Ce Destins de François Mauriac offre un voyage nostalgique, une belle plongée littéraire dans la société des bourgeois du Sud-Ouest à une époque où les rythmes de la vie se calaient sur ceux de la terre, et de la vigne qui en produit son sang. Magnifique écriture qui glisse comme un grand cru sur le palais en laissant un goût désuet. J'ai retrouvé la veine de ces amours suggérées, effleurées par la grâce et contrariées par la morale que j'aimais tant adolescent. Comme chaque fois, les auteurs de la fin du 19e et du début du 20e réussissent à me faire croire que je suis né trop tard...
Destins, un roman de François Mauriac, prix Nobel de Littérature 1952. Un très bon roman, tragique, que j'ai lu d'une traite. C'est comme une tragédie grecque mais avec la plume de Mauriac :)

C'est difficile de rendre compte d'un livre qu'on a bien aimé quand on sait combien notre impression est subjective.

Les personnages sont inexorablement aspirés par leur « destin », tracé de main de maître par l'auteur, et alors même que le pauvre lecteur impuissant espère à chaque chapitre qu'un peu de bon sens, ou de compassion, permettrait au personnage de s'en sortir.

Un jeune homme à la vie dissolue tombe amoureux, sa fiancée va-t-elle lui faire confiance ? Malheureusement, ou heureusement, tout le roman joue sur cette ambiguïté !! ... de « bonnes » personnes veillent au grain et préviennent la jeune fille. Ces « bonnes » paroles vont déclencher la spirale infernale vers le destin tragique du héro.

Mais c'est encore bien plus subtil, car Mauriac est subtil dans son analyse des sentiments et des intentions derrière les actes de chacun de ses personnages, nul n'en réchappe.

Décors et personnages Mauriaciens à souhait. Un vrai bonheur de lecture.

Ce classique de François Mauriac était dans ma bibliothèque depuis des années. Je l'en ai sorti pour un challenge et j'ai été très positivement surprise. J'ai pris beaucoup de plaisir en particulier à suivre les tourments d'Elisabeth Gornac, veuve tiraillée entre ses amours, son attachement à ses vignes, son devoir maternel envers un fils qu'elle a bien du mal à apprécier, et sa fidélité à la religion catholique. Religion qui est très joliment écorchée par François Mauriac dans un roman au style un peu vieillot, mais vraiment plaisant.
Un récit profondément humain écrit dans un style subtil et puissant mais également très sobre.François Mauriac y décrit une page de vie bourgeoise dans le Sud-Ouest de la France à travers des personnages à la personnalité profonde et très attachés à la terre. Des destins se croisent jusqu'au moment où la mort frappe l'un d'eux mettant en exergue le tragique de la vie où s'étiole l'existence de mal aimés. Il met également magnifiquement en valeur la force des sentiments qui unissent les êtres au-delà des liens du sang en particulier lorsqu'ils accompagnent les tourments de l'âme.
François Mauriac nous présente une superbe étude de moeurs, reflet de la France du terroir du début du XXème siècle et profondément empreinte de traditionalisme et d'espoir, ce qui n'est pas sans renvoyer à l'image de la profonde austérité de François Mauriac et à sa foi catholique après qu'il se soit écarté du courant moderniste de celle-ci.
Cet auteur qui parait dépassé pour bon nombre de jeunes lecteurs me parait au contraire très contemporain sur le plan de la pensée dans la mesure où il interpelle notre attention sur des valeurs sociétales aujourd'hui insuffisamment prises en considération. J'ai donc un plaisir toujours égal à le lire et ne peut qu'encourager tout un chacun à s'imprégner d'un petit bout de notre France éternelle.
Ici Mauriac est dans un registre ou il excelle: le melange des ames du terroirs et de sentiments durs voirs noir car l'auteur est un expert de la noirceur de l'ame humaine et celà en fait un des auteurs majeurs du vingtieme siecle.Ce petit livre en a peine deux cent pages nous expose une famille torturee ou les ames se livrent à cun combat singulier.