AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851819055
90 pages
L'Arche (01/10/2016)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Michael et Ulrike ne savent plus où donner de la tête : accaparés par leur travail et déroutés par la puberté précoce de leur fils, ils engagent Jessica comme femme de ménage, pour les soulager un peu. Mais qui est au juste cette femme dont la présence s'affirme de jour en jour ? Comment se comporter avec elle ? Une pièce acide et cinglante sur les rapports sociaux, le rôle de l'art et celui de l'argent.
Que lire après Pièce en plastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle étrange pièce. Je ne suis pas sûre d'être faite pour apprécier le théâtre moderne et pourtant je réessaye régulièrement, d'auteur en auteur!
Pièce en plastique, c'est le récit de Michael et Ulrike, les parents du jeune Vincent. Papa est médecin, Maman est l'assistante d'un artiste moderne, et comme ils travaillent comme des fous, ils viennent de prendre une femme de ménage, Jessica. Seulement ils s'en sentent coupables, sans trop savoir pourquoi, et à se tordre en quatre pour être à la fois ses patrons et les individus modernes qu'ils pensent être, ils en deviennent vite un peu désaxés...
Un thème intéressant, mais j'ai du mal à accrocher au style de la pièce.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir commencé la lecture de cette pièce en groupe de théâtre, j'ai adoré et me suis régalé à la lire en entier. Michael et Ulrike, et leur jeune fils Vincent qui filme tout, se prennent la tête sur tout et rien avec une culpabilité bourgeoise très finement décrite, à mourir de rire. Il leur faut une nouvelle femme de ménage, mais ça n'est pas simple... Drôle et décapant, très bien vu. le patron d'Ulrike, artiste performateur, est une caricature extraordinaire, d'un cynisme presque insupportable. Finalement tout le monde s'intéresse beaucoup à Jessica (un peu comme dans Théorème de Pasolini !) mais tout se termine avec une terrible goulash... Un vrai petit chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}