Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joyce Maynard connait son travail d'écrivain tant les premières pages sont fluides, merveilleusement écrites, fourmille de détails qui rendent l'histoire palpable. Les personnages des deux soeurs, quoique classiques sont croquées avec talent, même si elles font pâle figure à côté de celui du père, le fabuleux détective Torricelli, beau comme un acteur et qui va s'épuiser à essayer de retrouver l'homme de la montagne du titre, cet Etrangleur du Crépuscule qui tue et viole ses victimes au pied des arbres où tous les randonneurs ont l'habitude de se promener.

Loin du thriller promis par le résumé, L'homme de la montagne est le classique roman d'apprentissage américain comme il s'en publie des dizaines tous les ans, saupoudrée d'une vague enquête policière pour essayer d'en gonfler l'intrigue. Et si cette formule fonctionne plutôt bien durant le premier tiers, elle s'essouffle totalement ensuite, s'étire en longueur, noyant ainsi la tension et la crainte qu'on aurait pu ressentir avec la narratrice et sa soeur cadette. le meilleur personnage du roman, le père est trop lointain ; hélas pour nous lecteurs, car c'est lui le véritable intérêt de ce roman dont on tourne les pages par lassitude, essayant d'obtenir enfin une réponse à l'enquête policière et qui se termine dans un morceau de grand-guignol bâclé, comme si sur la fin l'auteur était désormais pressé d'en finir. Très dispensable.
J'ai été un peu décontenancée par les deux ressorts du récit : les meurtres et les visions... Il s'agit, d'ailleurs, davantage d'une narration exponentielle du nombre de femmes mortes (15 au total), avec plus ou moins des visions de Rachel que d'enquête. Ce livre est un peu étrange, car j'aime beaucoup d'habitude Joyce Maynard. J'apprécie sa finesse lorsqu'elle décrit les rapports familiaux et les histoires qu'elle y tisse. Ici, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences dans ses fils, surtout au niveau de l'enquête (un personnage, qui s'avère très bizarrement libre de ses mouvements; un autre qui a des éléments, en sait l'importance et attend le moment opportun, qui est, bien sûr, celui du tempo du livre ; un meurtrier qui, étrangement, a fait sa série). En revanche, c'est super agréable de lire l'amour fusionnel des deux soeurs, leur rapport au père, l'amour de Patty pour les chiens... La page de remerciements, en fin de livre, est très intéressante à lire. L'auteur y explique un peu la construction de son roman (et je me suis dit : c'est dommage de ne pas avoir plus évacué l'enquête, d'en avoir fait une toile vraiment très lointaine pour se centrer sur l'histoire des deux soeurs et la corrosion du père car cela m'aurait plus plu)
Rachel, romancière, revient sur son enfance: en 1979, à 13 ans, elle grandit très librement de l'autre côté de la Baie de San Francisco, les collines de Marin County, cette zone sillonnée de pistes de randonnées. Elle a un lien très fort avec sa soeur Patty, 11 ans, et idolâtre leur père, Tony, inspecteur de police, au charme irrésistible pour la gent féminine. Au fil du temps, la séparation avec leur mère est inévitable, les filles sont encore plus livrées à elles-mêmes, ravies de leur liberté. Cet été là, un tueur sévit dans les bois avoisinants. Leur père chargé de l'enquête, perd peu à peu de sa superbe au fur et à mesure des crimes qui s'accumulent. Rachel décide alors de mener l'enquête pour l'aider.
Au delà de l'enquête policière, qui montre les difficultés de ce métier, loin des clichés du super-flic qui trouve une piste de suite, le roman nous présente surtout à hauteur du regard d'une jeune ado, sa perception des ravages de l'échec de l'enquête sur son père, nous dépeint le lien très fort qui unit les soeurs, les angoisses des filles qui se voient grandir, hésitant entre se fondre dans la masse des autres ados ou garder leur individualité. J'ai autant aimé l'écriture que le sujet, les personnages sont attachants, leur psychologie travaillée, une très belle découverte !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Fin des seventies, Californie du Nord. Rachel et Patty vivent avec leur mère dans une petite maison près de la montagne depuis que leur père qu'elles adorent est parti. Il vient les voir dès qu'il peut s'échapper de son boulot prenant d'enquêteur pour la police locale. Un été, une jeune femme est retrouvée morte. C'est la première d'une longue série de crimes identiques. Et Rachel devient l'attraction de son collège car tout le monde veut avoir des détails sur l'affaire. En plein début d'adolescence, elle se désole de ne pas avoir encore ses règles, fricote avec un garçon qu'elle n'aime pas et préfère jouer et explorer la montagne avec sa soeur. Mais les crimes continuent et leur père perd sa santé et son crédit auprès de la population dans sa quête sans succès du tueur de la montagne…
Chronique familiale et roman à suspense, fin portrait d'une adolescente américaine, L'homme de la montagne est un très bon roman qui emporte le lecteur dans la description touchante de l'amour sans faille qui lie les deux soeurs, pourtant très différentes.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Rachel a 13 ans et cette année encore, elle s'apprête à passer tout l'été avec sa petite soeur Patty à inventer des jeux dans la montagne. Délaissées par leur parents, une mère dépressive ne sortant jamais de sa chambre et un père peu présent mais qu'elles adorent comme un super héros, elles peuvent se livrer à toutes sortes de petites folies, dont la seule limite est leur imagination débordante.

