Citations sur L'île des chasseurs d'oiseaux (213)

Il se souvenait aussi comme cela avait été facile d'épouser Mona. Pour un tas de mauvaises raisons. Pour ne pas être seul. Avoir un prétexte pour ne pas revenir. Mais, en quatorze ans, la seule chose qu'ils avaient construite était une espèce d'arrangement, une place que chacun d'eux avait aménagée pour l'autre dans leurs vies. Un espace qu'ils occupaient tous les deux sans vraiment le partager. Ils avaient été complices. Il y avait eu une véritable chaleur entre eux. Mais il doutait qu'il y ait eu un jour de l'amour. Du vrai amour. Comme beaucoup de gens ils étaient ensemble faute de mieux.
Le problème, lorsque l’on dit des mensonges plausibles et qu’on se fait prendre, c’est qu’ensuite plus personne ne vous croit, même si vous dites la vérité.
Le problème, lorsqu’on se venge par jalousie, c’est que même si on inflige de la douleur aux autres, cela n’atténue en rien celle que l’on ressent soi-même. Au bout du compte, tout le monde est malheureux. Et, bien sûr, une fois que l’on a adopté une certaine attitude, il est difficile d’en changer sans perdre la face. Je ne me suis jamais senti aussi malheureux que pendant les deux jours qui suivirent, ni aussi déterminé à persévérer.
Le vieux fauteuil de M. Macinnes était poussé dans un coin, le tissu des accoudoirs rendu luisant par le frottement de ses coudes. Quelquefois, la trace des gens sur cette terre reste longtemps après leur disparition.
Comme beaucoup de brutes, Murdo Ruadh avait déjà sa petite troupe de suiveurs, comme la merde attire les mouches. Des esprits faibles, mais cependant suffisamment malins pour éviter d'être des victimes
Qui a construit les cairns? Demandai-je. De là où nous étions, on en voyait plusieurs douzaines, dispersés le long de la courbe du promontoire, comme un cimetière.
Les chasseurs de gugas répondit M. Macinnes. Nous avons tous notre cairn. Chaque année, nous y ajoutons une pierre et, quand on y est allé une dernière fois, ils restent pour rappeler aux suivants que nous avons été là.
- Peut-être est-il délicat.
- Je ne sais pas. Un type qui s'asperge à ce point d'après-rasage ne doit pas être trop sensible.
- Ouais, c'est juste. La plupart des cadavres sentent meilleur.

(Babel noir P-50)
It was years since I had broken up with Marsaili. I can look back now and wonder at my cruelty, and can only console myself with the thought that I had been so very young at this time. But, then, youth is always a handy excuse for crass behaviour.
I have heard people who were born in the fifties describe their childhood in the shades of brown. A sepia world. I grew up in the sixties and seventies, and my childhood was purple.
Le professeur regarda Fin. « Il est intéressant de constater à quel point il faut exercer peu de pression pour étrangler quelqu’un. Vous n’avez pas besoin de couper la respiration. Il suffit juste d’empêcher le sang de quitter la tête. Les veines jugulaires, qui évacuent le sang du crâne, peuvent être bloquées par à peine plus de deux kilos de pression. Par contre, les artères carotides qui amènent le sang vers le crâne nécessiteront cinq kilos et demi de pression pour être mises hors service. Trente-trois kilos pour les artères vertébrales et dix-sept kilos pour la trachée. ..."