Albin Michel (27/05/1991)
Incipit : Certains me maudiront mais je ne peux résister au plaisir de vous raconter l'histoire de Maco des Grands Bois. Est-ce vraiment l'histoire de Maco ? N'est-ce pas plutôt celle de cette Grande Bête Noire que tous disaient de taille fantastique et qui, pendant plusieurs générations, hanta les Grands Bois et les nuits de Maco ? Non, ce n'est pas l'histoire de la Bête, parce que de la Bête, je ne sais rien, si ce n'est le temps où elle traversait les Grands Bois... >Voir plus
Que lire après Maco des grands boisVoir plus
Il s'agit d'un conte pour enfants, sur la relation enfant-nature puis homme-nature, très poétique et enchanteur. Les illustrations sont magnifiques, très riches et colorées.

Ah ! C'était bien un chasseur § Il était bien de la même race que ses pères !... Et lui qui en doutait ! Il savait à présent. Il n'échapperait pas à son destin.
Mais pour l'instant, elle devait le sauver. Le vent venait des marécages, il fallait y courir. Appeler la bête, lui dire qu'une fois encore elle se trompait de combat.

Brille la lune sur le marais.
Ce soir les plantes, les arbres se sont tus.
Presque sans bruit la bête a traversé les eux désertées.

Sur les eaux immobiles Chevêche s'est mise à chanter.
Sur les eaux immobiles Alexandra s'est mise à danser.

Tournez, tournez tresses blondes
Je suis Alexandra la Sorcière du marais.
Tournez, tournez tresses blondes
Ce soir la nuit est notre amie.
Bien des années plus tard on le retrouva dans la clairière du Vieux Chêne.
Il était mort.
Non loin de lui gisait la Grande Bête Noire, une dague plantée dans le flanc. Elle était étrangement belle et le soleil levant lui dessinait des étoiles tandis qu'il balayait les rides du visage de Maco.