Maupassant fait ici le portrait sans complaisance de Georges Duroy , opportuniste, arriviste, amoral et perfide. Il se sert des gens pour construire sa carrière et les rejette quand il n'a plus besoin d'eux. C'est un personnage de la comédie humaine, parti de rien, de basse extraction, fils d'aubergistes , il doit ses débuts de journaliste à la rencontre fortuite avec une ancienne connaissance, puis il séduira hommes et femmes grâce à son physique avantageux et à son sens de l'opportunisme. Son comportement est emblématique d'une société où la réussite sociale est une des seules valeurs reconnues. Il met ses sentiments au service de ses ambitions, bouffi d'orgueil, incapable d'être heureux avec ce qu'il a, Duroy méprise les pauvres et jalouse les riches. Ce roman est une satyre cruelle de la société de l'époque où les fortunes se font et se défont aussi vite, où les titres de noblesse s'achètent., et où les femmes ne sont que des piédestals au service de l 'ambition des hommes.
Une modernité incroyable pour ce roman du 19e siècle. D'une belle littérature accessible, il dresse le portrait d'un homme qui, dans le milieu du journalisme, en trompant amis et femmes sans vergogne, va obtenir richesse et position sociale.
L'aspect naturaliste (véracité du contexte spacio-temporel, des attitudes, des dialogues) nous immerge avec les personnages et dans l'action.
En plus, l'histoire (liens dangereux entre les médias et la politique) est très contemporaine.
A ne pas considérer comme un classique à étudier au lycée, mais comme un très bon roman de lecture plaisir.
Georges Duroy alias Bel-ami se sert de son pouvoir de séduction pour gravir les échelons sociaux. Dénué de tout scrupule, intelligent, bel homme, il s'élève sans peine dans cette société politico-bourgeoise qu'il méprise et jalouse tout à la fois. Bel-ami, on l'admire ou on le hait mais il ne peut laisser personne indifférent.
Maupassant nous livre un roman fort, sincère, fidèle de la société mondaine du XIXème siècle qui, un siècle et demi plus tard, n'a pas pris une ride!
Quelle belle découverte ! Quelle belle lecture !
Le style est d'une fluidité incroyable, l'histoire est très prenante, une très piquante, précise, critique et amusante description de la société de cette époque plutôt révoltante selon nos critères du 21ème siècle . En effet, la société bourgeoise ne semble penser qu'à l'argent , au statut social, sans parler de la condition de potiche manipulée des femmes qui semblent s'en réjouir par ailleurs .
Je n'ai qu'un seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt
Ou comment les livres gratuits sur tablette vous incitent à lire des classiques.

Et quel classique que ce Bel Ami !!
J'avais de vagues souvenirs du rosier de Mme Husson de Maupassant, mais là je viens de vivre un très beau moment de lecture.

Mais quelle ordure ce Bel Ami !! Il est délicieusement creux, sans aucun talent, sauf celui de charmer les femmes et son public. Il y parvient avec un culot et un aplomb qui mériteraient un Oscar. Il grimpe les échelons en remuant de l'air. A chaque barreau qu'il atteint on se dit qu'il va finir par dégringoler, mais non. Il s'accroche tant et si bien à ses mensonges que ça fonctionne toujours. Impressionnant.
Ce récit savoureux épingle ce parvenu, mais pas seulement. Attention : journalistes véreux, femmes infidèles, maris idiots, filles insipides. Tout le monde y passe.
Cela m'a rappelé 2 autres très bons romans : Les couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître et Au bon Beurre de Jean Dutourd pour la façon de dépeindre cette société où ceux qui sont en haut ne sont pas les plus méritants...
Et ce n'est donc pas une question d'époque.

Je suis ravie de ne pas avoir lu ce livre plus tôt, car quelques passages ne m'auraient pas semblé aussi croustillants sans une certaine expérience du monde des adultes et du travail.

Alors faut-il le lire ? Oui oui oui. Même si vous être jeune...
Comme disait Charles Aznavour "d'autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d'argent". On pourrait dédier cette phrase à Bel Ami...

