L'inspecteur McLeod est envoyé sur son ile natale de Lewis afin d'enqueter sur le meurtre d'un de ses "amis" d'enfance".Finn va rapidement se retrouver face aux fantomes de son passé. Un très grand roman noir sur une ile sauvage battue par les vents, on a hate de lire la suite des enquetes de l'homme de Lewis!
Loin de la Chine, ce roman, le premier d'une trilogie – qui se poursuit par L'homme de Lewis, dont l'intrigue se déroule sur fond de maladie d'Alzheimer –, se passe aux Hébrides, un archipel au nord-ouest de l'Ecosse. Fin MacLeod, flic sur le continent, est envoyé sur Lewis, son île natale, pour y enquêter sur un crime qui ressemble trait pour trait à un autre dont il s'est occupé à Édimbourg avant que la mort de son fils de huit ans le laisse sans ressort. Il y va pourtant, échappant ainsi à un huis-clos conjugal rendu insupportable par la perte de l'enfant qui constituait le seul lien entre les époux.
Sur l'île, les souvenirs affluent et submergent Fin : il retrouve les lieux d'une enfance triste après la mort de ses parents et rigoriste où le poids de l'Église écrasait les hommes, où le gaélique était interdit, une île dont chaque jeune rêvait de s'échapper. Ses anciens amis sont là : Artair, son meilleur ami d'enfance, Donald, devenu pasteur comme son père après une jeunesse de révolte, et Marsaili, son premier amour avec qui il a rompu après une liaison orageuse mais qu'il n'a jamais oubliée. Marsaili, par dépit, a épousé Artair et ils ont eu un fils, mais le couple ne semble pas très harmonieux. Quant à la victime du meurtre, c'était un de ces garçons qui passaient leur temps à harceler les plus jeunes dans la cours de récréation, fort de sa taille, de son groupe d'amis… de plus, peu de temps auparavant, Donna, la fille du pasteur avait porté plainte contre lui pour viol.
Très vite, Fin MacLeod est empoigné par cette île, par ce passé qu'il avait fui mais auxquels il n'avait jamais complètement échappé.
Pendant que l'enquête progresse pas à pas, l'île prépare son grand évènement annuel : depuis des temps immémoriaux, un groupe d'hommes part en bateau sur un îlot rocheux au large pour chasser le Guga, l'oisillon du fou de Bassan, dont la population locale se régale chaque année alors que les oiseaux marins nourrissent leurs petits. Les jeunes hommes de Lewis vivent cette pratique barbare comme une sorte de cérémonie initiatique et ce sera le tour de Fionnlagh ce printemps, comme cela a été le cas pour son père et pour Fin dix-huit ans plus tôt dans une expédition dramatique au cours de laquelle le père d'Artair a trouvé la mort…
Suite sur mon blog
Lien : http://artetlitterature.blog..
Pour qui connait les hebrides, ce livre est particulièrement touchant.
Crofter occasionnel, je salue l'érudition de l'auteur.
Même si tout cela semble un peu mélo, de telles histoires peuvent naturellement naître d'un milieu naturel aussi rude.
Quelle atmosphère se dégage de ce livre! le lecteur n'en sort pas facilement, et je crois ne pas être la seule dans cette situation. Même lorsqu'on doit lâcher le livre, il ne sort pas de l'esprit: ces retrouvailles de l'inspecteur Fin Macloed avec ses racines ne sont pas de tout repos.

