J'aime beaucoup cet auteur et la qualité de son écriture et de ses intrigues. Mais L'île du serment n'est certainement pas le livre que je préfère. Livre agréable à lire mais trop de longueurs demeurent, notamment avec l'histoire passée de l'enquêteur Sime Mackenzie. Son histoire passée interrompt l'enquête ; et cela nuit au rythme de l'histoire. de plus, le mélange des genres (entre récit policier, récit d'amour, avec une pointe de récit fantastique) ne m'a pas convaincue.
Direction le Canada, l'archipel de la Madeleine, sur l'île d'Entrée : un meurtre a été commis : la victime est James Cowell. Sa femme Kirsty Cowell semble la coupable idéale. Pourtant elle plaide son innocence et évoque une agression qui aurait mal tourné. Sime ne la croit pas coupable malgré l'avis contraire de ses collègues et il n'est pas non plus insensible au charme de cette veuve qu'il lui semble connaître. Chose troublante : ils portent d'ailleurs chacun la même gravure sur un de leur bijou : une bague pour lui, un collier pour elle. Si l'on veut comprendre le fin mot de ces coïncidences, il faut suivre les errances nocturnes de Sime l'enquêteur insomniaque et ainsi connaître l'histoire passée de son aïeul qui portait le même prénom. On découvre donc cette histoire au travers des insomnies, des rêves plus ou moins éveillés de Sime. Cette histoire, il la tient aussi de sa grand-mère qui lui racontait des pans du journal de son aïeul d'origine écossaise. On se retrouve donc au 19e aux îles Hébrides : on suit le destin de son aïeul portant le même prénom que lui : son histoire d'amour impossible avec la fille du châtelain qu'il avait sauvée, la famine de la pomme de terre qui a obligé les habitants écossais à s'exiler au Canada.
Passé, présent alternent et ce n'est qu'à la fin qu'on trouvera la clé de cette énigme.

L'excès de coïncidences rend l'histoire peu crédible.
J'avais préféré "La petite fille qui en savait trop". Peut-être parce que c'était le premier roman de cet auteur que je lisais .
Si vous avez aimé la série précédente autour des îles écossaises vous allez aimé ce polar là.
Quand on est îlien c'est pour toujours et Peter May a beau se transporter de l'autre côté de l'Atlantique c'est encore sur une île que nous débarquons.

Entry Island fait partie des îles de la Madeleine au Canada, des îles désertées par la jeunesse, où le temps s'étire à l'infini. le jour où James Cowell, l'homme le plus riche de l'île est assassiné il n'est pas difficile de trouver un coupable et d'ailleurs plutôt une coupable, Kirsty sa femme de qui il s'apprêtait à divorcer.
Simon McKenzie de la police de Montréal va enquêter, seul des policiers à être suffisamment bilingue pour les interrogatoires et ces maudits iliens refusant de parler le français, c'est un tout bon policier mais en ce moment il pète un peu les plombs vu que sa femme l'a un peu planté là, cela l'a rendu totalement insomniaque et il passe ses nuits à se balader et que comble de bonheur elle est aussi la légiste sur ce coup là.
Aussi quand il pense connaitre Kristy Cowell alors que c'est impossible, ses collègues s'inquiètent pour sa santé mentale.
Rien que de très classique là dedans mais ....
Vous avez noté dans sa série précédent que l'auteur aime mêler petite et grande histoire, c'est d'ailleurs ce qui faisait le charme de ses trois romans. Ici vous allez découvrir un épisode très peu connu : celui de la famine en Ecosse (on connaissait celle de l'Irlande bien sûr) et de l'émigration forcé des ces hommes et femmes vers le Canada. D'ailleurs notre flic en question est d'origine écossaise. Allez je vous laisse découvrir la suite mais sachez que l'on y prend plaisir à découvrir cette histoire oubliée et à suivre l'enquête de Sime (Simon en gaélique !)

