Un registre un peu différent pour ce Peter May.
Direction le sud de l'Espagne, entre Malaga et Estepona. Derrière le paysage de carte postale, entre mer et montagnes, la réalité est tout autre. La pègre et les trafiquants de drogue y ont trouvé leur nouvel eldorado. Lors d'un banal contrôle de voisinage, l'officier Cristina Sanchez Pradell, se retrouve prise à partie. Un coup de feu est tiré et c'est une jeune femme qui meurt, l'occupante de la maison. Son compagnon, le tireur, brisé, fou de chagrin, est arrêté mais il promet de se venger de la policière qu'il juge responsable de son tir.
John Mackenzie, écossais, surdoué, asocial est le flic britannique mandaté pour rapatrier le criminel qui s'avère rechercher pour trafic de drogue et meurtre d'un policier. Mais la situation tourne mal, le suspect s'échappe et sa vengeance commence.
Le temps est compté pour Cristina et Mackenzie.
Une plume fluide comme toujours avec l'auteur avec des descriptions de paysages magnifiques et des personnages assez décalés. Une face cachée mais réelle de la Costa del Sol.
Pas vraiment un policier puisque dès le début les cartes sont connues, seul un petit revirement de situation en toute fin. Toutefois, le sentiment que le sort s'acharne sur certains m'a un peu dérangée...
Un Peter May, mais pas le meilleur. Roman policier tranquille, classique, plus roman que policier. Des dialogues et des personnages plaisants, pas de scènes gores, un certain rythmes, mais avec parfois des longueurs: lecture reposante. Un bon moment.
De Peter May, j'avais tellement aimé sa trilogie écossaise que je n'avais pas encore osé lire autre chose de cet auteur de peur d'être déçue.

Et puis je suis tombée sur Rendez-vous à Gibraltar. Il pleuvait, un temps à lire et j'ai craqué.

Et je ne le regrette pas. J'ai bouffé en 3 soirées ce roman de 430 pages. Et même si ce n'est pas aussi incroyable que la trilogie écossaise, c'était tout de même excellent.

Je crois que j'aime définitivement les flics de Peter May, celui-là a la particularité de dire toujours ce qu'il pense et ça ne plaît pas toujours.
Quand un personnage décide de ne jamais mentir, c'est là que tu réalises à quel point, tu t'arranges constamment avec la vérité.

L'enquête n'est pas exceptionnelle, l'intérêt du roman va au-delà selon moi, mais elle est bien menée par l'auteur, car inhabituelle de celles que l'on lit d'ordinaire.
Un bon moment de lecture, un petit truc addictif qui donne envie de le dévorer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Peter May nous fait quitter son Ecosse et nous emmène au sud de l'Espagne, dans la région de Malaga à Marvina, non loin du détroit de Gibraltar.
Voici commence ce roman : une anticipation pour signaler les conséquences désastreuses d'un simple petit geste solidaire.
"Au moment d'éteindre les lumières, en cette douce soirée de mai, il est loin de se douter que son geste va bientôt faire couler le sang. Et finalement entraîner la mort. L'innocence est souvent précurseur de désastre."

Un appel : un cambriolage signalé à La Paloma, quartier chic. Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña va intervenir avec son collègue et beau-frère Paco.
Cambriolage ? Non. le propriétaire supposé parti en vacances avec sa femme est revenu. Mauvais concours de circonstances, le propriétaire, un homme à la vie trouble et recherché par la police écossaise, tire et tue involontairement, non pas la policière mais sa femme enceinte.
Il en veut désormais à cette policière et veut s'employer à lui ruiner sa vie comme elle a ruiné la sienne. John Mackenzie, un policier écossais au mauvais caractère et qui ne mâche pas ses mots est détaché sur l'affaire : il faut retrouver ce riche propriétaire écossais aux identités multiples : Ian, Clealand...
Il mène l'enquête aux côtés de Cristina dont la vie de ses proches est menacée : son mari Antonio, son fils Lucas, sa soeur malade, mariée à Paco, sa tante sourde et muette dont on découvrira l'histoire. Touchante et intéressante cette tante Ana : son amour pour Sergio, sa perception du monde est finement décrite ; un peu moins probable que ce Clealand soit capable d'empathie pour Ana.
Beaucoup de suspense, de rebondissements, d'émotions. Ce policier aux températures chaudes m'a emballée. C'est un bon cru de Peter May !

De PETER MAY : Rendez-vous à Gibraltar.

