Gyara tome 3 sur 5
EAN : 978B0BNGKD2DR
(27/05/2023)
4.75/5   8 notes
Certains rêves sont faits pour être rêvés.
Nezera n’a rien de la terre d’asile tant espérée et malgré le soutien d’Avichail, Amenis ne parvient pas à y trouver sa place. Sa vision du monde diffère de celle des autres, créant un gouffre impossible à combler. Lorsqu’elle se voit confrontée à son peuple ou du moins ce qu’il en reste, pour elle, c’est le choc.

De l’autre côté de la mer, sa fuite a laissé des traces dans le cœur de ses anciens compa... >Voir plus
Que lire après Gyara, tome 3 : Vasilyssa, l'appel de l'équilibreVoir plus
Il est vrai que j'avais indiqué sur insta que c'était un coup de coeur ce troisième tome et que ce n'était pas difficile d'écrire dessus. Sauf que je suis devant mon écran et que je ne sais pas par où commencer tellement j'ai ressenti des émotions fortes dans ce récit. Aussi bien par les descriptions des personnages, de leurs actes, de leurs faits, des pensées, des gestes, des mots, des lieux, des moments importants pour chacun d'entre eux... Je tiens à remercier chaleureusement Galli May, l'auteur pour cette lecture. Difficile de mettre des mots justes sur un travail de qualité. Car cette saga a un potentiel monstre et j'adorerais la voir fleurir partout. Dark fantasy oui et cela se ressent dans bien des domaines et thèmes mis en avant dans cette histoire. L'Histoire avec le grand H de ces dieux qui ont eu un vécu dramatique, qui n'ont pas pu ou voulu garder leur jalousie dans leur poche. Un humain jaloux ne fait pas autant de dégâts sur autant de monde, sur tout un peuple. Pas comme cela, même si en fantasy il n'est pas rare de voir des massacres pour une chose. Qu'importe nous retrouvons les personnages que nous avions quitté précédemment avec beaucoup de souffrances vécues et à venir. Parce que la guerre n'est pas terminée, parce que les rancoeurs sont toujours présentes même après 3 siècles de passés, parce que les hommes veulent toujours plus de pouvoirs pour assouvir une soif sans fin. Amenis a été enlevée, sauvée, bref elle n'est plus sous la coupe de Makel (un roi complètement imbu de lui-même, mais les circonstances... j'en parle plus tard) (pour combien de temps, seule la lecture nous le dira), mais elle est ailleurs, à Nezera, une terre de souffrance. Je ne fais que reprendre le résumé. Cette femme qui a déjà tant perdue, en commençant par la mémoire pour nous doit prendre un nouveau chemin, une fois de plus.

Un chemin qui sera dévastateur pour elle, pour ses proches pour la Terre entière si elle ne peut contrôler ce qui est en elle. Cette soif de vengeance est importante et il ne tient qu'à elle de démontrer ce dont elle est capable. Paix et joie ou tristesse et combats ? Chacun des mots qu'elle prononcera sera décryptés par tous, aussi bien les futurs rois et reines, que le peuple qui se souvient encore de sa propre famille. Des parents, un frère, des gens dont elle n'a pas forcément les mêmes souvenirs. Elle va en apprendre sur elle-même, sur son nom, sur ce qui a été fait. La façon dont tout arrive est frustrant, minutieux et ô combien éprouvant pour elle et nous. Parce que nous aussi nous sommes à ses côtés et comprenons ce qui s'est passé sans pour autant cautionner les actes. Comprendre est une chose, pardonner en est une autre. La peur ne peut pas être le seul moteur et lorsque nous arrivons au bout de ce récit, nous avons peur, mais pas ceux qui restent. Parce que bien entendu, l'auteur adore tant ses personnages qu'elle les maltraite à tout bout de champ. Et je ne parle pas que de mon préféré, Daryl qui lui va subir de nombreux outrages. le cerveau abimé, l'esprit martyrisé, le corps battu, c'est un homme qui ne sait plus quoi faire pour sa liberté et celle de ses amis, enfin de ceux qui sont encore présents à ses côtés. La douleur physique, morale, psychologique est intense. Oui, elle est intense, car ce n'est pas plusieurs douleurs qui se propagent, mais une seule qui englobe tout entier l'être et pas uniquement lui. Ses actes désespérés, ses gestes empreints de tristesse et de demande de mort, tout est orchestré avec un talent fou. Galli nous mène dans des pas de danse qui font mal, mais qui nous montre jusqu'où est capable le dément dans sa meilleure journée, alors imaginez dans un cauchemar.