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un polar construit comme un Camilla Lackberg.
Tranches d'enquête et sauts dans le temps alternés.
La mise en place est un peu longuette, mais l'atmosphère de l'archipel écossais envoûtante.
La sauce finit par prendre !
Polar historique
Un crime a lieu sur l'île d'Entrée, une des douze îles de l'archipel de la Madeleine, dans le golf St Laurent, appartenant au Québec, où vivent une majorité de familles d'origine écossaise. James COWELL est poignardé à mort. Sa femme prétend qu'elle a été d'abord agressée avant que le criminel s'en prenne à son mari. Mais tous suspectent cette épouse d'un couple vacillant excepté Sime Mackenzie, un enquêteur torturé par la séparation avec sa femme et l'histoire de son aïeul écossais, exilé de force au Canada. Quand il rencontre la suspecte, Kirsty COWELL, il éprouve un choc, l'impression de la connaître depuis toujours. J'ai aimé qu'il y ait deux histoires dans une, particulièrement la partie historique. On y découvre l'émigration forcée dans les années 1850, durant la Famine de la pomme de terre, d'une partie de la population écossaise vers le Canada.Cette partie est bouleversante, passionnante contrairement à l'enquête qui est peu intéressante et bâclée. J'ai apprécié également les sublimes descriptions de cette île battue par le vent et les embruns. L'auteur rend compte admirablement de l'ambiance rude de la vie insulaire du nord. Il nous interpelle également sur la question du destin.
Histoire agréable, dépaysante mais sans surprise.
La trilogie de Lewis m'avait laissé un très bon souvenir, en particulier le tome 1, le subtil et envoûtant : l'île des chasseurs d'oiseaux. C'es donc avec un enthousiasme débordant que j'ai entamé la lecture du dernier ouvrage de Peter May, vite douchée par une construction très ique, cousue de fils blancs. le personnage principal Sime Mackenzie, sergent-détective à la Sûreté de Montréal, enquête sur l'assassinat de James Cowell. Cet habitant de l'île de l'Entrée, qui fait partie de l'Archipel de la Madeleine, a été retrouvé poignardé dans sa luxueuse maison. L'enquêteur ne doit sa place dans l'équipe qui se rend sur place qu'à sa connaissance de l'anglais, les insulaires ne pratiquant que cette langue. Tous les ingrédients d'un très bon polar sont réunis : héros fraîchement divorcé, encore à vif, intrigue bien ficelée, rapports humains finement observés... Non, ce qui coince, c'est le lien établi de manière trop artificielle entre le présent sur cette île et un lointain passé en Ecosse. Sime Mackenzie éprouve, au premier regard, le sentiment de connaître la principale suspecte, Kirsty, l'épouse de la victime. Peter May entremêle ensuite les chapitres sur l'histoire policière et ceux sur les ancêtres de Sime et Kirsty. Les transitions entre ces deux époques se font à l'aide de formules assez clichés et parfois même maladroites. Au final, un bilan mitigé : un roman qui se lit sans déplaisir mais qui n'a ni la puissance ni l'intensité attendue.
Je vais être dur mais je n'ai pas du tout apprécié ce livre. le début est classique mais on a quand-même envie de tourner les pour connaître la suite. Puis, plus on tourne les pages plus on a envie de tourner les pages pour passer au livre suivant. Je suis allé au bout donc le livre reste intéressant mais je me suis bien ennuyé. En fait l'enquête policière n'est pas la partie principale du livre. C'est l'histoire de Sime et de Kirsty qui est spécifique à ce livre. Un peu trop de sentiment et l'histoire est terne. Dommage

En plus la quatrième de couverture (qu'heureusement j'ai lu quelques mois avant d'entamer ce livre) en dévoile trop...
Si vous suivez ce blog depuis quelques années, vous vous souviendrez qu'il y a bientôt deux ans, nous sommes allés en Écosse, et que j'avais profité de ce voyage pour lire les volumes 2 et 3 de la trilogie écossaise de Peter May. Écossais de souche, Peter May avait parfaitement su décrire les paysages qui s'étalaient à la fois sur les pages de ses romans et devant moi pendant ce voyage. Cette précision est peut-être anodine, mais elle me parait importante car je pense qu'avoir lu sur place ces romans leur a conféré une autre dimension et que ne les ai que d'autant plus apprécié.

Car oui, je vous avoue que pour L'île du serment, je suis un peu moins emballée... On y retrouve un policier paumé, à la vie personnelle et sentimentale désastreuse. Je regrette d'ailleurs que l'auteur se soit peut-être un peu trop arrêté dessus en introduisant dans son équipe d'enquêteur l'ex-épouse... Mais s'il n'y avait que cela... Dans ce roman, Peter May raconte l'histoire des Écossais qui furent chassés de leurs terres transformées en élevages de mouton et émigrèrent au Canada. Sauf que son intrigue de base se passant de nos jours, il nous envoie dans le passé par le biais du journal de l'aïeul de Sime. le lecteur se trouve donc à la fois confronté à l'histoire de la famille de Sime et à celle du meurtre... Deux histoires qui, dès le début, semblent destinées à se rejoindre.

Or, j'ai trouvé qu'en voulant tout mettre dans une seule histoire, Peter May rend son histoire lourde et longuette. J'aurai quasiment préféré qu'il ne fasse que me raconter l'histoire des ancêtres de Sime, d'autant que la partie intrigue ne m'a pas passionnée plus que ça du fait de sa prévisibilité... Malgré tout, il s'agit là d'une lecture distrayante et très intéressante d'un point de vue culturel puisque j'y ai découvert les racines culturelles parfois antagonistes des Canadiens !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Très belle écriture insulaire balayée par les vents, roman policier à double voix.