Eyrolles (25/10/2018)
3.5/5   3 notes
[LIVRE TECHNIQUE]

Un petit guide pour apprendre à dessiner les animaux mignons imaginés par Lulu Mayo. Pour les grands débutants, petits et grands. 30 fiches pas à pas.
Que lire après Comment dessiner une licorne et autres animaux mignonsVoir plus
Un petit livre de dessin d'animaux que j'ai eu la chance de recevoir dans le cadre de la dernière opération Masse Critique jeunesse. Il m'est un peu plus difficile que d'habitude de chroniquer car je suis plus habitué aux critiques d'essais que de littérature jeunesse, mais il va bien falloir s'y mettre en tant que parent de futurs lecteurs. Nous avons découvert Comment dessiner une Licorne avec ma fille de 5 ans et le livre réussit très bien sa mission, pour chaque animal deux pages une avec le modèle et les différentes étapes du dessin à suivre en reprenant des formes géométriques simples. le tout agrémenté parfois d'informations sur les animaux (on apprendra par exemple comment différencier un alpaga d'un lama). Les modèles sont colorés et joliment dessinés par Lulu Mayo, l'exercice est ludique et pédagogique et convient parfaitement à des enfants de 5 à 10 ans je dirais. Merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi...
Voilà déjà un petit livre très mignon au format agréable et pratique (celui d'un cahier petit format). La couverture donne une première idée de ce que l'on va découvrir à l'intérieur et elle va plaire beaucoup aux petites filles car il y a des paillettes dessus. Cela donne un très léger effet de relief au toucher. C'est assez bien fait car on reste dans un registre enfantin, mais pas niais du tout. Cela colle parfaitement à l'intituler du livre.

Un rapide mot de l'auteur et on passe presque immédiatement aux cas pratiques avec des explications claires pour suivre les étapes de pas à pas qui aideront le lecteur à réaliser chez lui les dessins des animaux proposés.
Des variantes de chaque dessin sont également disponibles afin d'aller un peu plus loin que le modèle de « base ». On a de quoi faire et donc de quoi occuper nos chers enfants à qui se destine ce livre.
Après, les adultes ayant aussi envie de crayonner dans un Bullet journal ou qui veulent se détendre avec des dessins très simples, mais pas affreux, peuvent aussi se laisser tenter. Il n'y a pas d'âge pour s'amuser avec une feuille et un crayon.

Je trouve l'ensemble assez pédagogique et bien adapté à tout public.
Le graphisme des animaux proposés dans ce livre est vraiment "kawaï", très mignon quoi ! Les dessins sont très simples, réalisables en deux coups de crayon. Mais faire simple est parfois compliqué ! Preuve en est qu'il m'a quand même fallu plusieurs essais avant de réussir certains des animaux (mais il faut dire que je ne dessine que rarement).
Dessiner des animaux n'est pas si sorcier que ça, avec ce petit livre je me suis amusée à créer non seulement une licorne mais un hibou amusant, un lama bien couvert, ou un tigre bigrement chapeauté. A partir d'une forme géométrique un animal est créé en ajoutant par ci par là quelques coups de crayons et de jolies couleurs.
Mon premier hibou avec quelque chose d'inquiétant mais avec un peu de pratique cet ouvrage a été très utile pour décorer le mur d'une chambre d'enfant, les explications sont claires et par étapes pour s'amuser et insuffler une nouvelle passion chez les enfants.

Un ouvrage jeunesse qui a fait grand plaisir à l'adulte que je suis.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

J'espère que tu auras autant de plaisir à utiliser ce livre que j'en ai eu à le faire. Il est plein d'animaux incroyablement mignons, bizarres et amusants, mais superfaciles à réaliser. Il suffit de dessiner des traits et des formes très simples en suivant cinq étapes. Tu peux bien sûr mélanger formes et couleurs pour créer tes propres animaux et développer ton style.