Citations sur Et devant moi, le monde (96)

"Le manque de véritable don ou de pensée originale ne les empêche pas d'exiger toutes sortes de changements absurdes dans l’œuvre d'un écrivain, rien que pour prouver qu'ils ont un talent irremplaçable. Ils ont tant d'idées brillantes à proposer. Incapables de produire eux-même une seule ligne, ils sont obligés et déterminés à imprimer définitivement leur marque sur ton travail."
S'il y a une raison qui explique pourquoi nous sommes où nous sommes, elle vient de là où nous avons été.
Il y a des moments dans la vie où tous les sens sont dans un état d'éveil intense, où l'on remarque le moindre détail.
L'outil le plus puissant que possèdent la plupart d'entre nous, c'est sa voix. Si on nous l'enlève, que nous reste-t-il ?
C'est alors que l'image me revient, comme une scène dans un film. Je l'avais enfouie si loin que c'est comme si je la découvrais pour la première fois.
N'oublie jamais ça. Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire. Ne fais confiance qu'à la force de ta voix.
Au moment où je me mettais en quête de ces lettres, je me suis rendu compte à quel point j'y tenais. La possibilité qu'elles soient à jamais perdues m'a plongée dans un état de tristesse plus grand que si j'avais perdu toute autre chose.
C'est une phrase banale, d'une extrême simplicité. Pourtant, ce mot j'avais évoque le deuil et la nostalgie.
Notre vie va changer. Comment, je l'ignore. Je ne sais même pas où nous irons, seulement qu'il est temps de partir.
Comment peut-on regarder son enfant et ne pas voir sur son visage ce qu'il tient de son père - et ne pas l'aimer ?