EAN : 9782851819055
L'Arche (01/10/2016)
3.67/5   6 notes
Michael et Ulrike ne savent plus où donner de la tête : accaparés par leur travail et déroutés par la puberté précoce de leur fils, ils engagent Jessica comme femme de ménage, pour les soulager un peu. Mais qui est au juste cette femme dont la présence s'affirme de jour en jour ? Comment se comporter avec elle ? Une pièce acide et cinglante sur les rapports sociaux, le rôle de l'art et celui de l'argent.
Que lire après Pièce en plastiqueVoir plus
Quelle étrange pièce. Je ne suis pas sûre d'être faite pour apprécier le théâtre moderne et pourtant je réessaye régulièrement, d'auteur en auteur!
Pièce en plastique, c'est le récit de Michael et Ulrike, les parents du jeune Vincent. Papa est médecin, Maman est l'assistante d'un artiste moderne, et comme ils travaillent comme des fous, ils viennent de prendre une femme de ménage, Jessica. Seulement ils s'en sentent coupables, sans trop savoir pourquoi, et à se tordre en quatre pour être à la fois ses patrons et les individus modernes qu'ils pensent être, ils en deviennent vite un peu désaxés...
Un thème intéressant, mais j'ai du mal à accrocher au style de la pièce.
Après avoir commencé la lecture de cette pièce en groupe de théâtre, j'ai adoré et me suis régalé à la lire en entier. Michael et Ulrike, et leur jeune fils Vincent qui filme tout, se prennent la tête sur tout et rien avec une culpabilité bourgeoise très finement décrite, à mourir de rire. Il leur faut une nouvelle femme de ménage, mais ça n'est pas simple... Drôle et décapant, très bien vu. le patron d'Ulrike, artiste performateur, est une caricature extraordinaire, d'un cynisme presque insupportable. Finalement tout le monde s'intéresse beaucoup à Jessica (un peu comme dans Théorème de Pasolini !) mais tout se termine avec une terrible goulash... Un vrai petit chef d'oeuvre.