AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WR6O6M
Fischbacher (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
Ce livre d'un fidèle de la Religion de la Musique évoque des émotions de jeunesse, des figures de jadis, des songes, des hypothèses sur les grands musiciens morts et sur les confins indiscernables qui séparent, autant qu'ils les unissent, le chant des notes du chant des paroles.
Je donne ces pages, comme j'en offris d'autres jadis, a ceux qui aiment la musique pour le bien quelle leur a fait.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Religion de la Musique et les Héros de l'OrchestreVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les musiciens peuvent dire que Beethoven, compositeur, a hésité longtemps à introduire les voix dans la dernière partie de son œuvre, qu’il les a préparées a l’orchestre, et que cette hésitation elle-même, comme s'il s’excusait de violenter un genre, lui a donné le motif de toutes sortes de préliminaires dont l’art est merveilleux.
Commenter  J’apprécie          60
Chopin a été de ceux-là, comme pianiste et comme -compositeur, Mais gardons-nous de le desservir, comme on ne l’a que trop fait, en reportant sur son oeuvre la fausse poésie sentimentale et conventionnelle, qui ne s'est que trop aisément attachée a l’idée que certain romanesque se fait du poitrinaire. Schumann est mort fou et a lutté toute sa vie contre l'hallucination; mais sa musique n’était pas d’un fou. Chopin a lutté toute sa vie contre la tuberculose; mais sa musique n’a rien de la mollesse, du maniérisme, du laisser-aller larmoyant, macabre et faussement touchant que le fâcheux souvenir de Gilbert, de Chatterton ou du jeune malade de Millevoye pourrait suggérer a notre esprit.
Commenter  J’apprécie          00
La Messe en ré et la Neuvième sont, dans toute l'œuvre de Beethoven, les deux conflits de son génie avec l’Immensurable. Dans l'une il a dit Sa religion et dans l’autre Son rêve social. Le reste est musique, et la plus belle des musiques, mais ces deux monuments cyclopéens restent exceptionnels. Nous ne les appellerons pas des chefs-d’œuvre, tant qu’a ce mot s'attachera pour nous l’idée de perfection, qui est aussi restrictive que louangeuse: non, il n’y a pas la de perfection au vrai sens du mot, c’est-a-dire que ni la Messe en ré ni la Neuvième ne sauraient être entièrement parfaites, faites jusqu’à l'achèvement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : orchestreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}