Mais reprenons. Fin est inspecteur à Edimbourg. Après avoir enquêté sur un meurtre particulier, il est envoyé sur l'île de Lewis, d'où il vient, pour étudier un autre meurtre aux caractéristiques semblables. On apprend que sa situation familiale est douloureuse, et ce séjour va lui permettre de prendre ses distances. Mais au lieu de cela, c'est plutôt une plongée dans des souvenirs qui émaillent chaque pas de cette enquête. Chaque lieu, chaque rencontre permettent à Fin de nous ramener à l'époque où il habitait l'ïle, entre son enfance et son adolescence. Amis, ennemis, souvenirs intenses ou douloureux nous replongent dans la vie de Fin jeune. Nous parcourons alors deux enquêtes: celle au présent, pour résoudre la mort de cette crapule de Macritchie. Bien que cette enquête soit officielle, elle semble passer au second plan tant les retrouvailles avec le passé occupent une large place dans le récit. Et cette reconstruction du passé, par flash, est aussi pleine de suspense. On pense longtemps qu'elle ne sert qu'à nous aider à mieux cerner les personnages, mais il y a autre chose derrière tout ça, une chose horrible qui n'apparait que dans les derniers chapitres. Sur les rochers d'An Sgeir. C'est là que tout à basculer pour Fin, et c'est là que tout va s'expliquer pour le lecteur. Et que la mémoire revient enfin pour cet homme marqué au fer rouge par ja vie. La mort d'Ange Macritchie n'était donc qu'un prétexte. Dans le roman, pour faire venir Fin sur l'île, vous le comprendrez en le lisant. Pour l'auteur, c'est l'occasion d'aborder de multiples sujets pouvant être douloureux à traiter, sans tomber dans le pathos.
Ma découverte de l'année 2011 ! Un petit bijou
Plus qu'un simple roman policier, ce livre est à la fois un roman noir et un roman d'amour, mais aussi un thriller ; en tout cas un ouvrage rudement bien documenté sur la vie sur l'Ile de Lewis (Ecosse - mais est-il utile de le rappeler ?). C'est là que nous suivons l'inspecteur Fin Macleod, envoyé sur son île natale pour examiner un cadavre, celui d'un homme qui endossait le rôle du caïd lorsqu'ils étaient mômes... Mais ce n'est pas vraiment sur l'enquête policière que se concentrera ce flic, qui ne songe d'ailleurs qu'à quitter la police, mais sur son passé. Il est l'un des rares hommes à avoir réussi à quitter cette île hors du temps, aux rites séculaires. Les retrouvailles avec les amis (ou ennemis) d'enfance fait ressurgir des fantômes et des secrets mais aussi la jalousie...

Non seulement ce roman est magistralement écrit et distille un suspense savamment dosé par un aller-retour narratif entre présent et passé, mais, parce qu'il est aussi très bien documenté, (comme je l'ai déjà dit plus haut), il parvient à immerger totalement le lecteur et à le couper de son entourage : si vous avez besoin d'iode, il y a ici un remède : vous irez avec Fin sur le rocher d'An Sgeir participer à la chasse aux gugas... Attention, c'est dangereux, c'est un truc de mecs mais je l'ai fait !

On ne parvient pas à s'arracher de l'histoire une fois le livre en main car, en plus, les personnages sont attachants, malgré leurs défauts et leurs secrets, profondément humains : celui qui est devenu le gros Artair (le meilleur copain d'enfance de Fin), Marsaili, l'amour d'enfance du héros, et tous les autres. Sans parler Fionnlagh, le fils de Marasaili, qui noue un lien très fort avec Fin. Pourtant, derrière ce tableau sympathique, il y a un meurtre à résoudre... Là encore, Peter May parvient à se sortir magistralement de thèmes sensibles comme l'enfance maltraitée, le désespoir et la jalousie. Cela est évoqué avec intelligence et sans voyeurisme (j'ai un instant songé à "La maison d'à côté" de Lisa Gardner, qui traite du même sujet mais que j'avais détesté à cause de son côté obscène sans explications : ici rien de tout cela).

Et en plus, il y a une suite : "L'homme de Lewis" que j'ai hâte de découvrir !
Une découverte pour moi, je ne connaissais pas Peter May et je l'ai découvert dans le cadre du Prix Littéraire des CE : une belle découverte avec un polar bien mené, bien ficelé.
Fin est inspecteur à Edimbourg, la capitale de l'Ecosse. Il est originaire d'une île des Hébrides, l'île de Lewis, qu'il a été heureux de quitter une fois adolescent pour entrer à l'université. Mais un meurtre macabre a été perpétré sur cette île, rappelant étrangement un meurtre récent à Edimbourg. Fin est affecté à l'enquête : c'est une plongée sombre et douloureuse dans le passé qui l'attend, rendue plus dramatique encore par la perte de son fils de huit ans. L'île de son enfance n'a pas encore révélé à Fin tous ses secrets…

