AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 24 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue, c'est le bandeau coloré, la photo de ces verres de vins qu'on entrechoque qui a attiré mon regard. Je n'avais jamais entendu parler d'Olivier Maulin qui a pourtant produit quelques romans. Mais ce n'est pas ma seule lacune. Ma curiosité a été récompensée, les promesses de la quatrième de couverture parfaitement tenues... Les retrouvailles est un roman qui se déguste d'une traite, un peu comme on s'installerait devant un film à suspense en se laissant peu à peu happer par la tension qui monte crescendo.

Disons qu'après avoir lu ce livre vous y réfléchirez à deux fois avant de partir à la recherche de vos vieux copains de lycée sur les réseaux sociaux. L'exemple de Laurent Campanelli, le héros de cette histoire devrait réfréner vos ardeurs. Ca semblait pourtant une bonne idée ces retrouvailles. Vingt-cinq ans que Michel d'Aubert et lui s'étaient perdus de vue. Compagnons de khâgne, leurs chemins se sont séparés lorsque Laurent a dû renoncer à la carrière universitaire qu'il ambitionnant de mener tandis que son ami a suivi la trajectoire prévue. Devenu informaticien, Laurent n'a pas oublié sa proximité d'alors avec la famille d'Aubert malgré leurs milieux sociaux totalement opposés. Et notamment avec Flore, la petite soeur de Michel et flirt de jeunesse. Lorsque Michel, retrouvé via Facebook lui propose un week-end de retrouvailles, Laurent accepte sans hésitation. Avec sa femme, Perrine et leurs deux adolescents ils rejoignent la fratrie d'Aubert dans un ancien centre de vacances d'une station de ski de Maurienne, qu'Yvon, le frère de Michel a transformé en partie en habitation. Une maison isolée, à laquelle on accède difficilement...

La réussite de ce roman c'est l'ambiance que l'auteur installe à petites touches, transformant ce moment convivial de retrouvailles en un huis-clos angoissant avant de faire virer la petite sauterie au cauchemar. Tout ceci tout en délicatesse, d'une écriture très fluide, en faisant affleurer les failles psychologiques du héros, sa vulnérabilité liée autant à un complexe d'infériorité vis à vis de cette famille bourgeoise et nantie qu'à sa frustration de n'avoir pas réussi à afficher le prestige d'une carrière universitaire. Quant au sentiment d'inachevé concernant sa relation avec Flore...

Les façades se fissurent, les apparences volent en éclat, les regards se font plus perçants... mais le lecteur n'est pas encore au bout de ses surprises.

L'auteur joue parfaitement de la complexité des sentiments, rien ne lui échappe de la nature humaine et le tableau qu'il compose ne peut qu'interpeler chaque lecteur à même de reconnaître une situation ou un ressenti. C'est très fort, un poil machiavélique. Jusqu'au K.O. final.

Peut-être pas le bouquin idéal si vous comptez partir en vacances en famille avec une bande de copains... Quoi que... ça pourrait mettre de l'ambiance.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          110
Encore un roman découvert grâce à Babelio. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je n'ai pas longtemps hésité à me procurer ce livre après la lecture du résumé. Amateur de huis-clos de tous genres, je n'ai pas été déçu par celui-ci. Pourtant, le début me semblait un peu long, en particulier
les pages détaillant l'arrivée de Laurent et sa famille au centre de montagne.

L'atmosphère s'alourdit alors petit â petit et on pense à Shining de Stephen King. Les scènes de la rencontre des protagonistes et de l'apéro qui suit font plutôt songer à du Patricia Highsmith mis en scène par Chabrol. S'il fait froid dehors, la température monte très vite à la table.

Le suspense se met en place crescendo pour culminer en un final explosif, que je vous laisse volontiers découvrir.

En résumé, un bon thriller psychologique, pas toujours convaincant dans son déroulement, mais qui permet de passer un bon moment de lecture, de préférence par une journée froide ou venteuse.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé ce roman au rythme assez enlevé, on ne s'ennuie pas. Et on ne voit rien venir... Pourtant l'ambiance devient vraiment délétère dans ce chalet perdu au fond de la montagne. Et ces retrouvailles virent au règlement de comptes. Je conseille cette lecture, rapide, qui va droit au but, sans longueurs.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un joli livre, agréable à tenir en main et imprimé sur un papier d'excellente qualité. Les éditions du Rocher ont fait les choses comme il faut pour nous servir ce roman d'Olivier Maulin.

Laurent et Michel, amis lors de leurs études en khâgne et qui s'étaient perdus de vue depuis, organisent leurs retrouvailles 25 ans plus tard. Il s'agit de passer un weekend dans un ancien centre de vacances pour enfants isolé en pleine montagne. L'énorme bâtisse, qui appartient au frère de Michel, n'est accessible pendant l'hiver qu'au prix de 20 minutes de télésiège suivies d'une course en motoneige pour les chanceux ou d'une marche en raquettes pour les sportifs. Il y a bien une route qui monte jusqu'au centre mais elle n'est pas déneigée l'hiver.