Amenis a retrouvé son âme, son lien et même si je n'apprécie pas cet état de fait, elle va en avoir besoin. Pour consolider ses connaissances, rester en vie, apprendre à se battre avec des mots et non une épée (ce qui sera douloureux pour elle). C'est une femme qui a du mal à se faire confiance, guidée par son coeur et ce qu'elle croit réel. La vérité est tout autre et nous la découvrons en même temps qu'elle. Inas est fourbe ? Peut-être, peut-être pas, la douleur causée par une perte est difficilement gérable. Qui aurait fait autrement dans son cas ? Qui aurait pu croire que les Dieux eux-mêmes allaient venir poser un pied sur Terre ? Ce passage, ces passages sont pharamineux et cela n'apporte pas un sentiment de sérénité. Ceux et celles qui sont capables de gérer ainsi tout ce qui leur arrive (pour ne rien dévoiler bien entendu) font peur. D'ailleurs, des questions se posent et certains mots, je pense à Neels à ce moment précis indique que rien n'est encore joué et que les certitudes après trois tomes volent en éclats. Surtout avec le mot de la fin de Amenis, mais cela, il faudra lire pour le découvrir ! Très peu de temps morts, l'action oui, la politique énormément et si j'ai eu peur d'en avoir de trop ? Non, cela m'a permis de mieux appréhender certains moments et de mieux comprendre que les trahisons, la moindre couleur qui serait positionnée où il ne faut pas et tout ce qui entoure les jeux de pouvoirs sot bien mis en place. En plus de tout cela, nous avons de nombreux personnages qui nous entrainent dans leur sillage. ce 'est pas uniquement un tome avec Daryl ou Amenis, nous en avons bien d'autres et d'ailleurs Daryl passe en personnage secondaire. Ici il s'agit de comprendre ce qui s'est produit après les événements avant le tome 1 (qui sont très bien expliqués dans les premiers récits).

Avi est un personnage important qui prend de la place et qui a vécu tout ce que Ame n'a pas pu. Entre un long sommeil et une vie éternelle, le regard change, les gens changent et la façon de s'intégrer auprès d'un peuple également. J'ai adoré les joutes verbales, la façon dont il est possessif dans tout ce qu'il entreprend (trop à mon gout envers notre survivante, mais ce n'est qu'une question de gout) après il est capable de tout pour assurer la protection des siens. Ce récit nous prouve que les valeurs tel le courage, la loyauté ne sont pas tombés en désuétude. Des personnages font leur apparition et je dois admettre que l'histoire de Hénes et de Grewlin font réfléchir. Bien entendu il y en a d'autres qui ont une belle part et qui méritent qu'on s'attarde sur eux, mais ma chronique serait bien trop longue. Découvrir les secrets de famille ? C'est intense et nous n'imaginons pas tout ce qu'un homme est capable de faire par amour, pour sauver sa famille ou tout simplement par orgueil. Chacun a SON histoire, SON passé et les chemins pris s'emmêlent, se font et se défont. le temps n'a aucune emprise sur les émotions si ce n'est qu'il les amplifient encore et encore. La rage, la colère sont toujours présentes. Certains ont tout perdus et ne comprennent pas LA venue. Une victoire ? Sur qui ? Sur quoi ? La difficulté de chacun est de mettre de côté ses ressentiments pour avancer et faire évoluer de manière à ce que la liberté ne soit pas rejetée. Ces personnages ne sont pas des héros, ils luttent chaque jour depuis des années, des siècles pour rétablir leurs vies. Les caractères sont forts, les mémoires n'oublient pas et ça, c'est ce qui va laisser les portes fermées, sauf si le premier sang est versé de la manière qu'il faut. En tant que lectrice, j'avais de l'empathie pour eux, pour ceux qui luttent et se battent chaque jour pour redevenir un vrai peuple. Ils sont unis, mais sont considérés comme des moins que rien.

