie du « renard libre dans le poulailler libre ». Ils servent d'appât pour passer du mener fretin aux gros poissons, et visiblement cela va continuer dans la suites de leur (més)aventures… C'est ainsi que nous découvrons Tom Reyes de la DEA, ancien mentor de John Tango / John Cruz, qui en a marre de courir après les voleurs de poules et qui a décidé de traquer les voleurs de chevaux ! To Be Continued !!!

Les bons dialogues remplis de punchlines de Matz se marient toujours aussi bien aux chouettes graphismes plein de dynamisme de Philippe Xavier. Personnellement j'ai y vu un revival des "Tontons flingueurs" revus et corrigés avec toutes les techniques du polar moderne. Après quelques ficelles sont assez grosses pour envoyer les personnages là où les auteurs veulent les voir sévir, mais ici c'est beaucoup moins gros que dans le tome 2…

En 1998, Jean de Maillard et Pierre-Xavier Grézaud, Bertrand Bertossa, Antonio Gialanella, Benoît Dejemeppe, Renaud van Ruymbeke, Eva Joly et Laurence Vichnievsky, des gens bien plus ancrés dans le réel que les idéologues et les fanatiques qui se paluchent le manche devant les théoriciens de « l'école autrichienne », dénonçaient dans leur ouvrage Un Monde sans loi une financiarisation de l'économie qui flirtait dangereusement avec la criminalisation de la finance. 20 ans et 3 crises économiques mondiales plus tard, on a rien fait pour améliorer les choses donc c'est le plus logiquement que tout a empiré : alors que des pans entiers du monde retournent à la précarité et la ploutocratie mondialisée se gargarise d'avoir volé aux peuples du monde entier 40000 milliards de dollars ! Avec ce « pognon de dingue », on pourrait éradiquer la plupart des fléaux de l'humanité pour que le progrès soit enfin partagé par tous. Oui mais non, ces homines crevarices qui n'ont d'humains que l'apparence ne sont heureux que quand les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres pour pouvoir se sentir tellement supérieurs aux autres (Don Salluste Copyright).
Lien : http://www.portesdumultivers..
Troisième tome d'une série BD d'aventure « à l'ancienne » qui introduisait un « gringo » au passé sulfureux, Tango, et celui qui désormais l'accompagne, l'ex-flic argentin Mario.
Le duo pourrait filer la belle vie sur leur voilier aux Grenadines. Mais les deux gars manquent un peu d'action et Mario a la nostalgie du pays. Ils repartent caboter d'île en île et rencontrent à une escale un français un peu bizarre, qui finit par embarquer à leur insu sur leur bateau. Évidemment, le gars est en fuite et plongé dans les ennuis. Ils le déposent au Panama, où ceux qui le poursuivent le retrouvent. Tango s'interpose. Ce faisant il réapparaît sur les radars des services américains, notamment de la DEA.

J'avais adoré les deux premiers tomes de cette série. Je suis plus circonspect pour cet album. Cela est en partie dû à quelques facilités de scénario. Pour deux baroudeurs, Tango et Mario manquent de nez, ils filent dans des ennuis faciles à anticiper. Leur générosité les amène à soutenir un type qu'ils ne connaissent quasiment pas. Quant à l'apparition de la DEA dans le paysage et aux liens avec Tango, tout cela part de loin…
L'action en plus se fait un peu attendre. L'humour qui caractérise les relations du duo n'est pas vraiment au rendez-vous. le lecteur a le temps de regarder dans le détail les dessins et de trouver le travail de Xavier un peu limité…
Décevant ce troisième tome… D'autant qu'il sert en grande partie d'introduction au suivant et ne constitue donc pas vraiment un one-shot comme les deux précédents.
Si le tome 2 manquait de subtilité, de nuance et possédait un scénario ultra classique (sans que la recette ait été changée), le troisième est un peu plus fouillé.

Le scénario est classique aussi : un passager clandestin, recherché par une quantité de gens suite à ses magouilles politiques où il a piqué plein de fric. Vous comprendrez aisément que les méchants veulent le tuer pour le faire taire et que la maison poulaga veut l'arrêter pour le faire parler.

Une fois de plus, John Tango et son pote Mario, vont se retrouver entre le marteau et l'enclume, sinon, nous aurions un récit digne de "La Croisière s'amuse".

Les dessins sont toujours somptueux, les paysages donnent envie de foutre le camp de la grisaille de ces derniers jours et d'aller voguer au fil de l'eau avec nos deux amis, sans les emmerdes, bien entendu.

