François Roca (Illustrateur)
EAN : 9782020478168
Seuil (03/03/2001)

Qui saura ramener un peu de raison et de douceur dans la belle nuit caraïbe ? XVIe siècle, Mer des Caraïbes. Face à la violence des Conquistadors, face aux désastres de l'évangélisation, que peuvent l'insolente insouciance d'un Jason, la provocante témérité de Vanille, l'innocence d'un peuple menacé de disparition ?

Vanille, descendante d'une princesse maya et d'un déserteur espagnol, parviendra-t-elle à trouver sa voie pour défendre ses idéa... >Voir plus
Que lire après Vanille : Flibustière des AntillesVoir plus
Livre riche en anecdotes historiques, on sent que l'auteur s'est longuement documenté avant d'écrire son ouvrage. Chaque chapitre est centré sur un des personnages entourant Vanille, qu'il s'agisse de membres de son équipage, de sa famille ou de ses ennemis. Au fil des pages, on en apprend plus sur la vie de ces personnages, de leur motivations. Cependant ces allers-retours entre le passé des personnages et le présent de l'histoire peut dérouté. Il y a également les nombreuses références historiques et l'argo de navigation/piraterie qui rendra difficile la lecture pour de jeunes lecteurs. Je le conseillerai à des enfants à partir de la 3e, mais attention cependant car certains sujets abordés sont délicats (massacre des peuples d'amérique centrale par les espagnols, traite des noirs...).
C'est l'histoire de Vanille, descendante d'une princesse Maya et d'un déserteur espagnol, qui essaie de défendre ses valeurs et ses convictions contre la violence des Conquistadors et l'assimilation religieuse. Elle et son peuple sont malheureusement voués à disparaître...

Récit plutôt difficile à suivre pour le public cible (roman jeunesse): fréquents retours dans le temps, vocabulaire ardu et non expliqué, écriture non fluide et peu attrayante pour des adolescents.

Ils avaient osé !
En avant du charnier, une croix était dressée. Ils avaient osé planter une croix devant le bûcher ! Bravy s'était précipité, d'un geste d'une violence inouïe, de ses deux mains l'avait brisée.
Ricardo, le chirurgien de bord, avait tenté de s'interposer :
« Arrête ! Tu profanes !
- Je profane ? Tu oses dire que je profane !
- Tu profanes et tu blasphèmes !
- QUOI ? »
Epouvanté par le sacrilège, l’équipage regardait Bravy, complètement stupéfié.
Mais Ricardo insistait :
« Celui qui a été sur cette croix n’est pas coupable !
- Ils ont dévoyé sa parole ! On tue, on massacre en son nom ! Et tu veux que je dise amen ! AMEN ! »
Bravy hurlait, au paroxysme de sa colère.
« Heureux, les pauvres de cœur : le royaume des cieux est à eux !
Heureux, les doux : ils auront la terre en partage !
Heureux, ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux, ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux ! Heureux ! Heureux ! » martelait-il, en écho aux cris et aux combats de son enfance…
Ils avaient osé !

Ricardo, le chirurgien de bord, avait tenté de s'interposer :

« Arrête ! Tu profanes !

- Je profane ? Tu oses dire que je profane !

- Tu profanes et tu blasphèmes !

- QUOI ? »

Epouvanté par le sacrilège, l’équipage regardait Bravy, complètement stupéfié.

Mais Ricardo insistait :

« Celui qui a été sur cette croix n’est pas coupable !

Bravy hurlait, au paroxysme de sa colère.

« Heureux, les pauvres de cœur : le royaume des cieux est à eux !

Heureux, les doux : ils auront la terre en partage !

Heureux, ceux qui pleurent : ils seront consolés !

Heureux, ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !

Si Bravy avait eu connaissance des états d'âme de Malamuera à son égard, il en aurait souri, et peut-être aurait-il été inconsidérément rassuré. Heureusement pour lui, il ignora tout des sentiments contradictoires du vieux forban. Une seule chose lui importait : Vanille, et il comprit très vite que s'il voulait la retrouver, il n'avait rien de mieux à faire que de rester à bord de la Sirena negra. C'est encore là qu'il avait le plus de chances de la rencontrer ! C'était risqué. Très risqué. Mais Bravy aime et il est prêt à tout.

Vanille a écouté attentivement toute son histoire et cette histoire lui plaît. Elle a très envie de le croire, elle le croit. Et elle a bien raison.
De plus, son cœur bat à tout rompre, elle y voit un signe qui ne peut la tromper.
Et moi qui voit le rose de ses joues et le brillant de ses yeux, je comprends que, même si j'avais dix ans de plus, elle ne me regarderait jamais ainsi.