Laurent et Michel sont accompagnés de leurs femmes et enfants, le propriétaire des lieux est bien sûr présent, ainsi que sa compagne. Il y a aussi la soeur de Michel, Flore, ainsi que son mari Charles.

C'est l'hiver, et une fois que tout ce petit monde a rejoint les hauteurs et s'est tant bien que mal installé dans l'immense bâtiment à peine chauffé, la tempête de neige arrive et toutes les conditions sont réunis pour un drame psychologique à huis clos.
Les vieilles rancoeurs de la famille bourgeoise de Michel resurgissent, avec en toile de fond l'héritage de ses parents mal partagé avec ses frère et soeur. S'y ajoute l'amour de jeunesse entre Laurent et Flore, la soeur de Michel.

En l'espace de quelques heures, la situation déjà tendue au départ va glisser vers le drame.

L'écriture est ciselée, la chute intéressante, ce roman se lit d'une traite, en l'espace d'une soirée, bien installé dans son canapé ou au lit sous la couette. Et c'est encore mieux s'il fait un peu froid et si le vent souffle en rafales à l'extérieur…

Merci à Babelio et aux éditions du Rocher de m'avoir fait découvrir Olivier Maulin.
Commenter  J’apprécie          40
Retrouver un camarade de fac au bout de 25 ans , grâce aux réseaux sociaux c'est super !! C'est ce qui va arriver à Laurent qui maintenant est marié et a deux enfants ..
Michel sont vieux copain avait une soeur Flore dont il était amoureux à l'époque et un autre frère ...et cette invitation à un week - end à la montagne , loin de tout , dans cette ancienne colonie de vacances achetée par Michel est une bonne surprise .
L'arrivée dans ce coin reculé , n'est pas simple et le lieu n'est guère accueillant , en plus avec ce froid , mais les retrouvailles
se font avec apéro à volonté ce qui réchauffe l'ambiance ...
Mais cette famille de riche veut toujours en montrer aux autres et les embrouilles commencent , puis Flore donne un RDV galant à Laurent ; devant la beauté de Flore ,Laurent ne peut résister et succombe aux charmes de celle - ci dans une chambre isolée quand quelqu'un les surprend , mais s'enfuit ...
Qui donc est venu la nuit , pendant qu'ils faisaient l'amour ? c'est le début du cauchemar qui va commencer .......

****************

Quel huit clos formidable , dans un cadre à l'ambiance glacial . L'histoire commence en douceur et monte vite en puissance , la fin est plutôt réussi inattendue et cauchemardesque .
Un très bon thriller difficile à lâcher ,d'un auteur que je découvre , et j'en redemande .
Commenter  J’apprécie          20
"Les retrouveilles " d'Olivier Maulin (185 p)
Ed. du Rocher.

Bonjour les lecteurs...

Vous êtes amateurs de huis clos, en voici un qui tient la route et que j'aurais bien vu adapté au petit écran.

Laurent est un homme à la vie assez monotone. Un boulot, une femme, des enfants et une certaine lassitude qui s'est installée.
Lorsqu'il accepte l'invitation d'un ancien ami de faculté, perdu de vue depuis plus de 25 ans, à les rejoindre, lui et sa fratrie, dans un châlet perdu dans les montagnes de Savoie, il est loin de s'imaginer que ce week-end va tourner au cauchemard et que sa vie va basculer.
Très vite, les façades de convenance se fissurent, se lézardent.

Le récit étant très court, je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur...

Olivier Maulin nous emmène tambour battant dans un lieu glacial à l'ambiance noire et alcoolisée.
La recette fait mouche .. une pointe de "Shining", une dose d'Agatha Christie et le tour est joué , la sauce prend pour notre plus grand plaisir.

Méfiez-vous lorque vous accepterez une invitation d'anciens copains de jeunesse !

Excellent roman, lu en apnée, le temps d'un aller/retour Liège Ostende !
Commenter  J’apprécie          10
...... Dans ce huis-clos enneigé, Laurent et ses amis sont à la recherche d'une jeunesse perdue, c'est à celui qui saura se rappeler la meilleure anecdote d'un temps révolu, l'alcool coule à flots, on s'observe, on se frôle…
Mais remonter le temps c'est aussi ouvrir une brèche. L'adolescent qu'il avait été sommeillait toujours en lui, Laurent était loin d'imaginer où tout cela le mènerait…

Ce drame qui trouve sa source dans la frustration et les rancoeurs enfouies, la manipulation abjecte éclate et prend de plein fouet le lecteur abasourdi. Quand l'étincelle jaillit, le brasier s'enflamme, personne ne pourra éteindre ce feu qui couvait depuis si longtemps.
Une histoire qui se voulait belle et qui se transforme en horreur dans une ambiance cauchemardesque à la Stephen King.
Lire la suite : http://dominique84.overblog.com
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}