Ce roman est tout petit, simplement écrit, mais avec une telle maîtrise que l'on ne peut s'empêcher de féliciter son auteur à la fin du livre. (Même si celui-ci n'est plus de ce monde.)

C'est l'histoire simple d'une famille face à un secret, l'histoire d'un des membres de la famille, qui découvre ce secret et doit vivre désormais avec, malgré tous les changements que cela apporte dans sa manière de voir les autres et sa propre place dans la famille.

C'est aussi l'histoire d'une famille qui refuse de regarder la vérité en face, même si cela est dit entre les lignes. Les angoisses de Pierre sont liées à ce déni.

Je vis en Normandie, et j'ai passé des étés à parcourir ses villes, à aller me promener sur la côte, et quel plaisir de retrouver ses paysages décrits avec les mots justes. ( Dans l'histoire, la famille habite au havre.)
Encore une fois Maupassant m'a impressionné. Je connaissais ces nouvelles, je connaissais ces récits fantastiques, j'avais dévorés quasiment toute son œuvre ( car il n'a pas écrit tant que ça, il faut dire qu'il est partit jeune ) et c'est donc en connaissance que j'ai acheté ce petit roman proposé à 1.50 euro aux éditions Pocket : Je n'ai vraiment pas été déçu. Maupassant est un auteur qui dés mon entrée au collège, m'a réconcilié avec le français ( la matière) et cela a eut un impact crucial sur la suite de mes études. Son écriture parait très simpliste aux premiers abords, mais on découvre vite, qu'elle est riche et puissante, investie - mais d'une manière intelligente - de sa propre vision du monde, de ses émotions, ses angoisses. A force de lire ses œuvres, un lien étrange se tisse entre l'auteur et le lecteur. C'est toute la magie de l'écriture. Une magie dans laquelle on se laisse happer avec plaisir.

Maupassant livre ici son quatrième roman et le moins qu'on puisse dire c'est qu'une fois commencé il est dur de le lâcher.

On fait donc la connaissance de Pierre et Jean, deux frères que tout oppose. L'un est blond, l'autre brun, ils ont des caractères radicalement opposé et puis quand un jour un ami de la famille lègue sa fortune a Jean, c'est un fossé qui se creuse entre les deux frères. Pierre va devenir obsédé par cet héritage, jusqu'à déterrer un secret de famille qui fera tout voler en éclat : "Il souffrait affreusement de ne plus l'aimer, de ne plus la respecter et de la torturer."

L'écriture de Maupassant est très agréable et n'a pas prit la moindre ride. Il décrit a merveille ses deux personnages, toutes leurs émotions et c'est un véritable plaisir de lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Petit jeu, au fil de votre lecture : repérez les passages dans lesquels est évoquée la brume. Oui, oui, la brume. Cette brume qui suit les personnages.
Voici, d'ailleurs, la dernière phrase du roman : "Comme ils allaient quitter le quai et prendre le boulevard François-Ier, sa femme se retourna encore une fois pour jeter un dernier regard sur la haute mer ; mais elle ne vit plus rien qu'une petite fumée grise, si lointaine, si légère qu'elle avait l'air d'un peu de brume."
Oh ! La claque que m'avait donne ce roman, cette famille bourgeoise ordinaire, sans histoire, et puis cet heritage du fils cadet qui va tout dechire et mettre a jour les " vrais", ou plutot les faux, sentiments qui unissaient cette famille. Et puis c'est ecrit magistralement, avec la presence de l'eau en fil conducteur, de l'eau claire et limpide au debut et de plus plus opaque et sombre pour finir en vapeur de cheminee du paquebot sur lequel Pierre, le fils aine, finit par s'embarquer pour quitter sa famille car il ne supportera pas la verite sur la personnalite de sa mere.Jalousie du fils...et indifference du pere qui ne desire que sa tranquilite. Vapeur qui represente aussi la legerete de l'amour au sein de cette famille. Toute une vie basee sur le mensonge. Terrible. Tres, tres derangeant. Remarquable.
AHHHHH Pierre, très réaliste je trouve que les anciens livres transmette mieux les émotions que les livres qui déferlent sur les étages des magasins. La justesse des sentiments.
Dans ce livre je n'ai pas pu arrêter de me poser la même question Et si Jean avait découvert avant Piere le secret de sa naissance? alors là on aurait eu des réactions totalement inversé car Jean pardonne sa mère et la soutient face à la méchanceté et la froideur de Pierre. Et si Pierre ne l'avait pas découvert en premier mais Jean alors il ne lui aurait pas pardonné aussi facilement.
Pierre et Jean est un roman de l'envie, ce péché capital rongeant de l'intérieur quiconque s'y abandonne.
Tout part d'une importante somme d'argent dont hérite Jean, provoquant la jalousie de son frère Pierre, lequel exhumera un secret de famille propre à en détruire l'équilibre. Leur rivalité se délie alors pour atteindre un paroxysme qui ne pourra se résoudre qu'avec une distanciation physique entre eux deux.
Plus encore que dans ses autres oeuvres, Maupassant expose ici sans détour, et avec une précision de thérapeute, la psychologie de ses personnages – particulièrement Pierre – pour nous la livrer avec un tel réalisme que ça dérange notre propre réel. Finalement, peu importe de savoir qui a tort ou raison. Ce qui se joue c'est la fragilité des rapports humains jusque dans le cercle intime par excellence : la famille.
Enfin, pour les amoureux transis de ce coin de Normandie – le Havre et ses environs, s'offrant dans leur état d'avant les dévastateurs bombardements alliés de 1944, ce qui confère désormais au roman une valeur de document historique –, de belles pages descriptives égrènent ce sombre récit.
J'avais noté ce livre lors de la présentation de la mallette de livres à emporter pour les vacances à "La grande librairie".
Je n'avais jamais lu Maupassant et je n'ai pas regretté mon choix. Il écrit merveilleusement bien et il est abordable pour tous les publics.
Pierre et Jean sont deux frères qui dégagent une inimitié fraternelle. Ils font partie de la petite bourgeoisie quand un évènement fait basculer le train- train et va torturer Pierre, la mère et Jean.
C'est un régal de se plonger dans la fin du 19ème siècle pour la découverte de la vie quotidienne et ses convenances.
Le poids d'un adultère ancien est dramatique à cette époque et actuellement?
C'est la question que je me pose...
Quelle talent d'écriture. Des phrases ciselées, toujours le mot juste, l'adjectif idéal. L'histoire n'est pas en reste. Une intrigue à la Chabrol. J'ai adoré.
Guy de Maupassant est surtout célèbre pour ses nouvelles si bien ciselées, si percutantes. Il n'a écrit que très peu de romans et "Pierre et Jean" est l'un de ceux-ci. L'action comme très souvent se déroule en Normandie. Pierre et Jean ce sont deux frères qui vont être séparés par un terrible secret de famille. La tragédie n'est pas loin... L'histoire est forte. le texte magnifiquement bien rédigé. Et Guy de Maupassant fin psychologue dépeint merveilleusement bien les protagonistes. Un grand livre De Maupassant. Un excellent roman moderne pour l'époque où régnait une bourgeoisie pudibonde.
Lien : http://araucaria20six.fr/
J'ai un très bon souvenir de ce livre de Guy de Maupassant. « Pierre et Jean » c'est l'histoire de deux frères et de la découverte d'un secret de famille. le texte est assez court et très facile à lire avec des propos sur la famille et les rapports humains très profonds. C'est la force d'un très grand écrivain.