AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur L.O.L.A. (30)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Lili-fleur
  10 octobre 2014
L.O.L.A est à la fois un livre qui met en avant les lettres anonymes que reçoit Lola mais aussi l'amitié qu'elle porte pour son ami Mehdi.
Dans les lettres, la personne anonyme nous raconte une histoire pleines d'émotions, et d'indices et à la fois très touchante, c'est une histoire super qui m'a vraiment touché et fait comprendre certaines choses. Ce livre est à lire. C'est un vrai coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          170
Tidia
  20 avril 2013
Cela fait maintenant un petit moment que j'ai lu ce livre mais je compte le réouvrir quand j'aurais un peu plus de temps.

Ce livre est remplie de suspense et c'est ce que j'ai aimé. On ne s'attend pas du tout à que ce sois cette personne l'auteure des lettres et la fin est très émouvante. Je conseille ce livre aux personnes qui aime les petites enquêtes et le suspense.

Bref... J'ai trouvé ce livre génial.

Commenter  J’apprécie          130
Iskiwiwi
  12 septembre 2012
Lola, une jeune collégienne, reçoit des lettres anonymes. Un inconnu lui fait des confidences, lui raconte son histoire. Ces lettres sont d'abord agaçantes et finalement intrigantes. Elle décide de mener son enquête. La réponse est proche d'elle.
Un bon petit roman sur la fraternité ; qu'est-ce que c'est être frère et soeur ? Question qui se pose d'autant plus de nos jours avec la multiplication des familles recomposées. Dans ce roman, Lola n'accepte pas son demi-frère et n'est pas des plus douces avec lui. C'est grâce aux lettres qu'elle reçoit de la part d'un mystérieux inconnu qu'elle changera de comportement, comprenant alors qu'elle fait peut-être plus de mal qu'elle ne le pense. Une histoire émouvante à bien des égards mais je ne veux pas trop en dire au risque de vous gâcher la fin du roman ! le petit plus du roman : l'histoire se déroule dans le 12ème à Paris, où habite l'auteur. Elle cite alors les vraies noms des rues du quartier, ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants qui connaissent les lieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
zembla
  27 janvier 2011
Lola, jeune adolescente, reçoit des lettres anonymes d'un inconnu qui la choisit comme confidente. Dans celles ci il lui raconte qu'il va bientôt mourir et qu'il a besoin de soulager sa conscience. D'abord agacée, Lola ressent peu a peu de la sympathie pour cet inconnu et elle veut découvrir qui se cache derrière ces lettres. Avec son ami Medhi, elle commence son enquête en se demanda pourquoi l'inconnu la choisit pour être la destinataire de ses confidences.

C'est un roman qui aborde des sujets importants: la jalousie, la mort, etc ...et tout cela de manière dynamique et sensible.

On se prend a ce jeu d'enquête où l'on voit Lola rechercher cet inconnu, les déductions erronées le plus souvent qu'elle fait des lettres qu'elle reçoit. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde et la chute du roman, aussi brutale soit elle, ouvre sur un épilogue plus joyeux où l'on voit que le message qu'a voulu faire passer l'inconnu a Lola a été bien reçu.

Encore un bon livre jeunesse qui permet de passer un bon moment avec des sujets graves.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
zazimuth
  06 mai 2017
Je savais que ce roman de Claire Mazard (dont j'aime beaucoup l'écriture) était cité dans les listes thématiques sur l'épistolaire même s'il n'est pas à proprement parler constitué d'un échange de lettres.
Lola se voit destinataire de lettres dont elle ne connaît ni ne reconnaît l'expéditeur. Des lettres qui annoncent qu'elles sont une confession avant la mort de leur auteur...
La collégienne va donc mener l'enquête avec son ami Medhi pour tenter de démasquer le mystérieux correspondant et peut-être le sauver.
J'ai trouvé ce texte intelligemment mené pour que Lola en écho analyse sa propre situation familiale...
Commenter  J’apprécie          90
ninoule69
  27 octobre 2015
Lola mène un vie quasiment normale dans sa famille recomposée. Elle habite, en effet, avec sa mère, son beau-père et le petit garçon de ce dernier ; garçon qu'elle refuse de considérer comme son petit frère. Il faut dire qu'on ne lui a pas laissé le choix. C'est elle, qui durant la journée a la charge de s'occuper de Jérôme. Et ce n'est pas facile tous le sjours...

