AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 3171 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire, assez simple, est l'occasion pour Maupassant de nous distiller son sens du détail, sa force de récit. Je suis toujours happé par son écriture implacable et la manière sans concession avec laquelle il développe ses personnages. Peu sont épargnés, pour ne pas dire aucun.

Avec ce Pierre et Jean, Maupassant nous amène à réfléchir sur la nature humaine. Pourrait-on envisager un monde où l'on ne jalouserait pas son voisin, son ami ou même son frère ? L'homme court après des désirs toujours insatisfaits (on rejoint la thématique principale de Bel-Ami), et envie toujours le bonheur et la réussite de son prochain, dans une société basée sur la compétition entre individus. Difficile d'imaginer un autre monde quand on songe que l'espèce humaine est la seule dont les désirs ne correspondent pas aux besoins réels. Contrairement à l'humain ; les animaux, qui ne sont pas à son contact, ne s'affament pas volontairement ou ne se gavent pas en période d'abondance. Il en est de même pour les nourrissons, un bébé ne se gave jamais de lait et ne jeûne pas. En grandissant, une fois que le désir a pris le pas dans le développement de l'homme, il en devient esclave à tout jamais, telle semble être la leçon De Maupassant.
Commenter  J’apprécie          110
N°1828 – Février 2024.

Pierre et Jean - Guy de Maupassant – Garnier.

M. et Mme Roland sont d'anciens modestes boutiquiers parisiens retirés au Havre avec leurs deux grands fils encore célibataires et non installés à leur compte. L'aîné, Pierre est médecin et Jean est avocat. Ils mènent ensemble une vie paisible. Il y a toujours eu entre les deux frères qui ne se ressemblaient pas physiquement une rivalité, la mère ayant une préférence pour Jean qui lui s'intéresse de plus en plus à leur voisine, Mme Rosémilly, une jeune et jolie veuve qui ne lui est pas indifférente. Cette jalousie entre les deux frères devient exacerbée au moment d'un testament rédigé au profit exclusif de Jean et qui fait de lui l'héritier d'une fortune au décès de Maréchal, un ancien ami parisien de la famille. Un doute, d'ailleurs suscité par d'autres proches, commence à s'insinuer dans la tête de Pierre au sujet de la fidélité de sa mère et l'auteur, avec un art consommé du suspense, détaille tout ce qui se passe dans sa tête, entre doute et recherches objectives de ses interrogations. La décision qu'il prendra pour son avenir personnel est révélatrice de ses questions refoulées ou restées sans réponse. C'est une étude psychologique de personnages, dans un quasi-contexte d'investigations policières qui tourne qu'autour de Pierre qui est le seul de la famille à hésiter alors que Jean prépare son mariage avec Mme Rosemilly.. de leur côté la mère reste tout d'abord en retrait puis finit par se confesser à Jean qui est bouleversé par ses aveux, Il ne regardera plus sa mère de la même façon mais son égoïsme naturel reprendra le dessus et, en voyant son frère s'éloigner, c'est un peu comme si la page se tournait pour lui, son avenir est assuré. Seul M. Roland continuera à vivre sur sa petite planète sa vie d'imbécile heureux sans rien soupçonner de l'infidélité de son épouse. C'est d'ailleurs là un trait commun à tous les cocus. Il y a peut-être une sorte de répétition entre l'attitude passée de Maréchal et celle actuelle de Mme Rosémilly, chacun des deux désirant quelque chose qu'il a fini par obtenir à force ténacité et cela explique la décision finale de Pierre, désabusé devant la vraie image de sa mère qui lui est ainsi révélée, celle d'une femme adultère.
Que penser de cette histoire pas si fictive que cela ? Que tout finit par se savoir un jour, que la vérité finit toujours par éclater, qu'il ne faut jamais se fier à ce qu'on voit, que l'hypocrisie et le mensonge se révèlent souvent au moment où on les attend le moins, que tout cela n'est qu'un épiphénomène dans la vie d'un couple ? Tout cela est l'image d'une nature humaine décidément bien loin de l'idéal bourgeois.
Dans ce roman qui date de 1887 on sent dans le style De Maupassant, plus peut-être que dans ses nombreuses nouvelles et particulièrement dans les descriptions, l'empreinte de Zola qui fut son modèle de même que Flaubert. Cela fait de lui un écrivain naturaliste et réaliste. Il est aussi possible de déceler dans la personnalité de Pierre des connotations personnelles, le père de l'auteur, homme volage, se sépara de son épouse et on prétendit même, cependant sans preuves formelles, qu'il est le fils naturel de Flaubert. A travers Pierre l'auteur semble dire son amour pour les mères et son mépris pour les femmes infidèle ou vénales ;
Une autre originalité de cette oeuvre est que Maupassantlui-même est l'auteur de la préface de son livre où il révèle sa vision du roman en général.
C'est le quatrième roman De Maupassant, mais pas le seul, plus célèbre cependant pour ses contes et nouvelles. Il fut écrit sans désemparer en un été. C'est, dans une langue toujours belle, une étude pertinente de l'espèce humaine qui ne limite pas à son époque. 