Pourtant cet été-là, un tueur en série commence à frapper, rendant la montagne dangereuse. le père, policier, est chargé de l'enquête, l'occasion pour les filles de voir leur quotidien changer et leurs certitudes remises en question, le tout dans une ode de la folie qu'est d'avoir 13 ans.
Un très bel exercice de style, mélange de chronique familiale, de livre d'apprentissage de pré-adolescentes et d'intrigue policière. le tout fait un livre assez unique, très bien construit, qu'on lit avec plaisir et attente de connaître ce qui se cache derrière la page suivante. le tout dans la Californie des années 70, pas très loin de la ville (San Francisco) mais quand même en pleine nature. J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était pour moi mon premier Joyce Maynard, gageons que ce ne sera pas le dernier: encore une belle auteure découverte.
Un père inspecteur, deux soeurs fusionnelles, une mère dépressive et un tueur en série dans la montagne toute proche de la maison. Là où les deux filles, profitant d'une totale liberté trainent et s'inventent des histoires.
Ce tueur a tué 15 femmes, souvent jeunes. La police piétine. le lecteur aussi, qui échafaude bien quelques scénarios mais sans grand succès.
L'écriture de Joyce Maynard est assez addictive, bien que son histoire ne semble pas avancer très vite. On suit cette vie de famille, avec ses hauts et ses bas. La pugnacité et la tendresse des 2 soeurs est touchante. Joli portrait d'un père, d'une famille qui essaie de se reconstruire. Pendant ce temps le tueur tue, et personne ne peut l'arrêter.
La fin du livre est une mise en abime de l'histoire. C'est un peu déroutant. Et puis il faudra vraiment attendre les dernières pages pour en savoir un peu plus.
Très beau roman sur l'adolescence, la fratrie, les faiblesses humaines avec en toile de fond, un tueur insaisissable. Mais ce n'est pas le fond du roman, c'est un prétexte à analyser les sentiments, les travers et la folie de cette Amérique.
C'est le premier livre de Joyce Maynard que je lis et je suis un peu déçue.
J'ai trouvé la lecture un peu longue. Je ne suis pas vraiment arrivée à rentrer dans le livre.

On suit Rachel et Patty sa soeur dans leur enfance jusque vers leur 13 ans.
Leur père est lieutenant de police et enquête sur une série de meurtres de jeunes femmes.

