3,7

Le souffle annoncé par le titre n'est en fait qu'une bonne brise Force 5...
Le prologue énergique parait pourtant plein de promesses : le scénario qui mijote est alléchant.

Les composants de l'histoire ont été bien choisis : la vie rurale américaine de la seconde moitié du XXème siècle, un secret de famille, des personnages bien campés, deux narratrices à la fois opposées et complémentaires -comme le positif et le négatif d'un même cliché-....

Nous suivrons durant un demi-siècle deux familles bien différentes, plongées dans le même environnement des campagnes du New Hampshire. L'une continuera à y faire souche tandis que l'autre cherchera sa voie en faisant des échappées jusque dans le Midwest. Charnière de cette histoire, les interactions entres les membres de l'une et l'autre des familles se noueront de manière souvent inattendue.

Le ferme familiale est un des protagonistes à part entière, et nous livre, au fil des pages et des saisons, ses haricots fermes, ses petits pois croquants, ses maïs charnus et surtout ses fraises juteuses (qui iront jusqu'à être baptisées du nom d'un des personnages).

Mais peut-être les ingrédients n'ont-ils pas été ajoutés dans le bon ordre ? Pour moi, la sauce n'a pas vraiment pris. La recette aurait pu être beaucoup plus savoureuse ! On ne commence pas sa mayonnaise par le sel ?! Pourquoi donc le secret de famille est-il donné à deviner si tôt au lecteur... et si tard aux personnages ?! ... Qui se débattent longtemps en aveugle sous nos yeux un peu étonnés.

Comme on le pressentait en introduction, des thèmes importants sont traités, et de belle manière : en premier lieu, la question de l'identité, et puis celle de l'amour, maternel et paternel, et de l'amour filial, et de l'amour tout court...

Difficile de ne pas penser au savoureux film , sur le même sujet...

Une dégustation à la ferme très agréable, donc, mais qui nous laisse un petit goût d' « occasion manquée ».
Elles sont nées le même jour, au même endroit mais dans deux familles bien différentes et tout les oppose: l'une est artiste, l'autre a les deux pieds bien ancrés dans la terre.
Mais le récit entremêlé de leurs deux vies, de leur enfance jusqu'à leurs vieux jours, met en évidence la fragilité qui les unit au-delà des apparences.

Je salue la maîtrise et la qualité du style de Joyce Maynard qui, malgré une intrigue sans beaucoup d'action et un dénouement assez prévisible, réussi à nous embarquer dans son histoire. le ton est juste, délicat, les personnages sont bien travaillés, parfaits chacun dans leur rôle.
J'ai aimé ce voyage proposé par l'auteure, à travers les parcours et les combats des deux héroïnes: leur mal être au sein de leurs familles, leur combat pour l'indépendance, leurs deuils, leurs chagrins d'amour, leurs maternités... autant de sujets, plus ou moins graves, mais traités avec beaucoup de délicatesse et de talent.

Une auteure que je découvre avec ce roman et que j'ai hâte de lire à nouveau.
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de l'auteur et une fois de plus, j'ai été saisie par la part émotionnelle de cette histoire. Touche par touche, Joyce Maynard nous conte les vies de deux femmes liées par un secret qu'elles ne connaissent pas. J'ai été conquise, émue et intéressée par ces "filles de l'ouragan".
Nées un 4 juillet 1950 dans la même maternité, Ruth et Dana, issues de milieux différents, vont se côtoyer des années durant par la volonté de Connie, la mère de Ruth.

Dès les premières pages, on comprend que derrière les confidences croisées des deux héroïnes, il y a un secret. Tout au long des pages, on suppute, on émet des hypothèses avant la révélation.

Au-delà de l'histoire de ces deux femmes, on découvre en parallèle deux conceptions de l'Amérique ; celle des chimères incarnée par George, le père de Dana et celle plus industrieuse incarnée par la famille de Ruth.

On traverse aussi plus d'un demi-siècle d'histoire américaine par le biais des événements évoqués en filigrane.

Personnellement, j'ai été conquise par cette histoire captivante au style fluide, à la narration habile. J'ai été sensible aux parcours de Ruth et Dana, à l'évolution de chacun des personnages.