Et puis nous avons de nouveau les sentiments et les émotions qui affluent, nous envahissent et nous font du mal. Comme je l'ai déjà indiqué, le passé est plus que présent, il a laissé des traces de massacres, de morts. La plume de l'auteur est piquante de vérité, elle sait faire mal et nous entrainer dans son sillage. Ces esprits tourmentés, ces âmes vides de sens ou qui ne ressentent plus rien, ces corps meurtris jusque dans leur chair la plus profonde. Et la magie... Alors elle, cette magie est là, partout, bonne ou mauvaise elle ne cesse de surprendre. Elle vit en chacun d'entre eux, parce que c'est à eux, parce qu'ils sont tout sauf seuls, parce que c'est elle qui contrôle la vie de certains protagonistes. Je me suis rongée les ongles à plusieurs reprises, donné des "chut" à droite et à gauche pour ne pas être dérangée, parce que je voulais savoir. Je voulais comprendre le pourquoi tout cela, pourquoi tant de haine ? Pourquoi les rêves sont faits pour être rêvés ? Les alliances des royaumes ? Aucun compromis, chacun veut sa part, chacun pense avoir l'ascendant sur l'autre, chacun a perdu sa place sans le savoir, je vois l'avenir ! Quiconque croit avoir fait un pas en avant ne sent pas le couteau sous la gorge. Les faux sourires, les salles de bal ? Que c'est ennuyeux sans une bonne bagarre, pas vrai ? Ne vous inquiétez pas, rien ne se passera dans le calme et la volupté ! Il y a tellement de chamboulements, de bouleversements, de retournements de situations, de surprises mauvaises pour mes chouchou qui sont nombreux. La vie ne leur avait pas fait de cadeau ? Rassurez-vous, elle ne leur en fera toujours pas ! J'ai adoré retrouver Anika, Prisca, Melia, Elivio. Qui est véritablement un traître ? Qui veut vraiment la paix ? Qui ne garde pas de secrets ? Pour cette dernière question, des secrets dévoilés, vous allez en avoir et à foison. Ils cachent tous quelque chose, pour le bien des autres bien entendu (à d'autres... mdr)

J'avais pensé écrire une petite chronique, mais comme à mon habitude, j'ai été emballé, en même temps, comment ne pas l'être. Rien que le livre est un bel objet. Les couvertures sont magnifiques, la carte (la CARTE !!!!!!) du début est travaillée (comme tout le reste de toute manière) les illustrations qui agrémentent le récit sont topissimes (promis je n'ai pas regardé kung fu panda depuis un moment, hum) et puis les rajouts en bas de pages (surtout pur les traductions) sont vraiment très intéressantes. C'est un énorme travail que j'ai eu entre les mains et qui méritent d'avoir de beaux mots. Les choses changent, les royaumes vont être bouleversés, les alliances risquent d'être tendus et les combats même à coups de magie sont puissants et impressionnants. J'ai eu l'impression de me retrouver en plein coeur d'une tempête lors du soulèvement des cachots façon de parler).

En conclusion ? J'ai été happé par ce troisième tome, bouleversée par de nombreux moments et ressentis le désespoir de chacun. Tort ou raison, les personnages pensent tous avoir une légitimité, un besoin viscéral de protéger, un danger à supprimer. Les protagonistes sont prêts à rendre coups pour coups et l'empereur n'a qu'à bien se tenir à ce qui reste. Les complots sont nombreux, le jeux de pouvoirs intriguant, les non-dits également et les secrets, n'en parlons pas ! Ils vont tous être mis à rude épreuves et il n'y en aura pas qu'une seule, croyez-moi. Les sacrifices sont nombreux et je peux vous assurer que jusqu'au bout, vous serez surpris. Alors, qu'attendez-vous pour commencer cette saga ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je le dis depuis un petit moment, mais je vous conseille vraiment de lire cette auteure, tout ce que je lis d'elle et une pure pépite et ce tome trois ne fait pas exception.

Je ne te parlerais pas de quoi parle celui-ci, car je risque de spoiler, c'est même sûr et ça serait vraiment dommage de te gâcher ça, mais les chroniques des deux premiers tomes sont disponibles sur ma page où tu peux aussi les retrouver sur différentes plateformes en ligne.

On a pas mal de révélations et de réponses dans ce tome, mais il y a encore pas mal de mystère qui reste à éclaircir et je suis impatiente d'enfin tout savoir et j'aurais plus longtemps à attendre, car le prochain, c'est enfin le dénouement de Gyara.

Oui, je suis très enthousiaste faut dire que c'est tellement palpitant et immersif que j'ai l'impression de vivre et de ressentir tout ce qu'ils leur arrivent et de faire partir de ce groupe hétéroclite.