_ Cristina Sanchez Pradell ,flic a Marvina dans la région de Malaga, appelée sur un lieu de cambriolage se trouve embarquée dans une histoire compliquée.
L'homme a qui elle est confronté est recherché par l agence britannique lutant contre le crime organisé.

_John Mackenzie, policier Ecossais au caractère impossible est détaché sur les lieux.
_De nombreux personnages, et des situations parfois surprenantes, des coups bas et une fin que bien sur on a pas vu venir.

Ce thriller ne m'a pas convaincu comme mes précédentes lectures de cet auteur.
L'écriture est toujours aussi agréable mais j ai eu plus de mal a suivre l'intrigue.
Par contre j'ai voyagé en Andalousie avec de belles descriptions du paysage et j'ai ressentie la brulure du soleil ;
(il faut dire que la chaleur de l'été 2022 est encore bien présente dans ma mémoire).
Quand a Gibraltar ce petit bout britanniques presqu'ile de l'Espagne en Méditerranée je l'ai visité avec internet.
christina , agente de police dans une station balnéaire du sud de l Espagne est appellee pour une tentative de cambriolage dans une riche villa. Sur place, elle fait face au locataire revenu rapidement, surpris ce dernier abat sa femme par erreur. ARRété, le resident s avere etre un des barons anglais de la drogue , recherché par la police depuis de longues annees. John makenzie, flic écossais est missionné pour rapatrier le trafiquant, mais rien ne va se passer comme prévu. l'auteur tisse habilement une intrigue semee de personnages hauts en couleur, tantot attachants, tantot machiveliques . une course poursuite au sommet de Gilbratar , comme une forme d hommage au film d alfred Hitchcock " mort aux trousses"
J'ai découvert Peter May dans les Hébrides.., et je l'ai suivi avec enthousiasme dans ces îles peu connues dont l'histoire, les descriptions , l'intrigue m'ont fait voyager.
Que dire de ce dernier opus ? le moins que l'on puisse dire, c'est je n'y retrouve absolument rien de ce qui m'a enthousiasmé en Écosse. Une intrigue policière convenue et prévisible, pas de décor ni de découverte, Gibraltar n'apparaît que dans les dernières pages, juste pour relayer un titre accrocheur pour les lecteurs britanniques. le seul petit intérêt tient dans les 2-3 protagonistes rendus attachants au fil des pages. Très déçue, fans de Peter May passez votre chemin..,
Coup de coeur!
Ah, j'étais déjà une fan de Peter May mais, là, wouah !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman noir / une aussi bonne enquête policière.
John Mackenzie, policier écossais, est appelé par la police espagnole afin de rapatrier un ressortissant britannique (oups, écossais) suite à un cambriolage qui a mal tourné. Il pensait ne faire qu'un » touch & go » à Malaga et le voici embarqué dans une folle enquête où rien ne semble se passer comme prévu.
L'action se passe donc en Andalousie – dans l'arrière-pays qui s'étend de Malaga à Gibraltar, l'enclave britannique construite sur un rocher – loin du cliché des plages, au sein de la police espagnole en proie à la violence, à la crise économique et aux trafics en tous genres.
Les personnages dépeints par Peter May sont tous terriblement attachants, l'on ne peut rester indifférent aux divers destins décrits par l'auteur.
De ceux-ci, John Mackenzie est, sans doute, le plus déroutant et le plus réussi; une espèce d'ours sans filtre, sans tact ni empathie que Peter May se plaît à employer pour nous faire passer de la sidération au sourire, voire au rire tant le personnage est décalé.
Un vrai coup de coeur, un roman qu'il est impossible de déposer en cours de lecture tant il est addictif. Je regrette de l'avoir déjà terminé!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Encore un roman de Peter May qui est une aventure humaine, aux personnages attachants, avant d'être une intrigue policière. Son chapitre central sur l'histoire d'Ana, figure important du récit, otage sourde et aveugle d'un criminel en fuite, est poignant. Très vite, le lecteur est happé par le décor et l'atmosphère étouffante de la côte sud de l'Espagne, près du rocher de Gibraltar, un lieu magistral pour une scène finale à donner le vertige. Même loin de sa terre natale, l'auteur écossais est résolument un conteur hors pair.
Ce n'est pas son meilleur, je préfère ses histoires en Écosse. Mais j'ai eu toujours autant de plaisir avec ses descriptions de paysage brèves mais si évocatrices.