Ce policier atypique figure parmi mes grands coups de coeur du prix Cezam 2011 auquel je participe. Avant de lire « L'île des chasseurs d'oiseaux », j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur : sa lecture a posteriori a ainsi pris une saveur supplémentaire. J'avais en tête les belles photos de l'île de Lewis qui étaient en exposition à la médiathèque où je me suis rendue pour la rencontre (j'ai pu voir des portraits de chasseurs d'oiseaux, une photo de gugas, vivants, puis prêts à être mangés). Je me souvenais des paroles simples de Peter May sur son livre et son parcours d'écrivain, magnifiées par son bel accent écossais.

Son livre m'a enchantée d'un bout à l'autre sans que mon attention se relâche. J'ai aimé la construction de l'histoire, une construction assez classique, mais qui permet d'éviter l'ennui et qui donne la possibilité à l'auteur de dévoiler des secrets progressivement : on note une alternance entre des récits de l'enfance de Fin sur l'île de Lewis (récits écrits en « je ») et le récit au présent de l'enquête de l'inspecteur Fin sur cette même île. Cette plongée d'un adulte dans son passé m'a beaucoup plu : comment renouer des liens avec des personnes des dizaines d'années plus tard alors qu'on a vécu avec elles des événements douloureux ? La rencontre ne risque-t-elle pas d'être teintée d'amertume et de rancoeur qu'on ne pourra plus dépasser ? Quelle oeuvre le temps et la mémoire opèrent-ils sur les hommes ? Fin va revoir nombre d'amis d'enfance blessés par la vie et apprendre des secrets qu'il avait enfouis au plus profond de lui même : il ne reviendra pas indemne de son voyage…

J'ai tout particulièrement aimé le chapitre qui décrit le premier voyage de Fin enfant sur l'île des chasseurs d'oiseaux : les descriptions des paysages chaotiques, des conditions météorologiques épouvantables, de la chasse en tant que telle, sont magnifiques. La tension dramatique est à son maximum et se cristallise à la fin du chapitre : le lecteur comprend alors que cette île cache bien des énigmes que Fin adulte va essayer de percer. En lisant ce chapitre, je me suis souvenu des paroles de Peter May lors de la rencontre : lorsqu'il a goûté pour la première fois un guga, il a eu la surprise de constater qu'il avait la texture du canard et le goût du poisson. L'auteur a bien connu cette île : il y est resté 5 ans pour tourner un film. Il a ainsi pu faire de nombreuses rencontres et observer les paysages et le climat. Il a pu se rendre également sur l'île des chasseurs d'oiseaux.

Ce policier est véritablement atypique : les éditeurs anglais ont dans un premier temps refusé le manuscrit, car il ne respectait pas les canons du policier britannique. L'éditeur français « le Rouergue » l'a accepté et ce roman, écrit en anglais, s'est vu publier pour la première fois en français. Ce policier est aussi un magnifique roman d'amour, une ode à l'île de Lewis et aux coutumes de ses habitants, une belle invitation au voyage sur une île écossaise au climat âpre et rugueux, à l'image de ses paysages.

Un beau roman qui donne envie de voyager, qui tient en haleine le lecteur d'un bout à l'autre, qui le fait vibrer grâce à son suspens, ses magnifiques descriptions et aux divers sentiments qu'il soulève, dans une gamme très large depuis l'amour absolu jusqu'à la haine la plus profonde. Une plongée terrifiante dans le passé dont on ne ressort pas indemne…
L'inspecteur Fin Macleod est envoyé sur l'ile de son enfance enquêter sur le meurtre d'une brute locale dont le cadavre présente des similitudes avec celui d'un assassiné à Edimbourg. La trame policière laisse apparaître peu à peu les événements tragiques qui ont marqué l'enfance de l'inspecteur, événements qu'il a oubliés mais auxquels il doit faire face pour résoudre l'enquête : personnage bien campé dans une Ecosse mal connue.