AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851816634
120 pages
L'Arche (01/09/2008)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Les personnages de l'univers de Mayenburg distillent un phénomène dont Roland Barthes fit jadis l'observation chez les surhommes des romans d'anticipation : le réifié. À ceci près que la réification prend ici possession du commun des mortels et devient elle-même le sujet.

Le Moche. Monsieur Lette, ingénieur doué, fait une découverte fatale, sa laideur. Pourquoi personne ne lui en a-t-il jamais parlé ? Et pourquoi son chef lui jette-t-il la pierre just... >Voir plus
Que lire après Le moche / Le chien, la nuit et le couteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une pièce intelligemment écrite. La construction de l'intrigue se fait au début tout en finesse, presque imperceptiblement jusqu'au basculement où, personnellement, j'ai pris mon pied! C'est le genre de pièce dans lesquelles on peut apercevoir la puissance des codes du théâtre contemporain.
Commenter  J’apprécie          20
Lette est un talentueux ingénieur, spécialisé dans les systèmes de sécurité électrique. Un jour, son supérieur Scheffler lui annonce qu'il préfère envoyer son assistant Karlmann lors d'un congrès pour présenter sa dernière réalisation, le connecteur 2 CK, arguant que le physique de Lette n'est pas assez "attractif" pour les clients. Lette se rend compte de quelque chose qu'il n'avait jamais voulu «voir» : son visage est particulièrement laid.
Il décide de passer par la chirurgie esthétique. L'opération réussie, Lette devient irrésistible, il récupère son poste et évince Karlmann

Avis personnel
Nous avons lu cette pièce et ensuite nous sommes allé la voir au théâtre. Nous avons passé un très bon moment, la mise en scène était intéressante.
La pièce aborde le thème de la primauté de l'esthétique dans notre société d'aujourd'hui.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}