C'est la deuxième oeuvre De Maupassant que je redécouvre et mon coup de coeur pour son style se poursuit. D'autant plus qu'il s'agit ici d'un roman, plus long que des nouvelles, qui m'a permis de m'immerger et d'apprécier davantage.
C'est l'histoire de deux frères qui se déchirent, et plus largement d'une famille qui vole partiellement en éclats, le tout dans le décor enchanteur d'une belle Normandie de bord de mer. Une atmosphère dans laquelle l'auteur nous plonge avec délice et poésie. Ce que j'ai surtout aimé c'est le talent frappant De Maupassant à nous dépeindre les sentiments humains avec tant de justesse, de subtilité et de réalisme.
On va suivre Pierre dans la découverte d'un secret de famille le concernant, on le suit dans ses tourments intérieurs, ses doutes, ses colères, sa faiblesse, son enfermement dans ses propres rancoeurs... On s'attache presque à lui, on aimerait qu'il soit capable d'avouer ses vrais sentiments de solitude à sa famille, à leur pardonner. On suit aussi les sentiments de Jean et de leur mère et le désarroi de ceux-ci face à la dureté de leur frère et fils.
C'est un roman sans gros rebondissements, sans véritable action, l'essentiel est axé sur la psychologie et les relations familiales, et ce avec brio.
Bon, je confirme... J'aime Maupassant. Quelle belle écriture ! On suit la psychologie des personnages, surtout celle de Pierre, frère malheureux de Jean. Il dit tout en peu de mots. Tout de la bassesse de l'homme, mais aussi de sa grandeur, de son sacrifice. Une plongée dans la nature humaine. Dommage du peu, j'en reprendrais bien une petite part.
Après la lecture d'un livre aussi intense et prenant que celui de Pauline Clavière, Laissez-nous la nuit, il n'était pas facile d'enchaîner. Que lire après une plongée si bouleversante au coeur du milieu carcéral ?
Après quelques jours de décompression, j'ai opté pour un court roman qui me faisait de l'oeil sur une étagère : Pierre et Jean de Maupassant.
J'ai ouvert ce livre comme on retrouve un vieil ami, perdu de vue depuis un moment, mais toujours dans un coin de mémoire. Maupassant, lecture plaisir d'adolescence, puis lecture sérieuse des programmes universitaires, avec Une vie, le Horla, Contes de la bécasse, Fort comme la mort, Bel-AmiLa Maison Tellier et divers contes.
Avais-je lu Pierre et Jean ? Possible... Mais j'avoue que ça m'échappe !
J'y ai trouvé en tout cas un vrai plaisir. La langue du XIXE siècle, fluide, précise et dense à la fois, rend bien pâle celle de notre époque, mal maîtrisée, fade et sans relief.
Avec Pierre et Jean, on retrouve le Maupassant sombre et pessimiste du Horla ou des Soeurs Rondoli. le récit commence par une scène bucolique de pêche en famille, la famille Roland dans laquelle tout semble aller au mieux : une vie tranquille, deux fils, l'un avocat, l'autre médecin.
Un héritage va venir tout bouleverser, révélant les vrais caractères, les dissimulations des uns, les ratages des autres, et dressant au final un portrait tragique de la famille.
Le narrateur offre aussi un regard sur la société de son époque, très intéressant à observer avec le recul qui est le nôtre en tant que lecteur du XIXE siècle.