Maintenant, lorsque je veux être sûre de lire un bon ouvrage, je préfère choisir un classique. Cette petite méthode est très efficace puisque je ressors vraiment ravie de cette lecture. J'ai commencé à lire Maupassant avec le livre Pierre et Jean et jusqu'à maintenant, je suis vraiment satisfaite de son oeuvre.
Cette fois-ci, l'auteur nous entraîne dans le Paris du XIXème siècle. Il nous donne une image différente de cette belle capitale et nous rend nostalgique de cette belle époque.
On va suivre un personnage assez atypique : Georges Duroy. Grâce à son pouvoir de séduction, ses relations et surtout son manque de scrupules, il va tenter de faire fortune et monter dans l'échelle sociale. Il est atypique parce qu'il est égoïste, calculateur, cynique, arriviste, infidèle, presque dénué de conscience et d'états d'âmes profonds…mais malgré tous ses défauts, je l'ai trouvé attachant, charmant, très drôle même. J'ai aimé sa façon de voir les choses, de prendre les évènements et de profiter des opportunités qui se présentent à lui. Il m'a fait surtout rire avec ces histoires de bonnes femmes.
L'auteur décrit et critique avec brio la société parisienne de son époque : le pouvoir informel et subtil des femmes dans les affaires politiques et financières, les magouilles des journalistes, politiciens et autres protagonistes, les mariages où l'intérêt prime nettement plus que l'amour, les amants côtoyant les époux ouvertement, la politique coloniale de la France à cette époque…C'est une magnifique fresque, souvent sombre et ironique qu'il nous partage, dans un style d'écriture limpide, clair et fluide. J'ai beaucoup aimé la tirade de Norbert de Varenne lorsqu'il aborde le thème de la mort avec Georges Duroy. Un long passage à méditer !
Pourquoi je n'ai pas mis le 5ème coeur ? Je ne sais vraiment pas ce qui m'a retenu cette fois-ci, peut-être parce que c'est un livre où le vice et la cupidité triomphe.
C'est un livre envoûtant qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé ! Je vous le recommande vivement.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Après avoir passé une année à réviser des textes pour mon bac de Français je ne pouvais plus ignorer l'oeuvre De Maupassant dont on a étudié deux passages : Les Folies-Bergère et L'excipit. Avant de lire l'histoire je la connaissais plus ou moins l'histoire je savais avec qui il allait finir cependant j'étais loin de m'imaginer son ascension de cette façon.
Maupassant à toujours été dans mes lectures une valeur sur des classiques bien que réaliste je trouve son écriture plus légère, plus sensuelle, plus moderne que celle de Zola . Ce qui est frappant dans ce livre on l'ont suit l'ascension sociale d'un jeune homme fraîchement arrivé de Paris fils de paysan c'est,la ressemblance entre George Duroy et Guy de Maupassant qui était lui même dans le monde du journalisme et coureur de femmes.
Le personnage dans ce livre ne cesse d'évoluer si au début il n'a pas conscience de son charme, n'a que très peu de sous pour se permettre de manger cela va changer et vite...sa rencontre avec Forestier est l'element déclencheur. On découvre un George Duroy de plus en plus habile toujours plus ambitieux plus retorse qui commence à comprends que les femmes le mèneront loin. le personnage est obsédé par la réussite, la conquête, la richesse, l'ambition d'aller toujours plus loin comme on peut le voir au fur et à mesure qu'il s'enrichit ça ne lui suffit jamais. Enfin il y a une phénoménal évolution du personnage qui devient détestable et ingénieux quand il surprend sa femme ( Mme Forestier ) a le tromper héritant ainsi d'une part de l'héritage du compte Vaudrec, aussi quand il séduit Mme Walter pour finalement l'a délaissé et tout mettre en oeuvre pour conquérir sa fille et l'épouser et cette manière d'avoir toujours une maîtresse sous le bras.
Bref ce livre est un grand classique de la littérature française c'est aussi une grande oeuvre réaliste pour nous présenter Paris Tél qu'il était au XIX siècle notamment avec le monde du journalisme et de la bourgeoisie. Aussi la mort est décrite de façon très réaliste puisque c'est aussi une obsession une folie même chez l'écrivain notamment on le voit dans le monologue de Norbert de Varenne ici c'est Maupassant qui parle à travers ses personnages et comme ce thème est propre à l'auteur il y a encore une réalisme brutal dans la triste mort de Mr Forestier.
Moi qui ne suis pas vraiment classique - je n'en ai que lu dans le cadre scolaire sauf celui la - je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'histoire, ce fut une lecture agréable. Ce qui est sur c'est que le personnage de George Duroy à laissé sa tracé dans l'histoire de la littérature.
Bel-Ami est un roman étrange. Quand on le relis aujourd'hui, on a un sentiment de proximité plus importante qu'à une autre époque. Ce Bel-amiDe Maupassant vivant au 19ème siècle me fait penser à un autre vivant aujourd'hui, devenu président de la république (attention pas de politique ! heu désolé)
L'écriture de Maupassant reste une merveille, on plonge dans le mystère d'un personnage !
La question pour Bel-Ami est : A t'il un fond derrière les surfaces planes de sa psyché et de ses ambitions toutes concrète et "PRA-GMA-TIQUE" ?
Un roman d'apprentissage au "héros" digne d'un Rastignac ou d'un Sorel. Comme eux, Georges Duroy (ou Georges du Roy lorsqu'il ajoutera la particule nobiliaire) désire ardemment réaliser une fulgurante ascension sociale.
Le roman s'ouvre sur un incipit in media res qui montre l'importance de l'argent pour ce personnage. Il n'en a pas et souhaite en gagner en devenant journaliste alors qu'il ignore tout de ce métier et que sa plume stérile ne produit aucun article valable.
Duroy n'est pas simplement arriviste, il est également plutôt bel homme si l'on en croit l'effet qu'il produit sur toutes les femmes qui croisent sa route, pour leur malheur et leur perte le plus souvent.
Chacune de ces femmes lui ouvre une porte sur la voie du succès. Les femmes, même les plus rouées, sont pour lui un moyen de parvenir.
Il n'hésitera pas à devenir violent physiquement et moralement : il se marie avec la veuve de l'homme qui lui a octroyé une place dans le journal et dont il se disait l'ami, il fait sa demande à son chevet juste après le dernier soupir du moribond, il vole l'une de ses maîtresses, la violente et finit même par épouser sa fille.
Dans un soucis de réalisme, le journalisme est au coeur de ce roman puisque le XIXe siècle est celui de l'édition et de la presse. Maupassant en critique les rouages et les faux-semblants.
Un roman d'apprentissage réaliste puissant dont je vous recommande la lecture.
J'ai adoré ce livre !

