Alors que la littérature française n'en finissait pas de fournir à l'insatiabilité des lecteurs son lot de chefs d'oeuvre à travers les oeuvres récentes de Victor Hugo, Stendhal, Musset, Chateaubriand et tout un panthéon d'autres écrivains tout aussi spectaculaire, Maupassant fracasse les bonnes manières de ce 19ème siècle lettré et envoie valser pour le coup, tous les efforts de considérer un héros romantique mais juste.
Bel-Ami sera tout l'inverse : machiavélique, rusé, aigri, envieux, simplement beau, peu talentueux, séducteur, peu respectueux des convenances, en un mot, arriviste.
Le talent De Maupassant, dans un sommet d'acuité sensible à son monde contemporain, revient ici à brosser sans concession le petit monde de la haute bourgeoisie parisienne en cette fin de 19ème siècle. Pour ce faire, il invente un roman acide où l'ambition d'un jeune premier autoproclamé fera un temps se pâmer le tout Paris.
Bel-Ami est un roman vif, rapide et dont l'action unique - l'ascension d'un homme- est tendue du début à la fin. Avec ce titre, Maupassant rejoint l'éternité de ses glorieux aînés et donne cyniquement à la littérature française son premier anti-héros.
Bel-Ami est peut être le plus connu des romans De Maupassant. Un roman de son époque où l'on découvre le personnage de Georges Duroy qui connait au fil de l'histoire un ascension fulgurante dans la société.

Il faut dire que le jeune homme qui d'une part son physique conquiert les dames qu'il côtoie, l'homme très intelligent s'avère être un parfait arriviste enchainant les conquêtes quitte à blesser son entourage, d'abord observateur et s'intégrant dans le monde de la bourgeoisie, il profite de chaque occasion qui se présente à lui et n'a que faire de la morale ce qui lui réussi, comme dit le proverbe, la fortune sourit au audacieux. Au fil du roman George Duroy devient un personnage de plus en plus détestable.

C'est à travers ce personnage de ce roman très naturaliste que Maupassant décrit la société qu'il entoure, il en dresse un portrait en apportant une certaine ironie. L'auteur nous décrit aussi parfaitement le paysage parisien de l'époque.

Un classique indémodable !
Ah! Bel-Ami, un titre puissant, poétique et mystérieux, comme le livre!
Bel-Ami, c'est quoi?
C'est le parcours de Georges Duroy, un jeune ouvrier qui travaille dans les chemins de fer, vivant dans la pauvreté, la faim et la misère et qui va devenir quelqu'un de respecté, craint, adulé des bourgeoises jusqu'à ce qu'il devienne lui même un bourgeois. C'est le destin d'un jeune ambitieux qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins. C'est le Paris du 19ème siècle.
Oh, ce cher Georges un homme manipulateur,déterminé calculateur, malin,méprisant, mielleux, rusé... Les mots ne manquent pas pour le qualifier! Cet anti-héros a un magnétisme incroyable chez les femmes. Aucune ne peut le lui résister. Quelle soit belle ou laide, jeune ou vieille, riche ou pauvre; toutes lui tombent dans les bras. Alors, ce renard va s'en servir aux dépens de ces dames. Mais qu'auriez-vous fait à sa place? La fortune, la vie aisée, le confort est à portée de mains, l'auriez-vous saisi?
Maupassant nous emporte avec sa magnifique plume. Son écriture est unique, vive et poétique.
Ce roman fait réfléchir sur la société au 19ème siècle, sur la malhonnêteté, et sur le mariage. Ce livre est une perle.
Non, c'est un chef d'oeuvre littéraire.
Comme il est bon de relire...
Ayant à peu près lu l'intégralité des contes et nouvellesDe Maupassant, j'aime à en redécouvrir un de temps en temps … finalement Bel-Ami est sans doute l'un de ses meilleurs romans.
Un personnage rusé et profiteur, menteur et charmeur, dans un monde corrompu ? Ben quoi ! il se donne les moyens de réussir …direz-vous... car aujourd'hui l'attrait du pouvoir et de l'argent attire des Bel-Ami peut être encore moins scrupuleux...
"Mais d'aventure en aventure, D'arrière-train en arrière-train, de corps en corps, de lit en lit, Jamais encore, je vous le jure, Je n'ai réparé mes torts"... (sur une chanson bien connue de Serge Lama).