Excellent roman réaliste à travers lequel Maupassant illustre son talent d'écrivain.
Une fratrie se trouve confrontée à la question de l'héritage et tout est sens dessus dessous. L'un semble avoir été favorisé au détriment de l'autre qui se trouve lésé.
Cet héritage va-t-il lever le voile sur des secrets de famille ?
Au-delà de la finesse de l'analyse psychologique des personnages, et de l'art de construire un récit à partir d'un fil si ténu, quel bonheur pur de lire la prose De Maupassant ! La balade en mer qui ouvre le livre m'a fait penser à une marine de Manet, l'épisode de la pêche à pied est un régal de mise en scène où l'auteur multiplie les points de vue.
Si les ressorts moraux qui agissent sur les sentiments des personnages ont changé, le style De Maupassant est intemporel.
Le Havre à la fin du XIXième siècle. Les Roland, originaires de Paris s'y sont établis aimant la mer, le grand large. Leur deux fils, Pierre et Jean rejoignent les parents pour des courts séjours. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où Jean hérite d'un ami lointain des parents. Il y a un virement dans l'histoire, on se pose des questions et c'est le début d'une intrigue. Pourquoi Jean a hérité et pas Pierre ?
Un vrai regal
Les grands romans policiers ne peuvent être réduits à des romans policiers ; les grands romans d'anticipation ne peuvent être réduits à des romans d'anticipation ; et les grands romans psychologiques, tels que "Pierre et Jean" ne peuvent être réduits à des romans psychologiques. Il y a toujours mille choses en plus, une richesse infinie dans ces grands romans, qui ne peuvent être réduits ainsi.
Que "Pierre et Jean" soit une étude psychologique, soit ; qu'il ne soit que cela, je le nie.
Car il y a beaucoup de choses dans "Pierre et Jean" : l'étude psychologique, l'étude de moeurs et tant d'autres choses. C'est un roman noir et cruel, en un sens ; il nous permet de découvrir les tourments psychologiques d'un personnage, décrits avec puissance par un Maupassant au sommet de son art.
La construction du texte, très habile dans la succession des scènes, la symbolique complexe et discrète de l'oeuvre sont également admirables ; mais, pour ma part, ce qui me plaît, ce qui m'enchante plutôt, ce qui fait de ce roman à mes yeux un chef-d'oeuvre, c'est la langue, c'est le style, c'est la façon d'écrire De Maupassant, si juste et si simple à la fois.
Grâce à ce style, on trouve dans toutes les pages un authenticité et une couleur locale merveilleuse.
Et c'est ce style, si évocateur, si simple et si juste, et si travaillé, qui me vient en mémoire lorsque je pense à "Pierre et Jean".
Deux frères que tout sépare - le physique comme le caractère - et qui se jalousent en secret sans pour autant se détester : Pierre, un médecin de trente ans, et Jean, un avocat de cinq ans son cadet. Une rivalité constante mais relativement paisible, tempérée par leurs parents et une vie familiale bourgeoise et ordonnée, oppose depuis l'enfance Pierre, le violent, le rancunier, à son cadet d'un commerce plus agréable et plus doux.

