Olivier Brichet (Autre)
Glénat Livres (23/10/2019)
3.83/5   3 notes
Un beau livre pour partir, sur nos côtes, à la découverte des mystérieuses épaves et de leur passionnante histoire. Depuis une trentaine années, Olivier Brichet, Jean-Louis Maurette, Christophe Moriceau et Thierry Trotin plongent le long des côtes françaises et des îles Anglo-Normandes à la recherche du passé. Dans ce livre, ils redonnent vie à cent quinze épaves, chacune illustrée d'une peinture et d'un texte historiquement et techniquement documenté.
Le spe... >Voir plus
Que lire après Plongées sur les épaves de FranceVoir plus
La caractéristique de ce livre est de proposer une illustration des épaves présentées issue de dessins réalisés par Olivier Brachet, nous proposant à chaque fois une vue d'ensemble de l'épave ce que qu'il n'est pas toujours possible d'avoir en plongée, soit en raison de la taille de l'épave, soit en raison du manque de visibilité.
Ce travail d'illustration est appuyé par un important travail documentaliste issu des archives maritimes.
Comprendre l'histoire du bateau, de l'avion ou du sous-marin, permet d'aborder une éventuelle visite en plongée en conscience du drame et des nombreuses vies humaines associées.
Rien de spectaculaire cependant dans les illustrations, une simple représentation épurée et factuelle, les bonnes surprises de rencontre d'une faune et d'une flore installées sur l'épave seront l'apanage de ceux et celles qui tenteront l'aventure subaquatique pour en remonter de beaux souvenirs et peut-être des belles photographies sous-marines.
Une carte de la position des épaves aurait été un petit plus appréciable. mais les coordonnées s'y trouvent donc aucun risque de les manquer.