Par ailleurs, elle mène une vie normale de collégienne avec son bon copain, Mehdi, son ami de tous les instants.

Cet univers-là est alors troublé par l'arrivée d'une lettre déposée exprès à son attention dans la boîte aux lettres familiale. Un inconnu lui annonce qu'il l'a choisie pour lui révéler à travers six lettres successives un lourd secret.

Cela est-il bien sérieux ? N''est-ce pas une mauvaise blague d'un camarade de classe ? Qui pourrait bien être cet inconnu ? Pourquoi l'a-t-il choisie, ELLE et pas une autre ? Qu'a-t-il donc de si important à révéler ?

Ainsi, Lola et son fidèle ami, Mehdi, s'interrogent, s'impatientent, mènent l'enquête parfois de manière un peu risquée et surtout ils se passionnent pour le destin de leur inconnu.

Et nous aussi; Un moment agréable de lecture et d'énigmes à résoudre !

Les petits plus :

¤ Ce livre a obtenu le Prix « Livre mon ami » en Nouvelle Calédonie en 2001.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
leslecturesdeVal
  27 mars 2016
Mon avis : Il sera bref car le livre est vraiment très court, je l'ai lu en une heure seulement puisqu'il fait que 71 pages mais cela a été une très belle lecture, complète, agréable avec un très beau message.

Du coté de l'histoire: Lola est une jeune fille âgée de 13 ans, elle vit avec sa mère, son beau père et son petit demi-frère qu'elle ne supporte pas vraiment car elle est obligée de le garder tous les jours et cela lui pèse mais voilà qu'elle trouve un jour une lettre à son nom envoyée par un inconnu qui à l'air de la connaitre assez pour lui révéler son histoire. Elle va alors se mettre à la recherche de celui-ci et attends avec impatience les missives qu'il lui a promis.

Du coté de l'écriture; Claire Mazard nous conte ici une très belle histoire, avec des mots simples elle nous fait passer de nombreux sentiments, le tout dans une intrigue vraiment intéressante. La lecture est fluide, sans temps mort et on se prend rapidement au jeu de cette recherche. Les personnages sont attachants et malgré la tristesse de certains passages cette lecture est vraiment enrichissante.

En conclusion: une belle histoire conter d'une belle plume avec un personnage vraiment attachant, j'ai passé un très bon moment.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LM4A
  03 octobre 2014
J'ai aimé ce livre, parce qu'il y a beaucoup d'émotions et parce que l'auteur des lettres est anonyme.
Commenter  J’apprécie          50
Analire
  30 juin 2012
L.O.L.A est un livre vraiment facile à lire, qui se lit très rapidement. L'histoire est vraiment captivante, les personnages sont attachants, l'enquête est bien réalisé, l'histoire se lit d'une traite : on ne s'ennuie pas une seule fois ! J'ai beaucoup aimé le message que ce livre peut apporter aux gens à travers les personnages et l'histoire du roman.
Commenter  J’apprécie          40
Plutonne
  14 octobre 2012
J'adore ce livre. Je l'ai depuis de nombreuses années, j'ai du le lire une bonne dizaine de fois et j'ai beau connaître par coeur l'histoire et comment elle se termine, à chaque relecture il m'émut toujours autant.
L'histoire ne fait qu'une soixantaine de pages, mais elles suffisent à donner les larmes aux yeux.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





.. ..