Je tenais aussi à souligner la beauté de cette couverture encore une fois sans oublier le lexique des mots de l'univers, des personnages et du résumé des précédents tomes qui pour moi est indispensable pour pouvoir s'immerger dès les premiers mots dans cet univers qui je suis sûre ne pourra que te fasciner autant qu'il l'ait pour moi.

Complots, intrigues politiques, secrets, danger, sacrifice, révélations et des rebondissements vont rythmer ce tome, mais c'est bien plus que ça, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série, cette plume, et les émotions sont folles et je ne parle pas de cette fin qui m'a bouleversé. Je ne peux que te recommander chaudement d'aller rencontrer Amenis, tu ne le regretteras pas.
Ce troisième tome de la saga fut encore, pour moi, une superbe lecture. J'apprécie toujours autant la plume de Galli. Elle ne nous épargne pas malgré le fait que ce tome soit plus court que les précédents. Plusieurs questions restent toujours sans réponses et j'espère que tout s'éclaircira dans l'ultime tome parce que je reste sur des charbons ardents ! On pourrait croire que Galli est aussi tortionnaire avec nous qu'avec ses personnages ! Mais je trouve que ça fait toujours plaisir de voir qu'un auteur sait nous faire éprouve des émotions autant du point de vue des héros que de la situation dans laquelle ils évoluent. Avec ça, elle a déjà réussi 50 % du job !
Mais dans tous les cas, j'ai souffert avec eux, et pas qu'un peu, durant leurs épreuves ! J'ai aussi sauté de joie en même temps qu'eux lors de leurs victoires quelles qu'elles soient. C'est toujours très immersif et on se met facilement à la place des héros face à leurs situations diverses et variées. C'est plaisant de réussir à se découvrir des liens avec des personnages imaginés. Franchement, je les adore tous. Je ne me lasse pas de leurs petites manies, de leurs défauts ou de leurs caractères. C'est un peu comme si je retrouvais une vieille connaissance avec laquelle j'avais déjà refait le monde.
L'univers toujours aussi magique et immersif, nous entraine plus profondément en son sein. On en découvre toujours plus et c'est les petits détails que je remarque de suite, ça complète bien ce qui avait déjà été dit auparavant.

Conclusion : Encore un troisième tome pépite à lire absolument !
L'autrice est talentueuse, nous offrant un récit palpitant. C'est le troisième tome, et on ne s'ennuie pas pour autant. L'histoire continue, et nous rend un peu plus
accroc.

Il se passe tellement d'événements. Nous sommes vite mis en haleine, page après page le roman se dévore. Galli May m'a retourné le cerveau. Sortez les mouchoirs, ils seront de mise.

Les secrets se dévoilent, et à peine un événement arrive qu'un autre survient, venant au passage nous clouer sur place.

Sans hésitation, je sais que la saga complète sera un énorme coup de coeur.

Les personnages sont terriblement attachants. J'ai beaucoup d'affection pour eux. J'en apprécie énormément, mais Avichail restera mon chouchou. Il m'a fort surpris dans ce tome.

Même après lecture, l'histoire me trotte en tête, impossible à oublier. Il me faut la suite !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le futur roi frappa sur la table avec ses poings. Je serrai mes dents pour contenir ma colère en regrettant amèrement qu'Avi ne soit pas présent. Lui aurait pu trouver les mots justes, ou du moins essayer.
— Mon royaume, mes décisions ! Je le répète : si cela ne te convient pas, tu sais où est la porte.
Non vraiment, je ne comprenais pas comment Avi pouvait considérer cet homme comme un ami. Cela me dépassait ! Il était imbuvable et arrogant au possible... J'étais toutefois déterminée à ne plus me laisser marcher sur les pieds. Il m'avait certes ouvert son château, mais cela ne l'autorisait pas pour autant à me traiter de la sorte. Je ne pouvais pas travailler avec lui, c'était impensable.
— Bien. Je considère alors que notre alliance prend fin à partir de maintenant, répliquai-je en contournant la table pour quitter les lieux. Ne compte plus sur mon peuple pour courir à ton secours, c'est terminé !
« Nous n'avons pas le pouvoir de changer le passé, en revanche nous pouvons décider de notre avenir. »
Je veux que tu ancres dans ta mémoire que mon coeur et mon âme t'appartiendront pour l'éternité