Juin 1979, dans une banlieue tranquille au nord de San Francisco, à flanc de montagne.Rachel, 13 ans, et sa soeur Patty, 11 ans, vivent avec leur mère depuis le divorce de leurs parents.
Le quotidien ennuyeux des soeurs est soudain rompu par une affaire de tueur en série, assassin de jeunes filles, que l'on retrouve dans la montagne, où elles passent le plus clair de leur temps.
Leur père, l'inspecteur de police Torricelli est chargé de l'enquête...
Les deux soeurs se mettent en tête d'aider leur père, qu'elles adorent, et de trouver le tueur.
Trente ans plus tard, Rachel, devenue romancière, raconte cet été 79, qui a bouleversé leur vie.
J'ai énormément apprécié ce livre (inspiré d'une histoire vraie) très bien traduit, subtil, entre polar et roman d'apprentissage.
Joyce Maynard décrit à merveille ce passage du monde de l'enfance à celui de l'adulte, avec tout ce que cela comporte de difficultés.
Elle traite avec beaucoup de finesse et de sensibilité un de ses sujets favoris, l'adolescence, insistant ici sur la relation fusionnelle entre les deux soeurs, s'inventant un monde à leur image et cet amour que les filles peuvent porter à leur père.
Le récit est parfaitement maîtrisé entre profondeur psychologique et intrigue haletante. J'ai adoré la façon dont l'auteure raconte l'histoire, elle réussit à rendre ses personnages attachants.
J'ai découvert Joyce Maynard en toute fin d'année dernière avec « Où vivaient les gens heureux ». J'avais été très touchée par ce pouvoir qu'elle a d'écrire avec des mots simples une histoire universelle tout en touchant ses lecteurs au plus profond d'eux-mêmes.

Cette fois, nous sommes à la croisée d'un roman de formation et d'un roman policier. Rachel, la narratrice, est écrivaine. Elle raconte son enfance en faisant un arrêt particulier sur l'adolescence, non parce que les hormones de cette jeune fille sont en ébullition (ce qui est aussi le cas), mais surtout parce qu'un tueur en série rôde dans les montagnes du Marin County, à quelques encablures de San Francisco.

Ce roman c'est celui de deux soeurs livrées à elles-mêmes après la séparation de leurs parents. Rachel et Patty grandissent sans entraves, l'imagination débordante, palliant ainsi le manque de télévision et d'attention de cette mère dépressive (on imagine ces scènes où, allongées dans les jardins de voisins possédant une télévision, elles ré inventent les dialogues des séries dont elles ne voient que les images au loin). Elles vouent une admiration sans borne pour leur père, Tony, inspecteur de police, le meilleur, reconnu pour ses talents à mener les interrogatoires les plus difficiles. C'est lui qui sera chargé de l'enquête pour retrouver ce psychopathe.

J'ai aimé le regard de ce père, de cet homme amoureux de toutes les femmes, qui déjà en 1979, date des faits, a un discours profondément féministe (et protecteur).
J'ai aimé le lien puissant entre ces soeurs, parfois mis à rude épreuve mais toujours présent même dans les moments les plus difficiles.
J'ai aimé ces chapitres qui commencent par « cet automne-là ; c'était la nuit ; ce jour-là … » où on soupçonne qu'il va se passer quelque chose d'important, qui tarde à venir sans qu'on en veuille à l'autrice de faire durer le suspense.
J'ai aimé cette écriture parfois drôle et légère, le plus souvent nostalgique qui fait de roman une véritable ode à l'adolescence féminine : les émois d'une jeune fille, son corps qui tarde à changer, les émotions qui l'assaillent (ou la laissent de marbre).

Une seconde fois Joyce Maynard m'aura émue avec sa plume sensible et délicate qui raconte la vie de tous les jours « tout simplement ».

Et je rassure celles et ceux qui ne courent pas après le côté policier, que ce livre ne vous effraie pas, ce tueur en série n'est finalement qu'un prétexte.