Editions Tanibis (12/05/2015)
3.2/5   5 notes
Vous avez aimé Le dernier cosmonaute d'Aurélien Maury ? Alors EGG n'est peut-être pas pour vous....
Mis au placard par une société qu'il ne comprend plus, Zak Thunder, héros de l'espace au passé glorieux, ronge son frein à bord de son vaisseau quand un mystérieux signal en provenance d'une planète inconnue vient rompre la monotonie de sa retraite.
Tel un Flash Gordon sous amphétamines, Zak fonce tête baissée dans l'aventure, bravant tous les dangers ma... >Voir plus
Que lire après EggVoir plus
BD lue dans le cadre de la Masse Critique de Décembre 2015.

Lors de sa réception, j'ai été surprise par sa taille, je pensais recevoir une BD grand format, il s'agit en fait d'une BD 10 x 14 cm. Je remercie néanmoins les éditions Tanibis et Babelio pour l'envoi de cette curieuse BD.

Malgré sa petite taille, cette BD compte néanmoins 92 pages mais les cases sont petites et les dessins très vite lus et détaillés. Les graphismes sont agréables à regarder et ils sont très colorés. L'auteur ne manque pas d'imagination et m'a bien fait sourire avec cette histoire.

Le personnage est un mâle dans toute sa splendeur, qui ne supporte pas les femmes qui dirigent son peuple. Il est capitaine d'un astronef et sa nouvelle mission est d'aller explorer une curieuse planète. Celle-ci ne semble occuper que par des femelles, aucun mâle à l'horizon. Notre capitaine ne va d'ailleurs pas le rester très longtemps.

Curieuse BD que celle-ci de part son format et de son histoire où le machisme n'a pas la part belle. Mais qu'est-ce que c'est jouissif pour une femme!! Merci à l'auteur pour ce petit moment de détente hors norme.

Comme vous l'aurez compris, j'ai très apprécié la découverte de cette petite BD. L'univers créé est original et l'histoire sort vraiment de l'ordinaire. Je vous conseille donc de la découvrir, ne serait-ce que pour passer un petit moment de détente. Pour ma part, je suivrais sans doute les prochaines publications de cet auteur quand ma PAL aura diminuée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Grâce à Masse Critique et aux éditions Tanibis, j'ai pu découvrir cette toute petite bd de 10cm x 14cm. le format d'ores et déjà intrigue d'autant que nous entrons dans une histoire de science-fiction avec vaisseau au milieu de l'espace infini.
Zak Thunder, pilote du dit vaisseau, est un vétéran gonflé de testostérone qui s'ennuie dans le type de mission pépère qu'on lui confie. Un signal émanant d'une planète voisine va lui permettre de désobéir et de retrouver le goût de l'action. Pour ne pas risquer de dévoiler les ressorts de l'intrigue, je dirai simplement que cette mission va s'avérer périlleuse puisqu'il va risquer d'y laisser sa propre identité.
C'est une bd agréable à lire, très second degré, voire parfois caricaturale. Son charme provient sans conteste d'un dessin ligne claire moderne s'apparentant à celui de Chaland. La mise en couleur et le découpage en font un récit très tonique.
Même si je reste sur ma fin, ce fut un agréable moment de lecture qui, j'en ai peur, sera vite oublié. Par contre, le dessin élégant, racé, d'Aurélien Maury est à suivre dans les années à venir.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Tanibis pour m'avoir fait découvrir, dans le cadre de l'opération masse Critique, cette oeuvre.... étrange !
Je reste forcément sur ma faim (et fin) : ça commence assez bien, ça ressemble un peu par l'humour à une aventure de Han Solo et C-3PO dans Star Wars. le dessin est très agréable, la mise en page plutôt sympa.
Puis vient le vif du sujet, que je vais tenter de ne pas révéler, et c'est plutôt amusant et intriguant. On se demande alors comment tout cela va finir.
Et c'est là que se situe la grosse déception : la fin est trop rapide, trop bâclée, ça part en vrille en quelques sortes. Je me suis dit en terminant : euh.. oui mais tout ça pour ça ?
C'est dommage car avec quelques pages de plus j'y aurais vraiment trouvé un certain bonheur de lecture.

critiques presse (1)
Sceneario
04 juin 2015
On dévore chaque planche, on se perd dans cette intrigue en se demandant ou elle va bien nous emmener. Le scénario nous propose même une fin assez ouverte...
- Vous êtes hors de votre état normal, vous sursollicitez vos capacités physiques, je me permets d'insister pour...
- (…) Merde mais t'as été programmé par de vraies chochottes, c'est pas vrai! Je voulais qu'on m'équipe d'un modèle de combat... pas d'un scout en fer blanc... Pas étonnant qu'on n'arrive plus à mener de bonnes guerres efficaces... Robot, l'action c'est mon fuel.
Une planète de femelles, nom de Dieu! Tu ne te rends pas compte que c'est une aberration, foutu robot? (…) Je veux dire, ok, lorsqu'elles restent à leur place, les femmes peuvent avoir une certaine utilité... mais là... c'est abominable, ça ne devrait pas exister, bordel!
Jetez un homme, un vrai, dans la gueule de l'enfer... et il en sortira une putain de bête sauvage.

Videos de Aurélien Maury (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Maury
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris 14e. Kindergarten Wars est un manga shonen crée en 2022 par You CHIBA, édité par Ki-oon Le Roi méduse, tome 1 de Brecht Evens (Actes Sud BD) Oh, Lenny. Une BD de Aurélien Maury chez Tanibis 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/