Georges Duroy, jeune homme arriviste et ambitieux, surnommé Bel-Ami, aurait pu chantonner ce refrain, lui qui, dénué de tous scrupules, n'a pensé qu'à son ascension, en parfait petit arriviste qu'il était, utilisant les femmes comme des objets selon son bon plaisir, toujours en quête de plus de pouvoir et de luxe.

Mais qu'est-ce qu'il a ce Georges qui leur fait sortir le coeur par la gorge ?

Il avait le charme... et les femmes tombaient comme des mouches. Il faut dire qu'il les attrapait avec du miel et non du vinaigre.

"Bel Ami" nous raconte donc l'ascension de Georges Duroy, jeune homme arriviste et ambitieux (je répète pour les deux du fond qui ne suivent pas), qui se hissera du pavé Parisien jusqu'aux plus hautes strates de la bonne société.

Ce fils de paysan normand travaillera d'abord modestement comme employé aux Chemins de fer du Nord, mais sa rencontre avec Charles Forestier, ancien conscrit du même bataillon que lui, va changer sa vie mieux que les six croix du Lotto.

Grâce à son ami, il entre au journal "La vie française" mais Georges, éternel insatisfait de sa condition, lorgne déjà plus haut.

Il veut toujours gagner plus pour dépenser plus (tiens, ça me fait penser à un autre type...), il veut la reconnaissance de ses pairs, les éloges,... Bref, un sale emmerdeur jamais content de ce qu'il a.

Je dois vous avouer que je n'ai ressenti aucune empathie pour Georges Duroy. Juste un énervement envers ce petit arriviste qui voulait péter plus haut que son cul, dilapidant même son premier salaire et les quatre suivants, reçu en avance !

Une maîtresse à satisfaire, ça coûte cher... Et ça fait des dettes à l'ami Georges.

Grâce à son joli minois de Bôgosse, à sa moustache blonde et à sa maîtresse, une femme mariée, les frivolités des salons mondains lui sont ouvertes, et Bel-Ami est vite remarqué par le reste de la gente féminine.

Le Bôgosse arriviste va rapidement faire son chemin de lit en lit, jusqu'à fréquenter l'intelligentsia Parisienne de la fin du dix neuvième siècle.

Sans aucun scrupule, il utilisera sa beauté et son charme pour mener grand train, brisant les vies, la paix des ménages et les coeurs autour de lui, sans un regard en arrière.

Il ne se marie pas par amour, mais pas opportunité, sa femme devenant son nègre puisque Môssieur Bel-Ami à dû mal à écrire ses articles.

C'est aussi un homme jaloux qui, bien que trompant sa femme, ne supporte pas qu'elle fasse de même. Lui, c'était sans doute pour l'hygiène qu'il trempait son biscuit dans d'autres tasses de café...

Philippe Geluck, auteur du "Chat", dans un dessin non publié en France (z'ont pas osé le publier) faisait dire à la Une d'un journal lue par le Chat "DSK, le coup de b*** qui change l'histoire de France".

On pourrait, par analogie, appliquer cette phrase à Bel-Ami : ça lui a changé la vie aussi, ses galipettes. La différence c'est que lui, ça l'a bien servi ! Et que, il n'a pas toujours dû sortir la flûte de son pantalon pour charmer les femmes.

Par contre, gare au biscuit d'un homme politique important qui traînait dans les environs de la tasse de café de son épouse... Encore un coup de b*** qui change l'histoire de France !

Ah, ah, ah mais vraiment, Georges Duroy est un salaud ! (chanson paillarde bien connue).

Sadique, calculateur, manipulateur, enjôleur et vengeur, voilà son portrait peu flatteur.

La lecture m'a bien plu dans le sens où j'ai suivi le récit de cet arriviste qui ne s'est inquiété en rien du mal qu'il pouvait faire, brisant les coeurs pour arriver à ses fins, jouant et trompant les femmes avec de jolis sourires.

Mais j'ai détesté se personnage.

