Lola, une jeune collégienne, reçoit des lettres anonymes. Un inconnu lui fait des confidences, lui raconte son histoire. Ces lettres sont d'abord agaçantes et finalement intrigantes. Elle décide de mener son enquête. La réponse est proche d'elle.
Un bon petit roman sur la fraternité ; qu'est-ce que c'est être frère et soeur ? Question qui se pose d'autant plus de nos jours avec la multiplication des familles recomposées. Dans ce roman, Lola n'accepte pas son demi-frère et n'est pas des plus douces avec lui. C'est grâce aux lettres qu'elle reçoit de la part d'un mystérieux inconnu qu'elle changera de comportement, comprenant alors qu'elle fait peut-être plus de mal qu'elle ne le pense. Une histoire émouvante à bien des égards mais je ne veux pas trop en dire au risque de vous gâcher la fin du roman ! le petit plus du roman : l'histoire se déroule dans le 12ème à Paris, où habite l'auteur. Elle cite alors les vraies noms des rues du quartier, ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants qui connaissent les lieux.
Lola mène un vie quasiment normale dans sa famille recomposée. Elle habite, en effet, avec sa mère, son beau-père et le petit garçon de ce dernier ; garçon qu'elle refuse de considérer comme son petit frère. Il faut dire qu'on ne lui a pas laissé le choix. C'est elle, qui durant la journée a la charge de s'occuper de Jérôme. Et ce n'est pas facile tous le sjours...

Par ailleurs, elle mène une vie normale de collégienne avec son bon copain, Mehdi, son ami de tous les instants.

Cet univers-là est alors troublé par l'arrivée d'une lettre déposée exprès à son attention dans la boîte aux lettres familiale. Un inconnu lui annonce qu'il l'a choisie pour lui révéler à travers six lettres successives un lourd secret.

Cela est-il bien sérieux ? N''est-ce pas une mauvaise blague d'un camarade de classe ? Qui pourrait bien être cet inconnu ? Pourquoi l'a-t-il choisie, ELLE et pas une autre ? Qu'a-t-il donc de si important à révéler ?

Ainsi, Lola et son fidèle ami, Mehdi, s'interrogent, s'impatientent, mènent l'enquête parfois de manière un peu risquée et surtout ils se passionnent pour le destin de leur inconnu.

Et nous aussi; Un moment agréable de lecture et d'énigmes à résoudre !

Les petits plus :

¤ Ce livre a obtenu le Prix « Livre mon ami » en Nouvelle Calédonie en 2001.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Qui adresse du courrier à Lola sans le signer ? Pourquoi un inconnu l'a-t-il choisie comme confidente ? Pour la jeune collégienne, ces lettres anonymes sont d'abord agaçantes, puis touchantes et finalement intrigantes. Lola décide de mener son enquête. La réponse est pourtant si proche d'elle...
J'ai complètement adoré, le récit est super bien écrit, l'auteur nous fait ressentir plusieurs émotions, dont la tristesse que j'ai beaucoup sentie, j'ai eu énormément de peine pour un certain personnage.

Ce livre montre des leçon de vie, et de bien vivre.
Lola est une jeune fille toute à fait vive, on peut facilement s'identifier à elle.

Il y a beaucoup de suspens sur l'identité de l'écrivain des lettres, ce qui nous donnes envie de lire la suite.

L.O.L.A est un livre vraiment facile à lire, qui se lit très rapidement. L'histoire est vraiment captivante, les personnages sont attachants, l'enquête est bien réalisé, l'histoire se lit d'une traite : on ne s'ennuie pas une seule fois ! J'ai beaucoup aimé le message que ce livre peut apporter aux gens à travers les personnages et l'histoire du roman.
J'adore ce livre. Je l'ai depuis de nombreuses années, j'ai du le lire une bonne dizaine de fois et j'ai beau connaître par coeur l'histoire et comment elle se termine, à chaque relecture il m'émut toujours autant.
L'histoire ne fait qu'une soixantaine de pages, mais elles suffisent à donner les larmes aux yeux.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Un petit livre bien court, très mignon et rempli de bons sentiments. J'ai apprécié cette petite enquete que l'on voit, cette leçon aussi que l'on apprend à travers ces pages. J'ai juste eu un peu de mal avec la fin brutale, je n'y etais vraiment pas préparée du coup j'en est été surprise.
Moi j'ai bien aimer ce livre car toute ces lettres bleu envoyer d'un mystérieux inconnu àLola était assez triste mais a la fois mystérieuse.
super livre très très facile a lire court mais passionnant a la foie plein de mystère mais avec aucune fin sans suite il s arrête direct sans vraiment d explication mais quand même très bien
Bon livre , divertissant et attachant , mais un peu lassant ensuite. Un peu court , mais bien dans l'ensemble
Ce court roman met en scène deux adolescents menant une vie ordinaire jusqu'à ce jour de décembre…

Mon avis sera aussi court que le roman. 🙂

J'ai aimé l'apparition de passages épistolaires au sein du récit. Ils permettent de découvrir des bribes de la vie d'autres personnages. C'est une histoire simple, bien écrite, touchante.

A découvrir à partir de 11 ans.
Lien : https://www.aliceaufildespag..