J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman d'apprentissage, sur fond d'enquête policière, qui n'est d'ailleurs qu'un prétexte.

On suit les questionnement d'une adolescente qui découvre la vie des adultes, la sexualité, la mort. On va suivre l'évolution de ses relations envers ses parents, sa soeur ou ses condisciples.
De l'admiration envers son père à la pitié, de l'indifférence envers sa mère à la bouffée d'amour, de la tentation d'un milieu différent du sien à son rejet dégouté, tout est finement décrit.

Elle vit avec sa soeur cadette une vie de quasi-sauvageonne, pendant les années hippies. Ses doutes sur son avenir de femme va être percuté par des crimes sexuels se déroulant dans son milieu de prédilection, la forêt montagneuse, un cocon pour l'enfant mais un piège pour les femmes.

Les personnages sont extrêmement attachants : le père brillant, qui adore ses filles et aime toutes les femmes, qui sera rattrapé par le destin, la mère, effacée, dépressive, mais qui apprendra la liberté à ses filles, la jeune soeur, timide et déterminée, conciliante et tenace, qui ira au bout de son rêve.
Tous les voisins, même si leur présence est parfois ténue, donnent une sensation de familiarité et de sécurité dans le milieu assez fermé d'un lotissement.

J'ai presqu'été déçue lorsque, dans une dernière partie, l'affaire des meurtres a été résolue par Rachel. L'héroïne est éloignée de sa région de prédilection, sa famille est éclatée et cette résolution semble bien secondaire dans l'esprit de ce roman.

Malgré quelques longueurs vers le 2ème tiers, les pages se tournent toutes seules, l'auteur sachant nous tenir en haleine.

C'est donc une belle découverte que j'ai lue d'une traite
Quelle plume ! Un style, clair, limpide, dans lequel on se coule comme un vêtement chaud, confortable et moelleux parce que longtemps et souvent porté. Joyce Maynard écrit comme nous l'aimerions tous, un petit peu.
Bien sûr, il y a l'enquête. Bien sûr, il y a le policier confronté à cette série de meurtres. Sa carrière s'y joue, mais pas seulement. Les ondes de ces évènements dramatiques se répercutent et percutent la vie de toute la famille jusqu'à ce que sa vie familiale s'y joue. Bien sûr, il y a la vie de ces enfants qui subissent de plein fouet le travail du père et sa distance. Bien sûr, il y a ses deux fillettes qui, au cours d'un été, cessent de l'être, car tout le monde grandit.
Au-delà de tout ce qui fait cette histoire, Joyce Maynard nous entraîne en cercles concentriques dans une réflexion sensible sur le lien qui peut unir deux soeurs, sur celui qui se tisse entre des filles et leur père, sur la manière dont un couple se délite et surtout sur la façon dont des secrets traversent les vies. Dans ce roman, il y a d'abord ce style reconnaissable entre tous, inimitable, tout de légèreté et espièglerie, terriblement vivant, qui sait incarner mieux que tout autre, ces pensées adolescentes faites d'engagement et d'irresponsabilité, de découverte de la vie, de prise de risque qui se pensent calculées et ne le sont pas.
Du grand Joyce Maynard. Que faire ensuite, après, lire ses autres livres !
Rachel a 13 ans, une mère aux abonnés absents depuis son divorce, les hormones en ébullition et tout un été à tuer. Heureusement, elle peut compter sur sa jeune soeur Patty, meilleure amie et complice de tous les instants, pour braver les interdits, et essayer de regagner l'attention d'un père, inspecteur de police et séducteur impénitent, qui a quitté le domicile familial depuis 5 ans. Tandis que sévit sur leur terrain de jeux préféré, dans la montagne derrière chez elles, l'Etrangleur du crépuscule, qui viole et tue des jeunes femmes à tout-va.

"On n'est pas sérieux, quand on a 17 ans" nous disait Rimbaud. Et quand on a 13 ans, comme la narratrice ? On l'est encore moins aux yeux du monde, et des adultes en particulier. C'est tout l'enjeu du roman.