Roman lu dans le cadre du challenge "Romans Cultes" de Métaphore.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
C'est le premier roman De Maupassant que j'ai lu récemment. J'avais lu des nouvelles, et Une Vie, il y a très longtemps, mais je ne m'en souvenais plus.
J'ai beaucoup aimé Bel Ami. A mi chemin entre l'ambitieux Rastignac (Le Père Goriot notamment), ou le séducteur Octave Mouret (Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames) 3 romans De Balzac que j'ai beaucoup aimé, Bel ami utilise sa belle allure et son talent pour séduire les femmes comme ascenseur social.
Une satire de la société de l'époque sur fond de fresque romanesque, j'ai beaucoup aimé.
● "Bel-Ami", c'est l'épopée de l'ambition, c'est le poème d'un Paris aujourd'hui disparu, celui que nous décrive Balzac, Zola, Maupassant.
C'est le Paris des ambitieux, des femmes, des intrigues, le Paris romanesque de Rastignac, de Lucien de Rubempré, d'Octave Mouret, de Nana, tant de noms auxquels ont peut ajouter celui de Georges Duroy, dit Bel-Ami.
"Bel-Ami" rejoint tous ces livres du XIXème siècle qui racontent, telle une pièce de Molière, les défauts des hommes et les moeurs de leur temps, et qu'ils racontent souvent magistralement !...
"Bel-Ami" est l'histoire des ambitions, des femmes, des intrigues politiques, des journaux aux intentions douteuses, des réussites écrasantes qui n'ont d'égale que les ambitions.
A propos de réussites d'ailleurs, j'ai été étonné par l'optimisme de ce roman De Maupassant. Car, "Bel-Ami", c'est l'histoire d'une réussite sociale !...
Porté par un héros attachant à la psychologie complexe, ce roman dit avec une rare justesse ce qu'était le Paris de la fin du XIXème siècle-et on a aucun mal à y croire, car ce Paris fait beaucoup penser au monde actuel…
Dans ce roman intemporel, Maupassant montre encore une fois son don d'écrivain, la beauté de sa phrase, la justesse de sa psychologie, sa connaissance des moeurs de son temps.
Ce roman haletant se lit d'une traite.

● Quel dommage que nous n'ayons pas ( ou peu ) aujourd'hui d'écrivains comme Maupassant : il faudrait, dans notre époque, des écrivains mordants, satiriques, féroces, dénonçant les défauts du système et les défauts des hommes ; nous en aurions besoin. Nous en manquons, hélas !
Mais il nous reste néanmoins le vrai Maupassant, le beau, le grand, le bon Maupassant, et quelques autres grands écrivains du même genre et du même acabit : on pense à Balzac, notamment.
Et j'ai l'honneur de vous l'annoncer : Maupassant n'a pas du tout vieilli ! Sans doute ne vieillira-t-il pas avant longtemps, de même que Balzac, Aristophane, Molière, ne vieillisse pas ; ils ne vieilliront vraiment que lorsque la société et les hommes auront changé, et, je le crains, cela n'aura pas lieu de sitôt !
"Bel Ami" est un roman délicieux : frais, bien écrit, intelligent, une satire puissante et pertinente, où les défauts de l'homme et l'état de la société est hardiment dénoncé…
Un roman qui frappe par sa modernité !...
Un classique du XIXe siècle dont je ne savais rien avant de commencer la lecture si ce n'est ce titre. Quelle surprise de constater que Maupassant choisit pour personnage éponyme un misérable. Car il s'agit bien de cela : Duroy alias Bel-Ami est ambitieux. Et pour satisfaire ses ambitions, il ne recule devant rien : arriviste, roué, intriguant, séducteur, Bel-Ami entend se faire une place dans le Monde et, fils de paysan, trouve une place dans un journal, devient nègre pour une femme qui est, à mes yeux, le personnage le plus réussi de ce roman, s'enrichit et promet de devenir un personnage politique influent... La fin de ce roman est des plus surprenante. . Aussi surprenante que soit la fin, elle me plaît.
C'est un classique que j'ai lu avec plaisir.

