Editions Tanibis (18/03/2011)
3.29/5   35 notes
Habitant d'une ville fantôme que l'on situerait volontiers au sud des Etats-Unis, Larry, la trentaine, survole la banalité du quotidien : entre son patron alcoolique, un père disparu, une chambre chez sa mère, il se laisse porter par ses rêves d'enfants, accroché à ses fantasmes de voyages stellaires et à la compagnie de Teddy, ours en peluche sentencieux.

Dans la même ville se trouve Alice, jeune femme solitaire qui sent que sa vie tourne en rond. Po... >Voir plus
Que lire après Le dernier cosmonauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Rien n'est simple entre Larry, un jeune homme qui a du mal à entrer dans l'âge adulte, à quitter ses rêves d'enfant et son ours en peluche et Alice, une jeune fille sage qui rêve d'une vie "normale", d'un mari, de bébés.
Les dessins poétiques des scènes dans l'espace contrastent avec la ligne claire et classique des scènes entre Larry et Alice, comme pour mieux entrechoquer rêves et réalités.
Je vous conseille cette jolie bd sur la rencontre de deux solitudes, sur le deuil, sur la difficulté de grandir ... et sa couverture est si belle (on y voit Larry dans le cosmos, enfermé dans sa bulle en position du foetus, serrant tendrement son ours en peluche),
Une BD pleine de poésie et de rêves d'enfants, et puis de ce qu'il en reste, une fois qu'on devient adulte. C'est l'histoire de Larry, trentenaire et doux-rêveur, qui s'est toujours imaginé voler dans l'espace un jour. Il converse avec son vieil ours en peluche, Teddy, vit toujours chez sa mère, et ne semble pas très à l'aise avec les femmes. Alors, quand Alice s'invite peu à peu dans sa vie, tout est chamboulé dans la tête de Larry. Parce-que, c'est quoi grandir au fond? Avoir des responsabilités, renoncer à ses peurs et à ses jeux d'enfant? Ou faut-il au contraire garder intacts ses rêves de jeunesse et continuer de s'en nourrir tous les jours?

C'est de tout ça à la fois dont il est question dans cette BD. Un dessin soigné et rassurant, des mots tout juste effleurés, beaucoup de pudeur et une certaine magie de la métaphore.
Une bande dessinée sur la solitude, la maturité et l'amour. Les dessins sont plaisants, que de bonnes émotions, juste un peu de secousses pour réveiller ce doux rêveur. Larry, cet adulte encore adolescent qui rêve de l'espace et de vaisseaux rencontre Alice, une jeune fille qui rêve de fonder une famille. Aurélien Maury évoque avec délicatesse, le passage à l'âge adulte, plus ou moins difficile selon la personne. Mais rien n'interdit de continuer de rêver et de garder une part d'enfance.
De la poésie, Aurélien Maury en use pour parler du passage de l'enfance à l'âge adulte, des rêves qu'on laisse derrière soi. Son héros hésite à s'engager avec la femme qu'il aime, à quitter sa mère, à se projeter dans sa paternité. Il est alors propulsé malgré lui dans l'espace hostile d'un monde qui l'effraie tant, loin de son enfance, de ses rêves d'étoiles et de planète. Tel un cosmonaute perdu dans dans un autre univers que le sien.
Alors euh ... vu les autres critiques de ce roman graphique je pense être passée totalement à côté ... car très honnêtement je n'ai pas aimé du tout. Sans queue ni tête littéralement ... Très spécial , les dessins sont sympas on peut le reconnaître mais alors l'histoire c'est autre chose ... Ok le héros apprend à se responsabiliser et à faire évoluer ses rêves mais euh ... il n'y a aucun attachement pour lui , il semble juste perdu dans sa propre vie ... J'ai eu envie de le secouer une bonne partie du livre. Sa copine pas mieux la pauvre elle fait ce qu'elle peut pour le ramener sur Terre. Bref vraiment j'ai eu du mal... je n'ai peut être pas été sensible au message que l'auteur a voulu faire passer ... =/

- Alors... Tu avais quelque chose à me dire ?
- Larry... Je... J'attends un enfant, tu sais...
- Un... Un enfant ?! Ici ? A cette heure-ci ?
- Je suis enceinte , crétin !!
- Et... Euh... ça fait longtemps ?
Bon, c'est pas si grave, au fond, ça arrive à des gens très bien. Mais tu préfères pas qu'on adopte un chien d'abord ou... Je ne sais pas un rat par exemple ? (...)
- Mais j'en ai rien à foutre !! C'est quand que tu atterris Larry ?! Je ne voudrais pas rater ça !! Je te parle d'avoir un enfant ! Un enfant, tu me reçois ?!
- (...) Je dirai que rêver d'aller dans l'espace un jour est un souhait adorable pour un enfant... Mais un peu inquiétant chez un adulte. Et qu'il est temps de tourner la page, Buddy. Tu dois maintenant prendre sérieusement tes responsabilités. Tu as toujours rêvé d'être ailleurs sans jamais t'en donner les moyens. Réagis
- Wow ! Tu as vachement mûri Teddy !
- Larry... tu vois le linge qui tourne dans la machine ? ça a l'air de bouger dans tous les sens, et pourtant... ça tourne en rond. Et si le linge devient propre... A force de tourner, il s'use... Eh bien, le linge qui tourne en rond, je crois que c'est ma vie.

Videos de Aurélien Maury (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Maury
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris 14e. Kindergarten Wars est un manga shonen crée en 2022 par You CHIBA, édité par Ki-oon Le Roi méduse, tome 1 de Brecht Evens (Actes Sud BD) Oh, Lenny. Une BD de Aurélien Maury chez Tanibis 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/