Un héritage inattendu et vécu par Pierre comme une incompréhensible injustice fait soudain basculer cet équilibre précaire : pour quelles obscures raisons M. Maréchal, un vieil ami de la famille récemment décédé, laisse-t-il à Jean - et à lui seul - la totalité de ses biens, un legs considérable, une véritable fortune ? le choc est rude pour Pierre qui n'en ressent d'abord qu'une “pesanteur d'âme”, “un petit point douloureux”, “quelque chose comme une graine de chagrin” - avant que ne se déverse en lui toute la haine et toute la rancune de son tempérament naturellement violent et soupçonneux… Un déferlement, un cataclysme, qui emportera tout sur son passage.

"Pierre et Jean" fait partie des romans dits “réalistes” De Maupassant qui s'attache ici à décrire au plus près la réalité des émotions, des situations et des paysages : réalités de la jalousie et de la haine - et de leurs mécanismes ; réalités cachées sous les masques trompeurs de la petite-bourgeoisie un peu trop lisse et des familles un peu trop sages ; réalités enfin d'une ville - Le Havre - retranscrite dans toute la vérité de son effervescence portuaire, de son paysage urbain, de sa campagne normande et de sa vie provinciale.

L'art De Maupassant se déploie ici à plein, qui sait rendre à merveille les ressorts psychologiques de personnages aux sentiments palpables, hauts en couleurs et parfaitement incarnés, les émotions cachées et les secrets coupables, et l'écriture superbement maîtrisée De Maupassant ajoute encore au plaisir de lecture de ce roman qui compte - au même titre que “Bel-Ami” - au nombre de ses chefs d'oeuvre. Un grand texte et un grand classique, absolument indémodable, et une référence de la littérature française.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
[Challenge solidaire 2019 - Des classiques contre l'illettrisme]
[Challenge Hommage à NOTRE-DAME de PARIS]
Pierre et Jean sont deux frères que tout oppose. Physiquement, ils ne se ressemblent en rien, l'aîné étant un petit brun nerveux, le cadet un grand blond indolent. Pierre est aussi colérique que Jean est arrangeant.
Bien qu'étant l'aîné de cinq ans, Pierre décroche son diplôme de médecin après avoir entrepris d'autres études abandonnées entre-temps, en même temps que Jean son diplôme d'avocat.

Il faut maintenant qu'ils trouvent une situation, et si possible au Havre où vivent leurs parents, M. et Mme Roland, anciens joailliers parisiens modestes.
C'est au milieu de ces préoccupations qu'arrive une nouvelle inattendue : un vieil ami de leurs parents, décédé récemment, a légué toute sa fortune à Jean, le second, et à lui seul.

On va assister à une débâcle familiale en règle, dont seul sortira indemne M. Roland, qui ne comprend rien, ne voit rien et ne se doute de rien.

Jalousie, suspicion, silence, secrets vont entrer en collision avec la réalité de cet héritage et de l'inégalité entre les frères qu'il accentue.

Maupassant aborde ce thème de la jalousie fraternelle, entre l'aîné peinant à réussir et le cadet à qui tout sourit, avec la fine connaissance des passions humaines qu'il manifeste tout au long de son oeuvre.
Mais si cette jalousie donne aux relations entre les deux frères un arrière-goût de fiel, elle n'est finalement pas le sujet principal de ce roman. Tout juste souligne-t-elle la complexité des liens entre Pierre, Jean et Mme Roland leur mère, et l'inconfortable place qu'a l'aîné dans la famille.

Le manque de réussite, un caractère difficile, des ambitions dont il n'a pas les moyens, Pierre accumule les obstacles pour sa vie professionnelle comme pour être accepté et aimé. Souvent seul, cherchant une présence amicale qu'il ne trouve jamais, il devait forcément être celui par qui le malheur arrive.

Il est le parfait contrepoint à son jeune frère, qui n'est jamais déchiré, se pose peu de questions et est de toute façon un garçon aimable qui sait pouvoir compter sur l'indéfectible soutien de sa mère.

Une fois nouée, l'intrigue avance au rythme des interrogations de Pierre, de ses crises de conscience, de ses soupçons, vers un dénouement qu'on n'imagine pas.
On le suit sur la première partie de l'ouvrage, mais lorsque la crise a éclaté, même l'auteur met Pierre de côté pour suivre Jean.

Maupassant cisèle ses caractères, leurs emportements, leurs faiblesses, leurs retenues. Il place ses personnages, entre partie de pêche et partie de campagne, en des lieux dont il décrit toujours la beauté avec délicatesse, et dont la douceur contraste avec la tempête qui couve.

Il n'épargne aucune réflexion acide à propos des femmes, si supérieures aux hommes, ces pauvres benêts, pour ce qui est des calculs et des manoeuvres. Mais personne n'échappe à sa plume à la fois cynique, brutale, pénétrante, sensible et raffinée, et les hommes ne sont pas mieux lotis.

Cette marche implacable vers sa logique conclusion serre la gorge au fil des pages, un dénouement sans complaisance mais sans cruauté non plus.

Maupassant est, reste un de mes auteurs préférés, et c'est à relire Pierre et Jean que cela me revient. Je ne l'avais jamais relu, plus attachée aux nouvelles qu'aux romans de cet écrivain cher à mon coeur. Y retrouver sa connaissance de l'âme humaine et de ( tous) ses penchants, sa façon toute en subtilité de présenter les situations les plus pénibles et ceux qui y sont plongés par bêtise, arrogance, ou autre travers si commun, son absence totale de complaisance comme de méchanceté, a été un grand plaisir pour moi.
A cela s'ajoute un talent particulier dans les descriptions des personnages comme des paysages, dont je ne me lasserai jamais.