Challenge Hommage à Notre-Dame
Challenge Multi-défis 2019
Challenge XIXe s
Challenge Solidaire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e édition)
Challenge 50 objets 2019-2020
Mais si Bel-Ami, le roman, fut salué par beaucoup comme un chef-d'oeuvre, il suscita aussi des réactions négatives, notamment de la part de journalistes, qui reprochèrent à Maupassant ses attaques contre le milieu de la presse. Si Maupassant a choisi le monde du journalisme comme cadre de son roman, c'est parce qu'il connaissait bien cet univers, ayant lui-même collaboré à différents journaux. Mais, comme Maupassant l'a dit, le journal n'est que le « terrain » du roman, le terrain sur lequel Georges Duroy, un aventurier « affamé d'argent », va réaliser ses ambitions : « Je montre dès les premières lignes qu'on a devant soi une graine de gredin, qui va pousser dans le terrain où elle tombera », écrit Maupassant, qui ajoute : « Voulant analyser une crapule, je l'ai développée dans un milieu digne d'elle, afin de donner plus de relief à ce personnage. »
Bel-Ami est un beau roman .On a du plaisir à le lire .Je crois que pour pénétrer dans
ce récit,il faut connaître,le contexte de toute une époque historique de la France .
Guy de Maupassant,l 'auteur,naît sous la présidence de Louis Napoléon-Bonaparte,
grandit sous le second Empire,est soldat lors de la chute de l 'Empereur,puis assiste à la naissance de la III eme
République,en 1870 .Journaliste,il vit avec une grande
acuité les crises politiques et les scandales de son époque ,et meurt juste avant l 'affaire Dreyfus .
Les dix dernières années de l 'Empire ( 1860-1870 ) voit grandir l 'opposition à Napoléon III ,qui,en 1863,consent à quelques concessions en faveur de la libéralisation de la presse .Puis en 1870,à Sedan,la défaite de la France dans la guerre Franco-Allemande entraîne la chute de l 'Empire .La III e République ,proclamée par
Gambetta,forme un gouvernement dont le chef provisoire est Thiers.Celui-ci signe la paix et,en 1871,réprime la Commune de Paris ( Voir les livres de Jules Valles ) ,soulevement populaire,dans le sang .IL est alors président de la République,mais en 1873,il doit céder la place à un monarchiste,le général Mac-Mahon
Celui-ci ne parvient pas à restaurer la royauté et démissionne en 1879 .C 'est la
victoire de la République des républicains,parlementaire et démocratique .
Sous Jules Ferry,président du conseil de 1879 à 1885,des lois sociales sont votées :enseignement secondaire pour les filles,obligation de l'enseignement
primaire,gratuit pour tous ,droit à la liberté syndicale,au divorce .( C 'est pourquoi le héros de Bel-Ami peut divorcer;) Parallèlement,la colonisation se developpe, essentiellement pour des motifs économiques :la France a besoin de marchés.
le protectorat de la Tunisie,où les menées spéculatives françaises continuent de
se développer, est fondé en 1881,et la France consolide ses positions en Afrique noire et occupe Madagascar.C 'est pourtant en raison de cette politique coloniale
et du revers essuyé au Tonkin ( Indochine ) que Ferry tombe en 1885 .
Après lui , la République est conservatrice et peu sociale .Malgré l industrialisation massive , des crises dues à l 'économie libérale, à l 'essor du capitalisme et
à la spéculations éclatent .
Ce contexte politique et social vécu par Maupassant est présent dans son
oeuvre .
Une fois le contexte saisi ,on revient au roman , Bel-Ami .
Duroy,ancien militaire , erre sans argent dans Paris .IL rencontre un ancien camarade de classe , Forestier, qui le lance dans le journalisme ,mais c 'est la femme de Forestier , Madeine, qui le forme . Forestier meurt .Malgré sa liaison
avec Clotilde de Marelle ,Duroy épouse civilement la jeune et belle veuve ,
Madeleine .IL l ' épouse par intérêt, Cette dernière le trompe avec des amants
riches ou influents . Duroy ,son mari juge que , après l ' avoir aidé , elle le
compremet . IL décide de divorcer pour épouser la jeune et riche Suzanne ,fille
de Walter ,son patron , et de sa femme Virgénie Cette dernière est ,aussi, la maîtresse de Duroy .Virgénie est folle de desespoir .
Donc , c 'est animé de cette volonté farouche de réussite que , Georges Duroy ,ce Bel-Ami , chéri des femmes ,ne récule devant rien et use de la séduction
comme une arme.Journaliste " people" avant la lettre , il fait et défait les hommes en révélant leurs affaires véreuses ou leur vie privée .Pour Maopassant ,l occasion était trop belle d 'utiliser le destin particulier de cet " anti-héros" pour dénoncer la corruption des cercles du pouvoir et le cynisme de la société de la deuxième moitié du XIX eme siècle.