Glénat Livres (12/10/2016)
Vendée Globe, Trophée Jules-Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro... certaines durent quelques jours, d'autres plusieurs mois. En solitaire, à deux ou en équipage, toutes les grandes courses au large sont une aventure exceptionnelle. Mais trop de livres n'en retiennent que des photos aseptisées prises lors de la réalisation des banques images, à l'occasion des départs ou des arrivées.Ce livre se base sur les témoignages des skippers et sur les ... >Voir plus
Que lire après Capturer le largeVoir plus
Réunis par Fabrice Amedeo, qui depuis la parution du livre a pris part au Vendée Globe, les photos commentées par leurs auteurs, c'est-à-dire les marins eux mêmes, nous permettent de découvrir au plus près les grandes courses à la voile. Au contraire des discours, souvent très réservés et stéréotypés, on se rend vraiment compte des conditions de navigation lors de ces courses. Si les photos de soleil couchant (ou levant) sont sublimes, ce sont surtout celles par gros temps qui sont vraiment impressionnantes. D'autres, plus légères (vie à bord, rencontre improbable avec des otaries sur le pont, décorations du bateau pour Noël, selfies en tout genre...), nous entraînent au plus près des marins et nous offre une immersion unique et passionnante dans la course au large.

S'il est un marin qui sait mieux que quiconque raconter le large, l'immortaliser, c'est bien le coureur au large. Sa vocation est, certes, de l'affronter, mais ses courses s'apparentent souvent aussi à de longs voyages, à des aventures qui, à terre, font rêver. Le large a une dimension hautement éditoriale.