Dans ce tome-ci, nous en apprendrons un peu plus sur le passé de Tango, apprendrons son véritable patronyme et sur ce qu'il faisait avant le tome 1.

On ne retrouve pas encore la qualité scénaristique du tome 1, mais au moins, c'est un peu plus relevé que le 2, plus nuancé, même si notre Tango manque fameusement de flair dans le début de cette affaire !

À voir ce que me réservera le tome 4.
Après "un Océan de Pierre" et "Sable Rouge", revoici John Tango dans sa troisième aventure parue chez Le Lombard. Pour ceux qui ne connaissent pas cette BD, je résume le fil de l'intrigue: embauché comme collaborateur auprès de la DEA, John Tango a disparu de la circulation à la suite d'un malentendu en emportant avec lui un gros paquet d'argent du Cartel. Il parcourt désormais le monde en essayant de se faire oublie, ce qui n'est pas forcément du goût de ses anciens employés ni de ses ennemis. On le retrouve à Panama, avec son ami ex-flic Mario, où il se sent obligé de venir en aide à un homme d'affaire français en fuite. Mais comme d'habitude, ce qui parait être une simple histoire va rapidement virer en eau de boudin.
Le scénario est signé Matz, dont on ne présente plus les multiples séries à succès comme le Tueur (une des meilleurs BD de ces dernières années, à lire absolument), du Plomb dans la tête ou Cyclope, mais aussi cofondateur Directeur avec François Guérif de la collection Rivages/Casterman/Noir, prolongation graphique des romans. L'histoire est comme toujours incisive, au cordeau, sans temps morts (ce qui a fait pour moi la qualité du Tueur), admirablement servie par le dessin de Philippe Xavier. Les traits sont clairs, les décors fouillés, les couleurs superbes. Sans doute assez classiques, dans la lignée de série comme XIII de Vance et Van Hamme, et qu'on retrouve chez Largo Winch, Alpha ou Niklos Koda, par exemple, autres séries du Lombard. Un style que l'on peut ne pas aimer j'en conviens. Personnellement, je le trouve agréable et surtout en adéquation avec l'histoire. Chaque tome est complet, et s'il constitue une suite indirecte du précédent, il peut se lire indifféremment.
Mon petit regret est le nombre de pages: alors que le Tome 1 et 2 en comptaient 70, le troisième revient au format plus standard de 56. Quand on prend goût à la quantité, c'est difficile de faire marche arrière.
Au rythme d'une par an, une nouvelle BD à suivre, assurément, pour les amateurs de Thrillers/polars autrement qu'en romans.
Tango et Mario coulent des jours heureux au soleil des Grenadines jusqu'au jour où, lors d'une étape pour ravitaillement, un inconnu joue les passagers clandestins sur leur voilier. Évidemment les ennuis vont avec leur nouveau compagnon...

Nouvel épisode pour notre héros qui attire les ennuis même quand il se tient tranquille. C'est dynamique et plaisant à lire. le petit plus c'est que les auteurs distillent des informations sur le passé de notre mystérieux Tango.
Les dessins précis de Xavier sont toujours aussi agréables et efficaces.

critiques presse (2)
BDGest
01 octobre 2019
Une histoire un tantinet convenue qui offre néanmoins quarante-cinq agréables minutes de lecture.
Sceneario
30 septembre 2019
Philippe Xavier a su s'imposer comme un dessinateur majeur de ces dernières années. Avec Tango, il montre une autre facette de son art, il prouve qu'il est très à l'aise pour illustrer des récits contemporains. On a droit à de très belles pages et surtout, de magnifiques scènes maritimes.
- N’empêche, c’est quand même un truc extraordinaire, non ?
- Quoi donc ?
- Ici. Les Grenadines. Pas la moindre source d’eau potable. C’est quand même incroyable que le Bon Dieu ait crée un endroit aussi beau, et qu’il ait oublié d’y mettre de l’eau, non ?
- C’est surtout une preuve de plus que Dieu n’existe pas. La nature est comme elle est.
-Shanon... Pour toi, tout est toujours bon ou mauvais, noir ou blanc... Le monde n'est pas comme ça.
-On est du bon côté ou on ne l'est pas : ce n'est pas compliqué !
On l’emmène dans un coin tranquille, on le bute, on reprend l'avion et on est à la maison pour le diner.
Maintenant foutez-moi le camp et ramenez-moi ses couilles dans un tupperware.
Tu es échoué là comme un baleineau sur une plage du chili alors qu'on a mille choses à faire, remue-toi !

Lire un extrait