Quelle belle découverte avec Hématome, le premier roman de Maud Mayeras, publié en 2006, sans doute pour moi le début d'une addiction à cette auteure de polars noirs...

Noir, parce que c'est noir en effet, depuis le titre jusqu'à certains développements particulièrement réalistes pour les âmes sensibles…
La métaphore de l'hématome sert de noeud thématique : cette tache causée par une hémorragie à l'intérieur des tissus, douloureuse et colorée, symbolise le souvenir et les traces de l'agression subie par l'héroïne ; l'éventail des couleurs prises par ce type de contusions illustre l'évolution physique et mentale de l'état de la victime entre douleur corporelle, troubles psychiques, rappels de la mémoire. Un hématome met toujours beaucoup de temps à se résorber… Il y a aussi un double sens autour du prénom du personnage principal, Emma.
La violence de l'agression est insoutenable dans l'efficacité de la plume de Maud Mayeras. Seul son style factuel permet de digérer certains passages. L'auteure évoque très bien le corps supplicié, le corps souffrant, l'intimité des soins, la reconnaissance et l'acceptation du corps violenté.

Ce qui frappe aussi dans ce livre, c'est le présent de la narration à la première personne : une écriture dans l'introspection immédiate de la victime au fur et à mesure de son réveil à l'hôpital, de sa prise de conscience des évènements, de la remontée des souvenirs et de la reconstruction de la mémoire, puis des péripéties de plus en plus angoissantes. Ce JE déroute et ensorcelle car il ne raconte pas, il commente en direct.
Le récit est ponctué, interrompu de courtes phrases en italique, récurrentes et lourdes de menace diffuse, qui entretiennent le côté angoissant. L'italique, dans des passages plus longs, est aussi la marque des souvenirs, de la mémoire qui revient, des interrogations d'Emma sur ses actes passés et de ses projections dans l'avenir ; ce sera aussi l'annonce de la solution du mystère, le moment où, bluffée, je me suis écriée dans un gémissement douloureux : « non ! Ce n'est pas possible… », faisant sursauter les chiens qui dormaient dans le salon… Car ce récit se lit et se vit, croyez-moi, tant on se retrouve embarquée dans la quête d'Emma.
L'univers référentiel de Maud Mayeras rejoint celui de Lewis Caroll avec Alice au pays des merveilles. Mais, de l'autre côté du miroir, Emma ne vit pas un conte de fée : elle revit son martyre et les pires moments de sa vie et, quand elle semble enfin trouver un peu de répit, le pire est encore à venir. Et quand le pire arrive, il n'y a pas d'effet de surenchère comme parfois dans les dénouements : ici, tout prend sa place dans la trame superbement construite, car le lecteur se rend compte qu'il avait toutes les cartes en main pour comprendre, tout comme Emma, et que les moindres détails qui intriguaient auraient pu, déjà, mettre en lumière la résolution de l'énigme.

Je recommande ce roman.
Hey ! Maud Mayeras, je ne vais pas vous lâcher de sitôt… On va se retrouver, « ma belle » !

Emma, enceinte, a été violée sous les yeux de son compagnon. Leur bébé n'a pas survécu.
Après quelques jours de coma, elle se rend compte qu'elle ne se souvient de rien, ni de l'agression ni de son passé.
Petit à petit, les multiples flashes qui traversent son cerveau vont résoudre un puzzle terrifiant.
C'est par une mise en scène très diabolique que l'auteure nous convie à suivre les questionnements de la narratrice et à retrouver le chemin de son passé. C'est assez habile même si dès le départ je me suis doutée de quel personnage il fallait se méfier. Néanmoins, j'étais très loin de ses motivations.
J'ai lu d'une traite ce thriller au scénario original.
Emma est une jeune femme qui a vécu l'horreur, elle sort du coma et va découvrir des choses de son passé petit à petit avec Karter son compagnon.
Mais à qui peut elle vraiment ce fier ?
Est elle vraiment en sécurité à l'heure actuelle ?
Pourquoi lui avoir infligé autant de souffrance ?