Le livre est un page turner redoutable, résultat d'une greffe réussie entre un polar psychologique et un récit initiatique. Les dialogues entre les 2 gamines sont savoureux ; leurs personnages font tout le sel du récit, en traversant le roman tels des petits chaperons rouges ou des jeunes bergères criant (intempestivement ?) au loup.

L'autre intérêt du roman, c'est de nous parler des affres de l'adolescence et de l'éveil à la sexualité dans un contexte singulier, qui est celui des USA à la fin des années 70, entre liberté de moeurs et trauma causé par les agissements meurtriers du Zodiac et du Fils de Sam.
Joyce Maynard nous replonge dans l'adolescence. L'univers de Rachel et Patricia, enfants livrées à elle-même, à l'imagination débordante. On y partage leurs jeux, leurs préoccupations, ...La toile de fond, est une série de meurtres de femmes dans la montagne. Leur père, policier est chargé de l'enquête.
Bon moment de lecture, très fluide et agréable.
Un très beau roman, qui décrit merveilleusement bien l'enfance et l'adolescence de 2 soeurs dans la Californie des 70's -comme partout en Occident. C'est joliment écrit (parfois mal traduit), on y retrouve toute l'imagination et les interrogations de la jeunesse, l'ennui, les secrets, les rires, le mystère, et puis ces percées dans le monde des adultes, compliqué et cruel. Joyce Maynard est un formidable écrivain, qui parle toujours des filles de façon juste et précise. Cette lecture est magique.
Un très beau roman sur l'adolescence et les relations familiales doublé d'une enquête policière menée habilement. le roman le plus abouti de Joyce Maynard.
Cette histoire justement, c'est celle de Rachel et de Patty, deux soeurs qui s'adorent malgré leurs différences: Patty, la plus jeune, est douée pour le sport, Rachel, la narratrice deviendra écrivain et c'est en tant que telle, une trentaine d'années après les faits de cette fameuse année 1979, en Californie, qu'elle raconte les meurtres horribles du serial killer de la montagne, poursuivi par leur père, l'inspecteur de police Torricelli. Plus rien ne sera pareil ensuite, pour elle et sa famille mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque la traque de l'assassin ne cessera qu'à la suite de la parution du roman où elle raconte les crimes de celui qui restera connu comme l'Étrangleur du crépuscule.

Ce que j'ai surtout aimé, ce n'est pas le côté policier du roman qui reste secondaire, mais les liens très fusionnels entre les soeurs, suite au divorce de leurs parents, distendus cependant quand l'aînée réussit à faire partie de la bande du lycée, la popularité acquise par son père pour ses enquêtes et ses passages à la télévision y étant pour beaucoup. C'est que son père est beau, charmant, sexy et volage tandis que sa mère passe son temps à lire et à se morfondre.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un roman très agréable pour les raisons qui me sont très claires maintenant concernant mes préférences pour des lectures distrayantes et faciles.

- le côté "qui fait peur" est mis en sourdine bien qu'au coeur de l'intrigue: ( ici, les crimes en cascade par l'homme de la montagne) - le suspense n'est que moyen, sauf lors d'un passage où j'ai soudain soupçonné le père lui-même.

- L'histoire familiale est plus évoquée que fouillée, voire autopsiée comme si souvent! C'est juste un père trop charmant et charmeur qui oublie de plus en plus souvent de rentrer chez lui, ce qui cause des ravages évidemment chez sa femme et ses filles.
- le meilleur du roman pour moi, cependant, restera l'analyse de l'adolescence de ces deux jeunes filles à cette époque et à cet endroit-là. C'est finement évoqué, sans lourdeur, avec le ton juste et la légèreté qui conviennent dans un contexte suffisamment pesant et dramatique par ailleurs!