Commenter  J’apprécie          70
Premier livre que je lis sans y être obligé par l'école et ma conclusion est simple : je suis convaincu. Je vais continuer.

J'ai énormément aimé ce livre mais mon manque de culture littéraire m'empêche d'avoir d'autres références pour situer Pierre et Jean dans une échelle de qualité.

Cela dit, j'ai vraiment tout aimé. On m'avait prévenu que Maupassant décrivait TOUT et que ça pouvait être chiant et c'est vrai. Il prend parfois 1 page entière pour décrire le bruit du démarrage d'un bateau. Mais que c'est beau.. que c'est bien écrit.. il y a un passage où il prend une demi page pour décrire le sentiment que ressens un personnage et wow, j'ai tellement aimé.. moi j'aime le temps qu'il prend pour tout décrire, ça donne une autre dimension à la lecture et puis, pour les jeunes lecteurs comme moi, ça facilite grandement la lecture !

Les personnages et leurs motivations sont parfaitement retranscrites, grâce à la description sans limite De Maupassant on sait TOUT, Pierre et Jean n'a aucun secret.
C'est réaliste et immersif, parfait pour les débutants.

Pierre et Jean soulève des thèmes profonds comme l'envie, le doute, la jalousie, les relations familiales et bordel ce que c'est émotif... les larmes ont tellement coulés dans ma lecture tant j'étais attaché aux personnages et sensible à leur sort.

Le livre est lent mais pas dans le mauvais sens. C'est tranquille, paisible. Mais c'est cette lenteur qui permet de nous attacher aux personnages, on est dans leur vie au quotidien et on plonge complètement dans les émotions grâce à cela.