Une belle découverte qui m' a convaincue du talent de Joyce Maynard et qui me donne envie de lire ses autres ouvrages.
Voilà un livre qui est tombé à point pour satisfaire ma poussée de bleuette de la rentrée.
Je me suis laissée emmener dans cette narration croisée de deux vies liées, généreusement arrosée de gros sentiments, avec suffisamment de plaisir pour passer outre les défauts assez grossiers du livre : sa construction déséquilibrée qui après un (trop ?) long moment passé sur l'enfance des deux héroïnes fait défiler leurs vies à toute allure ; sa révélation finale qui n'en est pas une car lourdement éventée bien avant ; sa fin ratée, qui tombe mollement, tout ayant été dit plus tôt..
Malgré cela l'immersion dans la vie de ces deux familles du New Hampshire si dissemblables, l'une attachée à la terre et aux traditions, l'autre bohème et dysfonctionnelle, fonctionne vraiment bien, et même si les personnages des quatre parents sont en fin de compte plus puissants que ceux des deux filles, on s'attache à elles et l'on suit avec une certaine addiction leur parcours de vie, parsemé de quelques scènes vraiment réussies.
Pas un grand roman donc, mais qui pour moi a rempli sa mission.
Très beau roman. Deux narratrices, soeurs d'anniversaire, décrivent de façon alternée leurs vies avec une grande sensibilité. Nous les suivons de l'enfance jusqu'à la soixantaine et comprenons leur lien à la fin du récit. Les chapitres s'enchainent facilement, on a réellement envie de les accompagner dans leur parcours.
Seul (gros) bémol, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop et gâche les attentes du lecteur.
Oui il est vrai que le mystère ne plane pas longtemps autour du secret révélé seulement en milieu du roman...
Dana et Ruth sont nées le même jour dans le même hôpital et Connie, la mère de Ruth, aime à rendre visite à la famille de Dana régulièrement, accompagnée de Edwin son mari et de ses 4 filles. Moyennement appréciées par le couple Valerie et George, ces visites permettent à Ruth de rencontrer Ray, le grand frère de Dana, qu'elle admire éperdument.
Voilà pour l'histoire de l'enfance des filles, vient ensuite l'adolescence pour Dana l'L androgyne amoureuse de la nature et Ruth, la jolie fille aux longues jambes, artiste...
Durant leur vie d'adulte, leurs chemins divergent.
Joyce Maynard trace les portraits de deux femmes tellement différentes, mais qui , chacune à sa façon, aborde l'existence en prenant des distances avec son milieu d'origine. C'est une fine analyse de la femme qui se révèle , et qui affronte le secret familial avec bravoure.
Roman choral.
L'ouragan du titre a lieu 9 mois avant la naissance de Dana et Ruth, le même jour dans le même village du New Hampshire.
A lire la quatrième de couverture, je m'étais imaginée un roman autour de l'amitié entre deux petite filles. Pas du tout, les deux filles se connaissent peu et se parlent à peine. Par contre chacune leur tour, elles vont raconter leur vie depuis leurs premiers pas jusqu'à leur 50 ans (de 1950 à 2000). Ruth est la dernière fille d'une famille de fermiers, elle a 4 soeurs plus grandes qu'elle et la famille a bien du mal à joindre les deux bouts ; le père est attachant et s'intéresse aux enfants. La mère est débordée de travail et délaisse la petite dernière.
Dana est le deuxième enfant d'une famille bohème (la mère est artiste-peintre, le père « inventeur » toujours prêt à développer une nouvelle »affaire », le grand frère est parfois charmant parfois horripilant)
Très rapidement la famille de Dana déménage et les deux familles ne se voient plus qu'une fois par an lors de la saison des fraises en juillet mois d'anniversaire des deux filles, nées le même jour.
Au début, j'ai trouvé que le temps dans ce livre défilait trop vite : on a à peine le temps de connaître les deux filles qu'elles ont déjà 20 ans...
Et puis la façon d'écrire de Joyce Maynard m'a convaincue. Même s'il y a peu de suspense (j'avais trouvé le secret de famille de la quatrième de couverture dès la vingtième page), la façon de raconter la découverte de ce secret par les deux filles est passionnante.
Un excellent moment de lecture même si j'ai préféré d'autres romans de l'auteure.
Belle déception pour ce roman, j'avais imaginé tout autre chose, or j'ai trouvé un catalogue précipité des événements des années 50 à 80 des États Unis avec l'impression que l'auteur a tout voulu citer, quel intérêt, ce survol, nous ne sommes pas dans un condensé d'histoire ! le summum étant pour moi l'évocation de Woodstock ...
Bref, histoire parallèle de deux jeunes filles conçues une nuit d'ouragan et nées le même jour, soeurs d'anniversaire puis leur passage à la vie adulte et la découverte du secret de leur naissance ... Secret qui n'en est pas un tant les ficelles sont grossières.
Certains thémes abordés, comme l'homosexualité féminine dans les années 80, la réflexion sur l'évolution de l'agriculture ne sont qu'ébauchés et je suis restée assez frustrée par ce manque de souffle .
J'aurai lu ce livre d'une traite, tant l'écriture est agréable, et la construction limpide. La prose est assez austère, sans grandes fioritures, mais fluide et entrainante. Les chapitres courts s'enchainent sans bruit, sans accroc.
Après un court prologue permettant au lecteur de se situer dans le temps et l'espace, nous assisterons à une forme de dialogue entre Ruth et Dana, les deux filles de l'ouragan. En effet, hormis, un troisième narrateur ne faisant qu'une courte halte à la fin du roman, Ruth et Dana prendront alternativement la parole, et dérouleront, ainsi, comme si elles discutaient devant une tasse de thé, leur vie dont le seul point commun semble être leur jour de naissance.
Dans le contexte de la ruralité américaine des années 50, l'auteur dresse le portrait de deux femmes que tout oppose. Elles viennent toutes deux de milieux familial différents, reçoivent une éducation différente. Et progressivement, nous voyons s'affirmer Ruth et Dana en totale contradiction avec leur environnement personnel. Chacune, à sa manière se battent pour réussir en milieu hostile.
Très vite, nous sentons, qu'il y a « anguille sous roche », que peut-être les choses ne se sont pas passées tout à fait comme ça. J'ai assez vite deviné la suite. La fin ne m'a pas surprise.
Mais, il n'empêche que cette lecture m'a happée, et fait beaucoup de bien.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..