Un bon choix de lecture. A conseiller!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Juin 1979, dans une banlieue tranquille au nord de San Francisco, à flanc de montagne.Rachel, 13 ans, et sa soeur Patty, 11 ans, vivent avec leur mère depuis le divorce de leurs parents.
Le quotidien ennuyeux des soeurs est soudain rompu par une affaire de tueur en série, assassin de jeunes filles, que l'on retrouve dans la montagne, où elles passent le plus clair de leur temps.
Leur père, l'inspecteur de police Torricelli est chargé de l'enquête...
Les deux soeurs se mettent en tête d'aider leur père, qu'elles adorent, et de trouver le tueur.
Trente ans plus tard, Rachel, devenue romancière, raconte cet été 79, qui a bouleversé leur vie.
J'ai énormément apprécié ce livre (inspiré d'une histoire vraie) très bien traduit, subtil, entre polar et roman d'apprentissage.
Joyce Maynard décrit à merveille ce passage du monde de l'enfance à celui de l'adulte, avec tout ce que cela comporte de difficultés.
Elle traite avec beaucoup de finesse et de sensibilité un de ses sujets favoris, l'adolescence, insistant ici sur la relation fusionnelle entre les deux soeurs, s'inventant un monde à leur image et cet amour que les filles peuvent porter à leur père.
Le récit est parfaitement maîtrisé entre profondeur psychologique et intrigue haletante. J'ai adoré la façon dont l'auteure raconte l'histoire, elle réussit à rendre ses personnages attachants.
Inspiré d'un fait réel, "l'homme de la montagne" s'apprécie avant tout pour l'analyse des relations entre les membres de la famille Torricelli plutôt que pour l'intrigue policière.
La relation entre un père adulé, certes aimant mais le plus souvent absent, une mère dépressive qui cohabite avec ses filles sans y prêter beaucoup d'attention et ces dernières, deux pré-adolescentes au début du roman, constitue le coeur du récit.
La complicité, l'amour que se portent les deux soeurs sont forts et parfaitement bien rendus.

Pendant toute la première partie, j'ai tremblé, attendant qu'il arrive quelque chose à l'une d'entre elle. Ce qui serait probablement arrivé dans une fiction mais n'oublions pas que le livre s'inspire de faits réels...
Et justement, c'est la raison pour laquelle certaines choses me rendent perplexe...le père qui traque le tueur pendant des années et n'avance pas d'un pouce alors que les deux adolescentes sont sur le point de l'arrêter et parviennent à le blesser...
Puis le stratagème final un peu gros...On se demande comment l'enquête a pu piétiner comme cela face à un balourd pareil...
Certes, c'était il y a 40 ans...En France, nous avons l'exemple de l'affaire Grégory...
Je souhaite lire toute la bibliographie de cette romancière, j'ai donc pris ce livre au hasard d'une boutique d'occasions.
J'ai retrouvé le style de l'auteur que j'aime tant, derrière une écriture fluide et une trame classique, se cachent un roman d'apprentissage complexe et un triller bien ficelé. La psychologie des personnages est développée avec finesse. Les jeunes filles sont encore une fois la figure de prédilection de l'auteur elle excelle dans ces portraits d'adolescentes ambivalentes, entre enfance et age adulte, entre frivolité et gravité. La famille dysfonctionnelle est également au coeur du roman, ainsi que la relation père-fille.
Les personnages à fleur de peau véhiculent leur sensibilité et perceptions aux lecteurs.C'est un roman très sensoriel.Les personnages secondaires variés et crédibles, ajoutent de la profondeur au roman. Une pointe de magie ajoute une dimension supplémentaire à l'enquete. Bien que le thriller ne soit pas le sujet principal du roman, l'intrigue est menée d'une main de maitre, les rebondissements sont présents malgré quelques longueurs. La fin m'a bien plu.Les fils du destins se tissent dans anicroches, cet été déterminera le destin des personnages.
La richesse du roman fait que chaque lecteur peut y trouver un aspect qui l'intéresse : analyse sociologique, polar, portait de femme, roman d'apprentissage...
Un roman aussi angoissant qu'attachant qui se lit facilement.