C'est l'histoire de Georges Duroy, un ancien sous-officier sans le sou qui parvient à se faire une place dans le journalisme mais également dans la société parisienne.
Georges Duroy deviendra Bel-Ami, surnom trouvé par Laurine, la fille de sa maîtresse, Clotilde de Marelle.

Bel-Ami séduira également beaucoup de femmes parmi lesquelles Rachel, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier (avec qui il se mariera avant de divorcer), Virginie Walter ou encore sa fille, Suzanne Walter...

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Georges Duroy qui deviendra du Roy du Cantel, passant toutes les épreuves pour parvenir rédacteur en chef du journal LA VIE POPULAIRE. Malgré tout, son comportement m'a quelques fois exaspérée au plus haut point !

Les personnages de Clotilde de Marelle, Norbert de Varenne et de Charles Forestier m'ont aussi beaucoup plu.

Guy de Maupassant, merveilleux auteur réaliste du XIXème siècle, se met à la place de son personnage pour mieux critiquer la société de son époque et les injustices entre les différentes classes de la société. Un roman tout simplement éblouissant, dans ses descriptions tellement vraies, qui rappelle ses autres romans, de vrais bijoux...

Bravo Monsieur Guy de Maupassant !

PS : Une bonne relecture est un vrai plaisir !