J'avais déjà lu un roman de cette auteure auquel je n'avais pas vraiment adhérer.
Mais avec celui-ci c'est une autre histoire !
Malgré le fait que j'ai mis du temps à le lire, ce n'est certainement pas du au roman.
Un livre qui nous prend aux tripes des le démarrage, on avance avec Emma, pas à pas, plus on évolue plus des questions arrivent.
Malgré cela il y a quand même certains éléments que j'ai deviné mais ce livre, reste un très bon moment où il faut avoir le coeur bien accroché !
Emma se réveille à l'hôpital
la mémoire vide.
Elle a subi une terrible agression .
Aucun souvenir..
Autour de cette amnésie le roman met
un temps infini à se déplier...
Pourquoi, où, qui, comment ???
Les questions s'empilent sans réponse.
Et puis, à un rythme endiablé ,
des événements s'enchaînent furieusement..
Le passé recrache des horreurs ,
Le présent, fragile est en suspens
La cruauté se pointe à tous les étages..
Étonnant, ce roman, qui après ce démarrage
laborieux nous précipite ainsi dans les dédales
d'un présent vrillé par le passé .

Après avoir bien apprécié le roman "Reflex" de cette autrice, j'ai voulu m'attaquer à "Hématome", d'autant que j'ai vu qu'il avait été encensé. Très franchement, je l'ai trouvé pas mal, mais pas à la hauteur du concert de louanges qu'on lui a attribué.
Donc, Emma se réveille, amnésique, sur un lit d'hôpital. Elle a été violée et a perdu son bébé. Peu à peu, elle va recouvrer la mémoire via des flashs désordonnés qui vont lui permettre de découvrir la vérité.
L'idée de faire de la victime le personnage narratif est bonne, mais malheureusement, l'on se doute assez vite qui est le "méchant", même si l'histoire est tellement tarabiscotée qu'on ne découvre l'ampleur du crime qu'à la toute fin du roman.
Je serais donc plus réservée que les autres lecteurs de Babelio quant à cet ouvrage, qui est un bon thriller, mais sans plus.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Je referme le livre retournée, sur le cul, sans voix!!
Pour avoir lu Reflex, je m'attendais à du très bon roman noir. Mais j'ai vraiment été scotchée!
A vrai dire, je n'ai pas quitté le roman de l'après midi.
Merci Maud Mayeras de nous faire re-découvrir le vrai roman noir mais avec un quelque chose de délicat et sensible que je ne saurai trop définir mais qui apporte incontestablement un plus au genre.

Emma se réveille dans une chambre d'hôpital après 4 jours de coma. Son fiancé la veille. Elle a perdu la mémoire. Elle apprend qu'elle a été violée et "avortée" avec un crochet, battue et laissée pour morte dans la rue.
De retour chez elle, elle commence à retrouver la mémoire sous forme de flashs qui la déstabilisent. Elle essaye, fragment par fragment, de reconstituer le puzzle de sa vie. Elle a peur et se sent seule. Karter, son fiancé est la seule présence pour l'aider dans sa reconstruction.

Emma est la narratrice. On plonge directement dans son esprit, ses peurs, ses ressentis, ses troubles et sa mémoire si difficile à reconstituer.
On a à peine le temps d'assimiler une fin, que l'on fait ne nouvelle découverte. le rythme est très soutenu. C'est tout simplement machiavélique. du pur génie. Addictif!