Tout le livre m'a plu. J'ai jamais été ennuyé et j'en voulais même plus quand j'avais fini. Et cette conclusion.. elle est parfaite, jamais j'aurais pu imaginer mieux et c'est tant mieux, car j'avais peur. Je lisais, il restait très peu de page donc je me demandais quelle allait être la conclusion et bordel ce qu'elle est bonne... si triste je trouve mais si logique et juste...
Commenter  J’apprécie          54
J'avais lu cet ouvrage quand j'étais étudiante, je viens de le relire pour l'étudier en classe.
La trame de l'histoire est simple, les personnages sont dès le début proches de nous lecteurs, car ils vivent une vie ordinaire.
J'ai apprécié les nombreuses et magnifiques descriptions de la belle Normandie, la plume De Maupassant ici m'a transportée !
Commenter  J’apprécie          90
Tout oppose ses frères, ou disons que presque rien ne les rapproche. L'un est brun, l'autre est blond. L'un est médecin, l'autre est avocat. Cinq ans seulement les sépare. Un jour, un héritage survient dont Jean, le cadet, est le seul bénéficiaire. Il provient d'un ancien ami de ses parents. L'héritage sème la zizanie entre les deux frères et pose surtout beaucoup de questions. Pourquoi Pierre en est-il exclu ? Quel est le secret là-dessous ?
Tout le talent De Maupassant est présent dans ce court roman. Il produit une étude de moeurs au sein d'une famille apparemment bien sous tous rapport et dont les fils semblent avoir une bonne place dans la société. L'héritage, mystérieux cadeau tombé du ciel, est surtout un cadeau empoisonné qui aura raison de la relation entre les deux frères.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre et Jean sont deux frères qui ont grandi dans une famille de la bourgeoisie normande. Ils habitent désormais au Havre.
Le père, M. Roland, ancien bijoutier parisien, voue un amour inconditionnel pour la mer, la pêche en bateau et c'est cette passion qui a amené la famille a déménager pour s'établir sur ces côtes normandes si belles et si apaisantes.
Pierre et Jean, ce sont deux prénoms qui sonnent comme l'enfance insouciante, désinvolte, une fratrie qui a grandi au sein d'une famille aimante et protectrice.
Le temps s'écoule ainsi, dans une sorte de joie affable, un peu innocente, protégée des tracas du monde.
Le bonheur est là dans l'amour naissant entre Jean le cadet et Mme Rosémilly jeune veuve de vingt-trois ans, voisine des Roland.
Guy de Maupassant n'a pas son pareil pour décrire de belles scènes familiales et champêtres dans une manière réaliste, des repas qui s'éternisent, une partie de pêche en mer, au loin les paquebots qui frôlent l'horizon tandis que des bateaux de pêche longent la jetée, regagnent le port, les soutes pleines de poissons. Tel un peintre impressionniste, l'auteur procède par petites touches savamment dosées et nous enchante dans un récit qui démarre comme la légèreté bucolique d'un pique-nique en pleine campagne.
La mère est heureuse, riante, sensible aux attentions les plus simples, appréciant à sa juste valeur ce bonheur potache qui ne fait de mal à personne et qui dégringole comme un soleil venu du ciel sur une clairière…
Qu'importe si le père n'a pas inventé le fil à couper le beurre, est un peu balourd surtout à la fin des repas, le digestif aidant…
C'est ainsi que nous nous attachons à ces personnages ordinaires, posés dans ce paysage qui habille désormais leur univers.
Deux frères, c'est la complicité, la différence et l'altérité… Ici Pierre et Jean sont différents autant que peut l'être le jour et la nuit. Jean est blond, tandis que Pierre est brun, mais la différence ne se limite pas aux frontières du physique. Leurs caractères également sont différents et peut-être aussi ce qui sommeille dans le tréfonds de leur âme. Ils ont cependant en commun l'ambition d'avoir réussi leur rêve professionnel. Pierre est médecin et Jean s'apprête à se lancer dans une carrière d'avocat…
Guy de Maupassant en veut-il au bonheur des familles heureuses ? Voici que dans sa palette de couleurs il vient jeter une petite ombre, comme cela, presque insignifiante. Elle pourrait d'ailleurs prendre la couleur du bonheur, prolonger cette joie qui existe déjà et qui coule comme un long fleuve tranquille… Un jour, la famille Roland reçoit la visite du notaire pour les informer d'une bonne nouvelle : Léon Maréchal, un très bon ami de la famille perdu de vue depuis leur départ au Havre, vient de décéder et lègue tout son argent à … Jean. Jean oui, le cadet… Pourquoi Jean et pourquoi pas Pierre l'ainé, celui que Léon Maréchal, l'ami de la famille prenait sur ses genoux avant la naissance de Jean ? Pourquoi Jean et pourquoi pas les deux frères tant qu'à faire ?
Pourtant, les parents ne voient le mal nulle part et au contraire, accueille l'événement comme un signe supplémentaire qui vient se conjuguer à leur bonheur. Pour eux, toutes les planètes semblent alignées et la perspective d'un mariage à venir s'invite alors sous les meilleures auspices.
Sous les aspects anodins d'une bonne nouvelle, cette annonce va se transformer pourtant peu à peu en élément perturbateur… Je vous laisse imaginer tout ce qui passe par la tête du frère ainé et forcément la différence physique, la blondeur de Jean devient suspecte…
La rivalité fraternelle qui couvait sans doute, insidieusement, se découvre petit à petit entre les deux frères, comme une évidence…
Peintre des paysages et des personnages, cet héritage, cet argent qui tombe du ciel, va révéler bien des choses dans les caractères bon enfants des membres de cette famille unie, bien sous tous rapports. C'est comme si brusquement la mer s'était mise à s'agiter, la terre peut-être a alors tremblé, le trou normand fait des vagues. Les familles heureuses ont-elles aussi des secrets de famille qu'il serait honteux de révéler ?
C'est un roman en trompe-l'oeil, à chaque page je me demandais où l'auteur m'entraînait. Il faut toujours se méfier de l'eau paisible, de la Normandie sereine où Emma Bovary imagina elle aussi la courbe fugitive d'un bonheur éperdu que le destin infâme transforma en cauchemar fatal. La force du roman tient à son ambiguïté sans cesse renouvelée comme la vague qui se jette sur le rivage. Il n'est sans doute pas anodin de voir dans le paysage océanique qui berce, qui tangue, qui bouscule aussi ce roman, un élément majeur dans la dramaturgie du récit qui va, grandissante. Cependant, il est traversé aussi par la lumière éblouissante d'un fils pour sa mère.
J'ai été admiratif de l'écriture De Maupassant, qui, sans effet, vient tranquillement déployer pas à pas son histoire de manière magistrale, dans le dédale des encombrements du hasard et de la futilité des jours lisses. C'est grandiose.
La violence enfouie d'un drame familial se dessine alors, creusant ses chemins comme des galeries souterraines.
C'est un récit réaliste de la métamorphose, comme un paysage qui se transforme sous nos yeux, en nous laissant à chaque page le soin d'être apprivoisé par un doute léger, qui grandit, tremble en nous, qu'on efface de temps en temps d'un revers de main.
C'est fin, c'est cruel, c'est du grand art, c'est l'abîme qui s'ouvre, égratignant au passage l'image de la sacrosainte famille et il n'y a sans doute pas de hasard si Maupassant figure dans mon panthéon littéraire parmi mes écrivains préférés du XIXème siècle.
XIXème siècle, certes mais Maupassant est intemporel dans sa manière de nous offrir ce texte si moderne par bien des aspects. Famille, je vous aime !
Commenter  J’apprécie          5423
Pierre et Jean un livre réaliste et psychologique. Un père bijoutier à la retraite et son épouse sont partis vivre au Havre . Leurs fils sont venus les rejoindre afin de s y installer tous les deux . Pierre l aîné est médecin, Jean est avocat ....
Le théme principal du livre c est la jalousie du frère aîné vis à vis de Jean. Un livre qui se lit aisément, et qui malgré son âge reste bien d actualité ' la jalousie tue toute relation '
Commenter  J’apprécie          00
Livre classique, qui devrait rester au programme de français au collège. Très souvent apprécié des élèves, c'est assez normal. Maupassant aborde un sujet auquel on peut tous s'identifier : des frères ennemis. N'avons-pas tous connu une relation conflictuelle avec notre frère ou soeur ? N'avons-nous même jamais connu quelqu'un de l'entourage, un ami, un voisin ou même un inconnu se plaindre de ne pas être enfant unique ?
Commenter  J’apprécie          20
Il y a dans les familles des secrets qu'on enfouit et qu'on refoule derrière le masque faussement chatoyant des apparences. Jusqu'au moment de la crise et des tourments qui viennent bouleverser les êtres lorsque le passé resurgit.
Maupassant, spécialiste de l'âme humaine, opère une véritable analyse psychanalytique dans Pierre et Jean. On y observe un « médecin » qui accouche sa patiente du mal profond qui l'habite… Ce « médecin », c'est Pierre, le fils cadet, et sa « patiente », c'est sa mère, la respectable Mme Roland. Au fil des années, elle a « oublié » la blessure de jeunesse qui lui revient brutalement et qui la torture…

Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          50
Pierre et Jean/Guy de Maupassant.
Une histoire de famille
Au retour d'une partie de pêche familiale en mer, le père Roland se voit invité à rencontrer son notaire. Il apprend alors que le meilleur ami de la famille, M. Maréchal, vient de mourir et de léguer sa fortune au fils cadet Jean, jeune avocat qui se prépare à s'installer.
La famille s'étonne de ce choix, le père Roland, bijoutier en retraite, en premier, mais aussi Pierre le frère aîné de Jean, tout juste diplômé médecin et même la jeune veuve Rosémilly, amie de la famille que les parties de pêche avec les garçons ne rebutent pas.
Pierre, naturellement, est jaloux : c'est humain.
« Une vague de jalousie, une de ces jalousies dormantes qui grandissent presque invisibles entre frères ou entre soeurs jusqu'à la maturité et qui éclatent à l'occasion d'un mariage ou d'un bonheur tombant sur l'un, les tenait en éveil dans une fraternelle et inoffensive inimitié. »
Madame Roland, une personne au caractère assez composite, elle voit le bon côté de ce legs :
« Elle savait le prix de l'argent, ce qui ne l'empêchait point de goûter le charme du rêve. »
Mais peu à peu un mal étrange et inconnu va la frapper. Elle ne trouve plus le repos et une douleur profonde la fait souffrir qui n'est pas une maladie.
Jean quant à lui, voit un bel avenir s'ouvrir devant lui :
« Dans la façon dont il riait, dont il parlait avec une voix plus sonore, dont il regardait les gens, à ses manières plus nettes, à son assurance plus grande, on sentait l'aplomb que donne l'argent. »
Et puis le drame va s'insinuer lentement dans ce contexte par l'entremise de Pierre, un personnage un peu sinistre. Un drame familial sournois, qui ne s'avoue pas et qui ronge les personnages excepté le père Roland, ce rustre qui ne voit rien venir.
Dans ce roman, Maupassant fait montre de son immense talent de conteur et sa façon de recréer un microcosme normand havrais est tout simplement extraordinaire. Une peinture vraie de ce milieu très particulier nous est proposée tout au long de cette histoire.
L'analyse psychologique va au plus profond des âmes de ces personnages torturés que sont Pierre, madame Roland, et Jean à un degré moindre. Et ce en toute sobriété en choisissant les traits les plus caractéristiques des êtres, le tout en un style très classique teinté d'une grande simplicité. Il n'est pas utile de tout dire : « pour une vérité choisie et expressive » disait Maupassant.
Toujours pessimiste, il ne croyait guère à l'amitié, « cette odieuse tromperie » disait-il !
Un récit à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          71





Lecteurs (13356) Voir plus



Quiz Voir plus

Pierre et Jean

Où se passe le début de l'histoire ?

Saint-Tropez
Normandie
Havre
Picardie

5 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}