Attention toutefois aux âmes très sensibles. L'écriture est si bien imagée, les mots crus, certaines scènes vivantes peuvent parfois choquer.
Un roman plutôt sympa mais sans plus . On sent que c'est le premier roman de l'auteur. Il a de bonnes idées mais l'écriture est parfois imprécise et c'est bien dommage.
On vit l'histoire à travers les yeux de l'héroïne mais on est vite lassé par celle-ci, par sa naïveté, sa crédulité.
Le fin je l'ai trouvé excellente bien que le déroulé soit parfois incohérent
J'aime lire le premier roman d'un auteur pour le découvrir, c'est le cas avec "Hématome" de Maud Mayeras. Ce thriller psychologique traite d'une histoire violente et dure. Mais le ton pragmatique et digne, la lucidité de l'auteur, aide à le lire et j'ai tourné les pages rapidement. le suspense a été entier jusqu'au bout pour moi. J'ai beaucoup aimé ce livre et me suis procuré les deux autres titres de l'auteur.
Un coup de coeur ! Rares sont les auteurs qui parviennent dès leur premier roman à une telle maitrise… le style de Maud Mayeras m'a subjuguée : il s'agit probablement du thriller le plus touchant que j'ai pu lire, dès les toutes premières pages, j'ai ressenti une empathie incroyable pour Emma. Si l'intrigue n'est pas particulièrement originale, la façon de la traiter sort des sentiers battus : plutôt qu'une enquête, on suit Emma dans sa reconstruction et - disons-le - sa destruction. Plus le roman avance, plus l'abattement est total. Rien n'est épargné à notre Emma et l'on ne peut que ressentir sa douleur à la découverte de son passé. le rythme est très lent, ce qui contribue à l'ambiance oppressante, étouffante. Et la fin est parfaite.
Un livre qui a su me toucher au coeur tout en me tordant les entrailles. Que demander de plus ? Maud Mayeras est assurément une auteure à suivre.
Si votre peau se colore de plaques sombres, si des coups invisibles vous entaillent le visage, si des douleurs insoutenables vous perforent le ventre, alors votre lecture est vivante. Alors votre roman s'agrippe à vos poignets, et le fluide glacé qui coule dans les veines du personnage principal bat dans vos artères.
Il m'a fallu un paragraphe pour devenir Emma.

J'ai connu l'enfer d'une femme qui s'éveille après une agression terrible, violente. Un viol fracassant dans une ruelle sombre, alors qu'elle rentrait du cinéma avec l'homme qui partage sa vie. C'est son image, celle de Karter, qui se présente devant ses pupilles brûlées par la lumière vive. Un visage particulier, abîmé. Mais le visage d'un homme aimant. Il est sa mémoire et son soutien robuste.

Mais comme Louis Aragon, cité par Maud Mayeras en ouverture de ce terrible thriller l'énonce : "la lumière de la mémoire hésite devant les plaies." Emma va hésiter, beaucoup, parce que ce qu'elle a à découvrir est terrifiant. Et elle ne nous épargne rien, sous ses abords moqueurs et ses balafres qu'elle arrange du mieux qu'elle peut. Cette poupée de chiffon, cette princesse dans un cadre doré, un appartement de haut standing, repère des détails qui clochent, dans ce Où est Charlie macabre...

Ce roman m'a totalement envahie, possédée, j'ai perdu pied, embarquée dans l'appel d'air de cette jeune femme si proche de mes aspirations ! Et j'ai tremblé avec elle, face à ces doutes pesant sur les épaules d'une femme soumise à la violence, sans comprendre quelle réaction adopter.

"Je ne réponds pas. Ses yeux restent fixés sur moi pendant quelques secondes. II attend qu'un mot sorte de ma bouche. N'importe lequel. Pour se jeter dessus et le déchiqueter en petits morceaux. La moindre phrase et il me fera chialer comme une gamine. Alors je me tais je regarde mes pieds qui pèlent en grimaçant, histoire de changer de sujet. Il souffle soudain entre ses dents et abandonne."

Et que dire de la chute finale qui m'a totalement soufflée !! Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, je me suis retrouvée happée par cette fin qui n'en finit pas de grincer lugubrement a mon oreille. hématomes est le premier roman de Maud Mayeras. Je vais aborder les autres, tous les autres, avec un respect immense dû aux plus grands armateurs de psychopathes !

Petit bémol cependant, Maud, tous les becs de lièvre ne se valent pas ^^